On connait tous ces indications (Date Limite de consommation et Date limite d’utilisation optimale) portées sur les emballages mais je me suis dit qu’un petit rappel des notions qu’elles couvrent serait quand même utile.
L’apposition d’une date limite sur les produits alimentaires a pour objectif de faire connaître au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu ses qualités microbiologiques ou ses qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives, etc.
La Date Limite de Consommation ou DLC
Elle indique une limite impérative. Elle s’applique à des aliments très périssables, généralement riches en eau qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Elle s’exprime sur les emballages des produits par la mention : “A consommer jusqu’au…”, suivie de l’indication du jour et du mois. Il est important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé.
La Date Limit d’Utilisation Optimale ou DLUO
Elle concerne, notamment, les produits surgelés et les glaces, les produits secs (céréales, pâtes, légumes secs, biscuits, etc.), les conserves, les produits lyophilisés ou déshydratés (soupes en sachets, café soluble, épices….), le lait UHT, les fromages affinés, les boissons non alcoolisées servies à température ambiante (jus de fruits, sirops, etc.)…
Elle n’a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, le produit peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques (perte d’arôme pour un café, perte de croustillance pour un biscuit, etc.) mais peut continuer à être consommé sans danger. La DLUO est exprimée sur les emballages par la mention : “A consommer de préférence avant le…”, complétée par l’indication du mois et de l’année pour les produits surgelés.
Quoi qu’il en soit, dans les deux cas et même si vous les respectez scrupuleusement, n’oubliez pas votre bon sens et n’omettez pas d’apprécier la couleur et l’odeur des aliments avant préparation. Cette observation peut constituer un signal d’alarme avant consommation intempestive d’aliments altérés.
Pensez également à limiter l’exposition aux températures ambiantes des denrées sensibles pendant le transport (entre le magasine et chez vous) et en les remettant au réfrigérateur immédiatement après usage (mayonnaise, charcuterie….). Faites attention à bien respecter la chaîne du froid.
A bon entendeur !
J’ai adoré ton article, un rappel bref et efficace, et surtout l’appel au bon sens, une indication de date ne fait pas tout, Bravo Anne
merci 🙂
Enfin quelque chose me dit que la DLC n’est pas vraiment une date limite.
J’ai même bien peur qu’elle soit artificiellement limitée pour favoriser la consommation…
En tout cas je n’ai jamais été malade à consommer des produits (laitiers ou autre) dont la DLC était dépassée (Je fais plus confiance à mes yeux et à mon nez qu’à une DLC pour juger de l’état d’un produit).
@6dd41e59558f40433d1e6b5661c2af1c:disqus : c’est pour cela que je dis qu’il faut utiliser son bon sens. Le yaourt à J+1 il ne m’a jamais empoisonné non plus 😉
Je me suis toujours demandé quelle était la part de vrai danger que les produits ne soient plus consommables et la part de « faut pas oublier de consommer, consommer, consommer… » dans l’histoire. Ici, il n’y a que la DLC (même sur du chocolat ou des biscuits), et la plupart des gens jettent systématiquement tout produit qui dépasse cette date, c’est abominable, comme gâchis, je trouve!
et ce que j’aime beaucoup, c’est de voir aussi ce qui ressemble à une heure, comme sur ta première photo…après 23h29, ça doit devenir dangereux….ou s’autodétruire, comme dans Mission impossible…
Dans certains supermarchés, ils bradent quand le produit à une DLC sur le point d’être dépassée et évite ainsi le gaspillage . Les yaourts peuvent être consommés quinze jours après la DLC sans aucuns soucis.
De la même façon que certains, pour les yaourts et produits laitiers je dépasse parfois de quelques jours. A + 7 jours je commence à faire attention ..
Mais je connais des personnes qui jettent tout dès que la date est dépassée, et ça … Justement ça me dépasse ^^
UNE petite piqure de rappel des ses 2 notions font plaisir car j’avais un doute
Merciiiii pour l’inpho jvou aime tou
merci pour cet article mais j’ai une préoccupation de savoir si un arome ayant une DLUO dépassée peut encore être utile pour la fabrication des biscuits si oui comment doit on faire le dosage aromatique pour obtenir le même goût?
Bonjour. Je crois que je me fierai à mon odorat pour voir quelle quantité mettre. Désolée de ne pouvoir te renseigner davantage
bonjour je voudrait savoir pourquoi les DLC des Sirop sont courtes?
Bonjour Jeremy. Je ne sais pas du tout.
BONJOUR
J’aimerais vous poser une question si je fait un maison en ce mois décembre pendant combien temps je peut le conserver, et la DLUO prend effet a partie de quelle date, et est valable combien de temps, plus d’un an ou plus?
Bonjour
Il manque un mot. Vous faites un quoi maison ? :p
Merci pour l’article 😉
on est justement entrain de le regarder, que de surprise sur le gaspillage !
Oui c’est fou 🙁
Il faut savoir qu’avec tout ce gachis on pourrait nourrir TOUT les pays du tiers monde. il y a eut un docu dont j’ai oublié le titre sur Arte il n’y a pas très longtemps. Personnellement, j’ai été élever par mes grand parents et ils m’ont appris à ne pas gâcher….Quand il y a de trop, il y a la congélation ou les bocaux !
Global Gachis non ? sur Canal
oui c’est celui la. Constat sidérant d’ailleurs. Le monde marche sur la tête 🙁
Y a pas que le tiers monde même en france y a des pers qui n’ont pas les moyens de manger et quand je vois le gaspillage en fruits et legumes parce qu’ils ont tel ou tel pt soucis d’esthetique sa me degoute pk ne pas en faire de la soupe ou des compotes c’revoltant
je vais regarder cet parem en replay !
trés bon documentaire ….et c’est bien vrai