
Pommes de terre Sarladaises
Habituellement, quand nous partons voir la famille en Auvergne, nous empruntons l’autoroute depuis Bordeaux et 4 heures après, hop, nous arrivons à destination. A chaque fois, nous nous disons : ohhh il faudrait que l’on s’arrête à Sarlat (taper 1), à Turennes (taper 2), à Collonges la Rouge (taper 3) etc.
Et puis, il y a deux ans nous l’avons fait. Nous n’avons pas mis 4 heures mais une semaine pour effectuer le trajet et c’était génial. Et les enfants étaient trop contents car pendant 1 semaine, je crois que nous avons mangé tous les jours du confit et des pommes de terre Sarladaises. #LaVieEstBelle.
Des pommes de terre sautées à la graisse de canard
Si vous l’ignorez les pommes de terre Sarladaises sont des patates sautées mais cuisinées avec de la graisse d’oie ou de canard (plutôt que du beurre et de l’huile), et parfumées à l’ail et au persil. Elles doivent être bien dorées à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. On recherche l’effet croustifondant !
Je vous conseille de les servir avec du confit de canard bien grillé (le délice) comme cela pas besoin d’acheter la graisse de canard , vous utilisez celle qui est dans le pot. Et paf la girafe, rien ne se perd. Sinon, la graisse de canard ou d’oie, on en je trouve au rayon charcuterie en grande surface, dans des pots, un peu comme les rillettes. Enfin dans le Sud Ouest, on en trouve très facilement. Ailleurs, je ne sais pas.
La recette des pommes de terre Sarladaises
Pour 4 personnes
- 1 kg de pommes de terre (rattes)
- 5 cuillères à soupe de graisse de canard (la mienne était liquide, à température ambiante, donc les cuillères étaient rases)
- 4 gousses d’ail
- 4 cuillères à soupe de persil
- 1 pincée de sel
Epluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez les en rondelles fines (3 à 4 mm d’épaisseur). Mettez-les dans un torchon ou un papier absorbant et séchez-les bien pour ôter l’amidon. Lavez et ciselez le persil, épluchez et ciselez l’ail.
- Pommes de terre – Rattes
- Pommes de terre épluchées
- Pommes de terre tranchées
Dans une sauteuse ou une cocotte (ou une poêle), mettez 3 cuillères à soupe de graisse de canard. Faites chauffer à feu vif et quand cela commence à crépiter, ajoutez les rondelles de pommes de terre. Faites revenir à feu vif 12 minutes, le temps que les rondelles soient bien colorées. Ensuite ajoutez 2 cuillères à soupe de graisse de canard, mélangez et couvrez. Laissez cuire 10 minutes supplémentaires. Ajoutez l’ail, le persil, mélangez et laissez cuire 5 minutes de plus. Assaisonnez, servez !

Pommes de terre Sarladaises
Trop trop bon !
Et si jamais vous avez quelques cèpes par ci par là, n’hésitez pas à les ajouter :-).
Avec du confit de canard, c’est top top top.

Pommes Sarladaises et confit de canard
Un repas de roi validé par toute la famille.