Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Collonges la Rouge, Corrèze

France Voyages

Collonges la Rouge

Collonges la Rouge

En quittant Turenne, nous sommes partis à Collonges la Rouge. Revigorés par notre déjeuner, nous étions plein de courage en remontant dans la voiture, heureusement garée à l’ombre. Il n’y a que quelques kilomètres entre ces deux destinations, toutes deux classées « plus beaux villages de France« . Ce qui m’a surpris en arrivant, c’est que vous ne voyez pas Collonges-la-Rouge. Il faut se garer à l’un des parkings et visiter le village par le haut. D’habitude on arrive toujours en bas mais pas là. Pour bénéficier d’un très joli panorama, je vous recommande d’emprunter la route qui va à la Ferme de la Gondronne. Vous pourrez y observer le village se découper sur un fond de châtaigniers et de noyers, c’est juste splendide.

Le village n’est pas grand, juste quelques ruelle, mais il est très pittoresque. La couleur des maisons est dû au grès rouge utilisé pour leur construction. Il est extrait du Puy de Valège qui culmine à 450 m du village.  Les pierres sont vraiment flamboyantes allant des ocres au grenat en passant même parfois par le lie de vin. Splendide. Il y avait encore pas mal de monde fin août et je n’ose imaginer un peu plus tôt dans la saison. Il parait que le meilleur moment pour visiter est l’automne.

Un bon plan recommandé par une lectrice : Si vous souhaitez acheter des produits de la ferme (confits, magrets), rendez-vous ) la ferme de la Gondronne (vous aurez LA vue sur Collonges en vous y rendant). Nous y avons fait quelques courses et ce que nous avons goûté jusqu’à présent était excellent (les rillettes de canard sont à tomber par terre).

Des photos du village (je n’ai pas arrêté d’en prendre 🙂 )

Magique non ?

Quelques spécialités locales (en plus de tous les produits à base de canard)  :

Un très joli lieu de balade.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • midolu a écrit le 20 décembre 2019

    Je me retrouve aussi en ces lieux ! 🙂
    Mais … je ne vois pas  » ma  » fontaine, sur la petite place juste en descendant de la route Brive – Meyssac, la fontaine où nous nous avons observé les têtards qui s’y élevaient calmement … Il y avait un peu moins de monde l’été à cette époque, et davantage les autres saisons, avec plus d’habitants …
    Bonne fin de semaine.

    • Anne a écrit le 20 décembre 2019

      Merci 🙂 Bonne soirée

  • isabelle loche a écrit le 20 décembre 2019

    Bonjour Anne , tu as eue du courage de faire ces voyages par temps chaud….. et en plus, je suis de la Corrèze et connais les 2 (oui Turenne il faut pas mal grimper et j’ai vécu 21 ans dans une bourgade qui s’appelle Allassac et où il y aussi une tour César ) endroits que tu cites et les produits de chez Denoix / Brive : ah ma Corrèze est belle et c’est vrai qu’il y a de beaux endroits et tu n’es pas allée à Ségur le Château qui est aussi 1 des plus beaux villages de France et où j’ai travaillée pendant 10 ans…..
    A te voir en photos toute joyeuse , me fait réagir positivement par rapport a tes écrits très élogieux , par rapport a ton séjour dans le 19 .
    Certes, il y a plus de mondes pendant la belle saison.

    Bon et joyeux Noël a TOUTES

    • Anne a écrit le 20 décembre 2019

      Oui, j’ai voulu publier ces 2 articles car je n’avais pas eu le temps de le faire cet été. J’avais beaucoup aimé cette région.

  • billy le bordelais a écrit le 21 décembre 2019

    Bonjour,une merveille cette ville mais connaissez vous Aubazine certainement.petite recette personnelle pour quand vous voulez.Si vous voulez accompagner le foie frais moi je mets un peu de sauternes bien sûr dans une toute petite caserrolle avec des raisins verts épépinés et coupés en petit tranche.Faire chauffer tout doucement et verser sur le foie frais après avoir préchauffer vos assiettes.Bon appétit et dites moi si vous avez aimé.A bientôt.

    • Anne a écrit le 21 décembre 2019

      Coucou Billy. Je connais mais nous n’avons pas pu y aller cette fois ci 🙂 Pour la sauce, ma belle mère en faisait un peu une dans le même genre, avec des raisins. C’était très bon.

  • flo a écrit le 21 décembre 2019

    rhooo, mais c’est chez moi ça ! ! Jolies photos 😉
    Merci encore pour toutes tes idées culinaires 🙂

    • Anne a écrit le 22 décembre 2019

      Avec plaisir FLo. Bonne fin de weekend 🙂

  • Camping Soleil d'OC a écrit le 27 mai 2020

    Bonjour,

    vous avez su magnifier ce lieu qui fait la fierté des correziens. Collonges la rouge est le plus beau village de France qui nous tient particulièrement à coeur. Nous avons aussi apporté notre modeste contribution pour valoriser ce patrimoine https://www.campingsoleildoc.com/collonges-la-rouge.html mais notre article je dois l’avouer transporte moins le voyageur. Bien à vous 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre de recettes

Mon guide sur Bordeaux
Nouvelle édition (Juin 2020)

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
227 200
followers
Pinterest
546 800
followers
Instagram
64 800
followers
Close