
Pain de mie japonais ©Eric Kayser
Le pain de mie fait partie des grands classiques de la boulangerie française. Il est excellent en toast au petit-déjeuner ou pour préparer vos croque-monsieur. Je vous propose ici la version du boulanger star, Éric Kayser. Cette variation japonaise donne un pain de mie encore plus moelleux et plus léger, ceci grâce à la présence de crème fraîche. Vous allez vous régaler.
La recette
Les ingrédients pour 2 pains de mie :
- 500 g de farine T 65 (voir ici pour les types de farine)
- 240 g d’eau à température ambiante
- 80 g de levain liquide (clic pour la recette)
- 10 g de lait en poudre
- 60 g de sucre
- 20 g de crème fraîche épaisse
- 40 g de beurre
- 20 g de levure fraîche de boulanger (cliquez ici pour l’équivalence en levure sèche)
- 10 g de sel
- 1 œuf pour la dorure
Préparation
Versez l’eau dans la cuve de votre robot ou de votre machine à pain. Rajoutez, dans l’ordre : la levure, la farine et le lait en poudre. Vous pourrez alors mettre le sel et le sucre afin qu’ils ne soient pas en contact avec la levure. Et terminez en versant le levain liquide.
Démarrez votre batteur en 1ère vitesse pendant 3 à 4 minutes le temps que les ingrédients se mélangent bien. Puis, accélérez un peu en deuxième vitesse afin que la pâte prenne bien. Ajoutez alors le beurre. Une fois que tous vos ingrédients sont bien mélangés, repassez en 1ère vitesse et ajoutez la crème juste le temps qu’elle soit bien incorporée.
Si vous souhaitez faire des déclinaisons (curcuma, fruits secs ou pâte de pistache, etc…) c’est à ce moment-là qu’il faudra intégrer ces nouveaux ingrédients. Juste quelques secondes dans le batteur en 1ère vitesse.
Juste avant la fin du pétrissage, jetez de la farine dans le fond de la cuve pour récupérer votre pâton plus facilement. Arrêtez votre batteur et posez votre pâton sur votre plan de travail fariné. Mettez-le légèrement en forme de boule et posez-le dans votre cul de poule. Recouvrez d’un torchon et laissez pousser pendant 1 heure à température ambiante.
Reposez votre pâton sur votre plan de travail fariné. Et coupez-le en quatre parts égales. Formez quatre jolies boules bien rondes.
Graissez légèrement vos moules avec du beurre ou de l’huile. Et posez une boule à chaque extrémité des deux moules. Couvrez d’un linge et laissez pousser pendant 1h30 – 2 heures.
Battez votre œuf entier avec une fourchette et utilisez-le pour dorer vos pains de mie à l’aide d’un pinceau.
Enfournez dans un four préchauffé à 230°C pour 25 minutes de cuisson.
La recette en vidéo :
Fermez les yeux, et hop vous voilà à Shibuya !
Extrêmement bon et super moelleux, merci pour la recette 🙂
Merci 🙂
Hello ! J’ai testé cette recette car je souhaitais une recette de pain de mie plus « légère » et je suis vraiment très satisfaite du résultat. C’est moelleux et pas du tout sec 🙂
Merci Lucie 🙂
re miam!
Merci 🙂
bonjour, si l’on ne met pas de levain liquide , combien faut-il mettre de levure fraîche ?
Bonsoir Anne Marie
Je ne sais pas, je n’ai jamais essayé de le faire autrement.
Bonjour, votre recette est appétissante, mais avant de me lancer je voudrais savoir quel autre type de moule je peux utiliser car je n’ai qu’un seul moule à cake… Ou alors à votre avis, est-il possible de congeler le reste de la pâte crue? Merci pour toutes les recettes que vous partagez avec nous
Bonjour Louise,
Pourquoi ne pas diviser les quantités par deux ?
Merci Anne pour votre réponse rapide, votre idée est simple, je me sens un peu stupide de ne pas y avoir pensé seule! Je vais directement essayer puisque mon levain semble prêt.
Pas de souci, ca arrive
Bonsoir. Recette qui a été très appréciée au petit-déjeuner. Je n’ai pas obtenu un pain aussi gonflé…. Il faut dire que lorsque j’ai badigeonné le pain avec l’œuf, il s’est un peu dégonflé. La prochaine fois, je serai plus délicate. Merci en tout cas pour avoir bien détaillé la recette, et mis la vidéo en plus, c’est très utile
Merci Louise 🙂