Et si on parlait du grog ?
Dans le temps, c’était la boisson anti refroidissement par excellence. Un rhume (j’avais d’abord écrit un rhum comme quoi 🙂 ), un mal de gorge, un coup de froid, allez hop, un grog et au lit 😀 .
Ce cocktail est une invention d’un amiral anglais, Edward Vernon de son petit nom. En 1740, il eut l’idée d’ajouter un litre d’eau chaude à chaque quart de litre de rhum que l’on distribuait à ses marins, ceci afin de réduire leur consommation de rhum.
#VoilàVoilà.
Et ensuite, du jus de citron y a fût ajouté pour aider à lutter contre le scorbut. C’était donc médical #EhOui 🙂
Bref. Ce que je peux vous dire c’est que ce cocktail est à consommer avec modération, l’abus d’alcool, comme vous le savez, est dangereux pour la santé.
Comment faire un grog
Ingrédients
Pour 1 grog
- 200 ml d’eau
- 50 ml de rhum ambré
- 1/2 citron bio (son jus)
- 1 cuillère à café de miel de votre choix (A noter que les miels d’eucalyptus, de thym, de sapin, sont excellents pour les maux de gorge et les soucis de voies respiratoires)
- A ceci, vous pouvez si vous aimez ajouter un bâton de cannelle, une pincée de poudre de gingembre (ou un petit morceau de racine fraîche, pelé) ou 2 clous de girofle. Mais pas tout à la fois parce que perso, je trouve cela too much.
Préparation
Versez l’eau dans une casserole. Portez à ébullition, ajoutez le miel, le jus de citron et un zeste prélevée avec un économe, l’épice souhaité et enfin le rhum. Mélangez le temps que le miel fonde et servez bien chaud.
Enjoy !
Un livre pour aller avec la boisson
Vous êtes enrhumés, fatigués et pas envie de vous prendre la tête ? Je vous propose plusieurs livres : un pour rire et se détendre d’abord avec Tout va très bien Madame La Comtesse, un pour vous tenir éveillé(e), un Agatha Christie assez méconnu) : Le Train bleu mais vous avez aussi le Crime de l’Orient-Express si vous ne l’avez jamais lu, et un plein de fraîcheur et de nostalgie : Le goût des pépins de pomme.
Faites-en bon usage et prenez soin de vous !
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
De mon coté à la place de l’eau, je fais une tisane de thym, puis j’ajoute miel de thym, jus de citron et bien entendu le rhum… Top, ça a encore fonctionné ! Hier soir fébrile et ce matin en pleine forme 😉
Le thym ca marche bien. J’utilise aussi le laurier en he pour les états grippaux
Mon mari : « ah….Je suis pas bien et gneu, gneu…….. » et je vous en passe. Je lui fait un grog et au lit.
Le lendemain : bonheur , mais encore un autre le soir.
Super efficace et naturel;
C’est exactement cela 🙂
je confirme !
🙂
je pratique toujours si mon mari commence à être enrhumé
un bon grog bien chaud, un foulard autour du cou, qq huiles essentielles en friction et dans l’atmosphère et oups au lit !!
🙂
Pareil pour les huiles essentielles. J’utilise pas mal 🙂
🙂
Pour le miel, préférez un miel Bio et non chauffé pour son extractiopn, sinon il perdra toutes ses vertus antibiotiques.
S’il respecte ces critères ajoutez le dans votre grog une fois seulement la température en dessous de 40 degrés sinon vous en perdrez le bénéfice nefique thérapeutique
Merci pour l’info.
En cas de fièvre, un grog, un cachet d’aspirine et hop au lit sous la couette
Et le lendemain on se sent mieux 😉
J’ai le souvenir d’un grog qu’on m’avait fait parce que j’avais un trèèèèèèèèès gros rhume. C’était très bon, mais comme je ne bois pas d’alcool habituellemnt, il m’a un fait beaucoup d’effet car j’ai eu beaucoup de mal à monter l’escalier pour aller me coucher !!! Maintenait, je suis de plain pied, donc, je peux y aller, c’est médical !!
mouhahahaha 🙂
Bonjour Anne
Oui, le grog permet de transpirer et donc de se libérer des toxines par la sudation.
Enfant, je me rappelle, ma grand _mère faisait ce grog avec la gnôle de mon grand_ père.
En cas de problème respiratoire, vous pouvez aussi prendre du miel d’euchalyptus et du citron.
Ou des huiles essentielles de thym ( à respirer _ quelques gouttes sur un mouchoir) ou ravintsara_ 2 gouttes sur un comprimé neutre ou sur la peau ( à la base du cou ou à frotter sur la poitrine.)
En tout les cas, demander l’avis au pharmacien .
On peut aussi prendre un bain avec les gouttes essentielles citées, un grog et au lit….
Bonne soirée en espérant que vous n’aurez pas à prendre ce grog et tout le reste
bises
tout pareil
et même;sans alcool (pour moi)on peut
Annie 35
Trop drôle.¨
Peut _ être Anne devrait Ajouter » à consommer avec modération »
Bien à vous
C’est exactement cela. A consommer avec modération 😉
Bonsoir Anne,
Bonsoir la communauté,
AaaaH….. le grog ! J’ai du en boire des tonneaux entiers quand j’étais enfant lors des périodes de rhume (on disait » grippe » à l’époque… ). Du grog bouillant, réalisé avec l’eau de vie de mirabelles de mon père et le miel du grand-oncle (sans citron, parce que il n’y a pas de citronniers dans le verger haut-marnais 🤣, ça ne pousse pas ! ). Quelque soit mon âge – idem pour ma petite soeur à l’époque – nos parents ne se posaient pas de questions, et hop ! au lit ! On grelottait de fièvre, puis on transpirait un bon coup et le lendemain il n’y avait plus de fièvre, c’était magique, ça remplaçait les antibiotiques ! 😁
Merci Anne pour la recette de ce délicieux breuvage que j’avais presque oublié… 😘
mdr 🙂 Autre temps, autres moeurs 🙂 C’était pas si mal je trouve 🙂
Coucou Anne,
Merci pour les proportions que j’avais zappées, car vois tu je mets toujours trop d’alcool et après l’avoir bu la direction du lit doit être rapide, heureusement il n’y a pas de marche à monter.
Belle journée
mdr 🙂 Ouf
mon rhume est partie en 12 secondes après avoir bu ce grog, merci 🙂
🙂 merci