- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Purée de chou-fleur : une recette facile et savoureuse

Purée crémeuse de chou-fleur

Purée crémeuse de chou-fleur

On n’a pas forcément l’habitude de consommer le chou-fleur en purée et pourtant c’est délicieux. Pour garder la purée bien blanche, il suffit de cuire le chou-fleur dans du lait. Après soit vous le mixez avec une partie de lait de cuisson, soit, si vous souhaitez une recette plus gourmande, vous remplacez le lait de cuisson par de la crème fleurette entière.

#Han 🙂

Je l’ai servie avec un peu de persil ciselé et des pignons de pin légèrement torréfiés. C’est succulent.

Ingrédients

Pour 4 personnes :

Préparation

Ôtez les feuilles extérieures du chou. Détache-en les fleurs et lavez-les. Mettez-les dans une cocotte et versez le lait. Cela doit arriver à hauteur. Faites chauffer et cuisez à couvert, à petite ébullition pendant environ 25 minutes.  Le chou fleur doit être tendre.

Préparation de la purée de chou fleur

Préparation de la purée de chou fleur

Pendant ce temps, torréfiez les pignons de pin une dizaine de minutes à sec dans une poêle anti adhésive. Ils doivent dorer. Lavez le persil et ciselez-le.

Persil et pignons de pins

Persil et pignons de pins

Une fois le chou-fleur cuit, récupérez les fleurs à l’aide d’une écumoire. Mettez-les dans le bol du blender. Ajoutez 150 ml du lait de cuisson et mixez. Si vous préférez une purée un peu plus liquide rajoutez un peu de lait de cuisson. Vous pouvez aussi comme je le disais plus haut, remplacer le lait par de la crème fleurette que vous aurez préalablement faites chauffer.

Il ne vous reste plus qu’à mettre dans le plat de service, d’ajoutez un peu de persil et de pignons de pin.

Purée de chou fleur

Purée de chou fleur

Régalez-vous !