En Chine, à Hainan, j’ai découvert les noix de bétel qu’on appelle aussi noix d’arec. Ce fruit est consommé là bas pour ses propriétés énergétiques et bien être. Pour faire simple, c’est une sorte de Red Bull local. Les gens chiquent l’amande contenue dans ce fruit du palmier avec de la feuille de bétel et de la chaux. J’ai goûté (juste la noix), c’est très âcre, très astringent. Pour tout vous avouer, j’ai trouvé cela carrément mauvais 😉
Remarquez tant mieux, parce que consommée à haute dose la noix de bétel est accusée de provoquer certains cancers en plus d’être addictive.
Concernant les feuilles de betel dont je parlais plus haut (à ne pas confondre avec les feuilles La Lôt), J’ai pu lire que c’était la 4è substance psychoactive du monde et que la consommation atteignait des niveaux dramatiques notamment en Birmanie.
Si vous en croisez, vous saurez ce que c’est et si le sujet vous intéresse, je vous recommande la lecture de cet excellent article de Camille : Le rire rouge du bétel.
j’en ai souvent entendu /vu:parler dans des reportages sur l’Asie et souvent entendu aussi que très acre et pas top pour nos palais
comme tu le dis c’est peut être aussi bien !
voilà 🙂