
Noix de pécan ©Diana Taliun shutterstock
Le pacanier est l’arbre qui produit les noix de pécans.
Aux USA (principal pays producteur du monde), la première référence aux noix de pécan apparait dans les carnets de voyages d’explorateurs tels que Hernando De Soto et Gonzalo De Oviedo. Ils signalent la présence de ces arbres dans les régions bordant le Mississippi et le Texas. Ceux-ci ont plantés et cultivés par les amérindiens et cette noix de pécan fût très populaire auprès des colons du 18è siècle. Thomas Jefferson et George Washington en étaient friands. Les noix de pécan ont des coquilles tachetées de diverses tailles et épaisseurs. Elles sont très nutritives, anti oxydantes et délicieuses. Leur récolte se déroule généralement en octobre. A cette époque de l’année, les coques matures se divisent et les noix tombent au sol.

Noix de pécan sur l’arbre (c) Dobi CCBY20
L’arbre ci-dessous a été photographié à la plantation de Boone Hall en Caroline du Sud aux USA. Les espèces de guirlandes argentées sont un parasite de l’arbre appelé mousse espagnole. Comme vous pouvez le constater, le pacanier est un grand arbre (20 à 25 mètres de haut en moyenne) mais il peut atteindre jusqu’à 40 mètres de haut et 6 mètres de circonférence.

Pacanier
La culture des noix de pécan devient une culture majeure à Boone Hall dans les années 1870. En 1904, c’était même l’une des plus grandes plantations de pacaniers d’Amérique. Si de nombreux d’arbres existent encore aujourd’hui, beaucoup ont malgré tout ont été détruits lors de 2 ouragans, un en 1911 et Hugo en 1989.
En cliquant ici, découvrez toutes mes recettes avec des noix de pécan.
L’info épate belle mère : Pécan est un mot indien signifiant « un noix difficile à casser ».
L’info spéciale Gironde :
- A Bordeaux, vous pourrez trouver un pacanier au Jardin Public. C’est le plus grand arbre dans l’allée qui longe la rue d’Aviau (dans la première partie lorsqu’on rentre par le Cours de Verdun). IL y en a également 8, plantés récemment place Pey Berland. Merci Véronique et Emi Li pour ces informations données sur Facebook
- Saviez-vous que le plus vieux pacanier planté sur le sol français trônait depuis 1787 dans le domaine du Château de Carbonnieux (33) ? Cet arbre est une pièce importante du patrimoine végétal girondin. Il symbolise l’amitié franco-américaine, puisque la plantation de ce pacanier est liée au voyage de Thomas Jefferson dans le Sud Ouest alors qu’il était ambassadeur des Etats Unis. Merci au Château de Tauzia pour cette information.
Enjoy !
Bonjour Anne, merci pour ces photos. Les pacaniers sont des arbres magnifiques ! j’ai une question toute bête : est-ce que ça sent bon ?
Bonjour Cathie. Cela n’a aucune odeur.
bonjour
nous connaissons un producteur de noix de pecan, a elne , dans le département des Pyrénées Orientales. elles sont belles et bonnes; nous en ramenons quand nous passons par la.
Super 🙂
Et là bas elles sont aussi cher qu’ici ?
Merci ! Je ne connaissais pas l’arbre
Merci cette info !
Génial ! Merci
Merci pour l’info, je ne connaissais pas non plus cet arbre
Nous avons un superbe pacanier au Jardin Public de Bordeaux, donc tout près 😉 Il est classé « arbre remarquable » ! C’est le plus grand arbre dans l’allée qui longe la rue d’Aviau (dans la première partie lorsqu’on rentre par le Crs de Verdun)
Sympa de nous montrer cet arbre. Je ne connaissait même pas le nom. Mais j’adore les noix de Pécan. Merci
j’en veux un !!!
Je me coucherai mon bête se soir je n’en avais aucune idée mais vraiment, très intéressant l’article ??
L’anacardier, lui, produit la « pomme de cajou », faux fruit, qui porte à son extrémité la fameuse noix de cajou… Fruit désaltérant qui contient 5 fois plus de vitamines C que l’orange ! Dommage, je n’arrive pas à poster une photo ! J’en ai mangé en Martinique directement cueillies sur un arbre gigantesque à l’écorce d’un rouge sanguin… Merci Anne pour toutes vos infos !
Oh merci Anne pour toutes ces infos sur cette noix que j’adore!
Magnifique cet arbre !!!!!!
merci de toutes ces informations! j’ai souvent l’occasion de m’en servir dans mes desserts, même si chez nous elle est un peu chère,!
Merci Anne ?
Merci pour toutes ces infos et la photo dû pacanier, que je ne connaissais pas – sans oublier l’épate belle-mère ?
Oh c’est marrant je ne m’étais même pas posé la question de ce à quoi il pouvait ressembler. Merci pour cette info
La tarte aux noix de pécan??
Vu en Géorgie!?
hummmmmmmmmm
Merci Anne pour ces informations
C’est bien bon la tarte aux noix de pecan maintenant je sais d’où elles viennent
Impressionnant cet arbre et superbe !
pour l’anecdote : on en a vu un (pour la 1ère fois) sur le parking de notre hôtel à Zion Parc ! Y avait 2 touristes à la con qui tapaient sur les branches avec un bout de bois pour faire tomber les noix… c’était nous ? On s’est régalé !
Très bel arbre, merci beaucoup pour ce reportage très instructif et pour vos recettes à base de noix de Pécan. J’adore les noix de Pécan et j’aimerais savoir si vous pouviez me faire parvenir la recette de la tarte « Cajun » qui est si mes souvenirs sont bons, à base de ces noix. Merci encore.
Merci pour ce bel article ! Intéressant !
Je suis allez voir il est majestueux le pépère
J’esn ai vu des champs entiers
Un « s » en trop !
Humm les noix de pécan! A quand une recette de la délicieuse pécan pie? 😉
hmmm, mes noix préférées.