Le Kvas est une boisson fermentée que j’ai découverte en Lituanie mais que l’on trouve dans d’autres pays baltes ou encore en Russie. Sa teneur en alcool est faible (0,7 à 2,2%). Agréablement parfumée, elle est réputée très désaltérante et énergisante. Sa spécificité tient au fait qu’elle est réalisée à partir de pain noir.
Je vous ai ramené la recette de Lituanie. Je ne l’ai pas testée mais si vous avez envie de tenter, n’hésitez pas à me donner les résultats de vos expériences. Vous pouvez bien sur réduire les quantités.
Ingrédients
Il vous faut :
- 5 litres d’eau
- 500 g de pain noir (seigle), coupé en dés
- 500 g de sucre
- 15 g de levure sèche de boulanger ou un cube de 42 g de levure fraîche
- 1 poignée de raisins secs.
Préparation
Séchez les morceaux de pain pendant 20 à 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Versez l’eau bouillante sur le pain refroidi et laissez reposer pendant 4 ou 5 heures. Ajoutez le raisin, le sucre et la levure. Mélangez et laissez fermenter de 12 à 16 heures.
Filtrez à l’aide d’une chinois étamine et mettez en bouteille. Conservez le kvas fermenté au réfrigérateur. (C’est mieux dans une bouteille genre bouteille de limonade à cause des bulles ;p). Le raisin peut être remplacé par des pommes séchées.
Connaissez-vous ? Avez-vous déjà goûté ?
J’ai testé avec un cube de levure fraîche, trop de dépôt de levure… je vais tester avec de la sèche en espérant que ça convienne… en tout cas le goût est agréable
salut Anne
Quels plaisirs de voir ton blog toujours là, de venir profiter et partager une experience avec toi et vous .
J’ai réalisé mon premier kvas, cela reste très pétillant et je trouve qu’il y a beaucoup trop de sucre à consommer, à la différence de mes kombucha que je fais et sers dans mon café associatif, 30gr de sucre par litre, donc je pense que l’on peut descendre la quantité de sucre et aussi les risques explosions, moi j’ai eu le cas avec du kéfir, oulala ….
Merci Xavier. Merci pour l’info et ton retour d’expérience 🙂
Bonjour Anne
Je ne connais pas du tout mais j’aimerai bien essayé.
J’aime sortir des « sentiers battus » parfois, c’est mon côté « fofolle ».
Bisous
mdr 🙂 Je suis tout comme toi. J’aime beaucoup découvrir de nouvelles choses
Bonjour,
Quelle bonne idée une recette de Kvas. J’en ai goûté il y a quelques années lors d’un week-end à Cracovie. C’est assez étrange, ça rappelle vaguement un célèbre soda à l’étiquette rouge mais sans le côté chimique. En tout cas, j’avais trouvé ça bon.
Je vais voir pour essayer la recette après la folie des fêtes de fin d’année.
Cordialement.
J’espère que cela fonctionnera correctement
Quelqu’un a-t-il essayé la recette et y a-t-il des commentaires à ce sujet.
J’ai bu du kwass en Russie et je regrette de ne pas en trouver en France..
Excellente boisson en toute saison.
il est possible de trouver du kvas industriel dans les épiceries russes, il y en a dans les grandes villes. j’en connais en tout cas au moins 2 à lyon!
Merci pour l’info 🙂
Bonjour,
préparation embouteillée il y a quelques minutes, mais ce que j’ai goûté ..mmm c’est bon!.
Si quelqu’un en a déjà fait : le pain et les fruits qui restent, avez-vous une idée de comment les utiliser? Ce serait dommage de jeter tout ça.
Merci par avance
Marie-Danielle
Merci. Pas d idées sinon désolée
D’après un livre où j’ai pris ma recette de kvas, vous pouvez conserver au frais le pain et le réutiliser pour faire à nouveau du kvas. Pas plus de trois réutilisations du pain cependant.
Merci, mais je ne compte pas en refaire, la boisson est « très » explosive ! une bouteille ouverte environ une dizaine de jours après embouteillage … j’ai pris ma douche et repeint la cuisine !
A la place je fais du kombucha et du tépache, je contrôle mieux ces fermentations!
Bonjour, je connaissais cette boisson mais je ne savais pas comment elle se prépare. C’est curieux car la préparation se rapproche tout à fait du kéfir de fruits hormis que les graines de kéfir sont remplacées par le pain et la levure. Les levures qui font fermenter se nourrissent également du sucre. Je pense aussi que pour préparer le kvas on peut remplacer les raisins par une figue comme pour le kéfir. En tous cas c’est très bon pour la santé en plus, ça doit être également des probiotiques.
Merci pour la recette Anne. Cordialement
Bonjour Louise,
avec plaisir 🙂
je suis à Vilnius en bord de rivière et c’est trop bon le Kvas fais. En plus c’est très léger en alcool.
Super 🙂