
Sève de Bouleau ©Lithuania
Si vous allez dans une forêt lituanienne au début du printemps et que vous entendez une sorte de toc toc, ce n’est pas un pie-vert précoce. Non non non. Il s’agit tout simplement d’un habitant du coin impatient d’obtenir sa dose annuelle de sève de bouleau. On ne la récolte qu’en mars / avril.

Bouleaux
Ce délicieux nectar peut être collecté directement et bu aussitôt extrait de l’arbre. Il suffit de faire un petit trou dans le tronc et d’y insérer un petit tuyau. La sève, limpide et incolore se met à couleur. Il parait qu’elle était déjà consommée au moyen-âge. Il faut la consommer immédiatement car au bout de 2 ou 3 jours elle commence à fermenter.

On prélève la sève de bouleau
Vous pouvez aussi bien sûr le mélanger à des fruits et des herbes pour réalise une délicieuse infusion. Sa saveur est boisée, légèrement sucrée.

Sève de bouleau parfumée ©Lithuania – Real is beautiful
La sève de bouleau (aussi appelée eau de bouleau) contient de nombreux nutriments. Elle est particulièrement riche en vitamines et en minéraux (magnesium, manganese). Historiquement, elle était consommée par les marins qui en buvaient pour éviter le scorbut.
Elle contient aussi de petites quantités d’acides aminés et beaucoup d’antioxydants (polyphénols), qui aident à combattre le stress oxydatif de notre corps. Elle est considérée comme un super aliment. Ne la confondez pas avec le jus de bouleau qui lui est réalisé à partir des feuilles. En France, on en récolte dans les Pyrénées et dans le Limousin
Attention à ne pas en consommer si vous êtes allergique au pollen du bouleau. .
Si vous l’achetez pasteurisée, regardez bien la composition. Certaines contiennent des sucre ajoutés et des arômes artificiel. Vous pourrez en trouver dans les magasins bios et bien sûr en ligne.
Enjoy !
Elle est consommable 3 semaines au réfrigérateur. La fermentation est normale.
Merci Nanny 🙂
Merci pour cet article. Je me demandais justement si je ne devais pas éviter le sucre de bouleau pour ma louloute vu qu’elle est allergique au pollen du bouleau. Un doc m’a dit que non … bah si on ne doit pas donner d’eau de bouleau, cela doit être la même pour le sucre non ?
bon le plus simple, éviter 🙂
En tous les cas merci pour cet article 🙂
Avec plaisir. Je ne suis pas du tout médecin donc s’il t’a dit que c’était possible .. Enfin moi je ne veux pas contredire ton doc :p C’est ce que j’ai lu mais je ne suis pas THE spécialiste :p
Bonjour
votre produit est il en vent en grande surface ou autre ( magasins de produit bio )??
j’habite en Belgique
en quelle quantité/jour faut il le prendre pour que ce soit efficace
quelles elements nutritifs contiennent le sirop ?
Bonjour Anna, je ne vends rien