Le Champagne est un jeu d’assemblage de crus, de cépages et de vins de réserve nous a expliqué Didier Mariotti, le chef des Caves de GH Mumm. A cette période de l’année il est en pleine dégustation des crus afin de proposer un assemblage final fin février au plus tard. Tous les jours ils goûte de nombreux échantillons, en général vers 11 heures du matin. Cette année est un peu plus compliquée car les conditions météorologiques n’étaient pas idéales.
J’ai profité de sa présence pour lui poser quelques questions pratiques :
Quel verre nous conseillez vous pour servir le Champagne ?
Un verre à vin blanc type Chablis (clic pour découvrir) fonctionne très bien, pas besoin d’avoir de flutes. Oubliez les coupes par contre, ce n’est vraiment pas adapté.
Quelle est la température idéale de service pour un Champagne ?
Servez-le à la sortie du réfrigérateur à 8/10 °C. Il va ensuite se réchauffer rapidement dans les verres et évoluer. Il peut être intéressant de comparer.
Peut-on faire vieillir un Champagne ?
Il faut savoir dans un premier temps que les Champagne vendus sont prêts à boire. Ensuite vous pouvez si vous voulez laisser vieillir mais le goût va forcément évoluer. On va retrouver au fil des années des arômes de moka, de café, de marmelade. Les Champagne millésimés sont plus aptes au vieillissement que les autres.
Est ce qu’un vieux Champagne a encore des bulles ?
Oui. Il n’en perd pas beaucoup mais c’est surtout la sensation qui va changer. Le Champagne devenant de plus en plus complexe, la perception de la bulle est moins prégnante. Ces Champagne sont plus ronds, plus gourmands.
Combien de verre compte-on dans une bouteille de Champagne ?
7 verres !
Merci Didier !
Champagne GH Mumm – 29 Rue du Champ de Mars, 51 100 Reims
- Un site web : www.mumm.com
- Une page Facebook : www.facebook.com/champagne.gh.mumm.france
- Une page Instagram : @ghmumm
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !