Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Des cocottes pour nos petits plats mijotés

Alimentation et nutrition Plats complets

Cocottes le Creuset

Cocottes le Creuset

Avec l’arrivée des premiers frimas, rien de tel qu’un bon plat mijoté pour se retrouver et se régaler. Conviviaux, hauts en saveurs et faciles à préparer, les plats mijotés additionnent les bons points pour séduire toute la famille. N’hésitez pas à revisiter les grands classiques. En cliquant ici, vous découvrirez toutes mes recettes de plats mijotés.

Le bon matériel

La cocotte : C’est l’ustensile le plus adapté à une cuisson lente et douce, permettant aux arômes de se réveiller et aux textures de s’attendrir. Elle maintient les préparations au chaud jusqu’u moment de passer à table. Conviviale, on prendra plaisir à l’utiliser comme plat de service. Il existe des cocottes de toutes les tailles. Laquelle choisir ?

  • En fonte : Ce matériau, alliage de fer et de carbone, s’avère un formidable conducteur de chaleur. Elles sont lourdes et chères (points négatifs) mais sont inusables et vous serviront toutes votre vie. J’en ai plusieurs (1 ovale, 2 rondes) et je ne m’en passerai pas.
  • En verre (ou en pyrex), pour un prix bien plus abordable que la fonte. Super pour voir la progression de la cuisson !
  • En inox :  le faitout (comme dans cette recette de sauté de porc) permet entre autre de cuire à l’étouffée et de préparer tout type de plat mijoté. C’est un matériel que j’aime beaucoup.
  • En inox et qui continue de cuire feu éteint comme la cocotte Hotpan de Kuhn Rikon. Très étonnant.
Cocotte Hotpan - Kuhn Rikon

Cocotte Hotpan – Kuhn Rikon

  • La cocotte en terre et le plat à tajine : Il existe des cocottes en terre ou en grès (un matériau proche de la céramique) à la finition brute ou émaillée. L’eau captée par les pores du matériau est régulièrement restituée ; la vapeur circule très bien. Enfin la réputation de la cuisine du Maghreb doit beaucoup au tajine, ce plat creux à couvercle, en terre cuite, qui résiste aux fortes températures comme celles du four. Les plats traditionnels en terre sont conçus pour supporter les flammes du feu de bois. Mais tous ne tolèrent pas la cuisson sur feu ou sur plaque. J’avoue que j’en ai eu un mais je ne m’en sers plus, je trouve cela galère à nettoyer.
  • La cocotte ultra-légère en acier enrobée de céramique : Elle a depuis quelques années rejoint ma cuisine et j’avoue qu’elle est très pratique. Agissant comme un cocon protecteur, cet ustensile protège les aliments en les arrosant tout au long de la cuisson grâce aux picots du couvercle.
  • La cocotte minute (l’auto cuiseur). Je la trouve géniale pour gagner du temps. Grâce à la vapeur sous pression, l’autocuiseur accélère la cuisson de tous vos aliments. Je m’en sers beaucoup pour tous les plats mijotés.

Quelques précautions :

Certes la cuisson en cocotte, qu’elle soit sur feu ou au four, nécessite très peu de surveillance. Toutefois, il est bon de respecter quelques règles élémentaires

Pour ménager le fond de votre ustensile, qui peut attacher facilement, ne commencez jamais une cuisson sans avoir versé de l’eau, du bouillon ou de la matière grasse.
Commencez la cuisson à feu doux : la chaleur se propagera progressivement. Il peut cependant être nécessaire de saisir un ingrédient à feu vif, en début de cuisson (par exemple les viandes pour corser leur goût), auquel cas, au moment d’ajouter la garniture aromatique (et éventuellement le bouillon), on baisse le feu.

Après utilisation, laissez tremper votre cocotte avant de la mettre au lave-vaisselle. Si jamais le fond de la cocotte a brûlé, faites bouillir un beau d’eau et de vinaigre quelques minutes pour détacher les matières brûlées.

Cocotte Warmcook

Cocotte Warmcook

Et si on mijotait sucré

La cocotte, le faitout et le plat à tajine sont des ustensiles tout indiqués pour réaliser des compotées de fruits de saison (pommes, poires, pêches, abricots). Pensez à relever leurs arômes avec du miel, du sirop d’érables, des zestes d’agrumes ou des épices comme la vanille, la cannelle, la cardamome, l’anis étoilé, la fêve tonka, le gingembre, le safran etc.

Bon à savoir : Très pratique la mini cocotte (individuelle) permet de réaliser du pain perdu aux agrumes, des gâteaux individuels maisons (gâteau au yaourt, clafoutis, moelleux au chocolat…), des crumbles aux fruits … à accompagner d’une confiture ou d’un coulis de fruits maisons.

Le vocabulaire du mijotage :

  • Braiser consiste à cuire lentement à l’étouffée (avec couvercle) des aliments à feu doux et avec un faible mouillement, donc peu de liquide.
  • Etuver, c’est cuire des légumes à couvert dans leur eau avec très peu de matière grasse.
  • Mjoter revient à faire cuire lentement une préparation à petit feu, en restant à la limite de l’ébullition (on ne parle donc plus de couvercle).
  • Mitonner désigne l’action d’élaborer une préparation avec minutie, mais également de cuire longtemps à petit feu un liquide.

Les cocottes :

Bon appétit !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Barbara a écrit le 27 novembre 2017

    merci Anne
    bonne semaine

    • Anne a écrit le 27 novembre 2017

      TOi aussi 🙂 Tout plein de bonnes ondes

  • myriam a écrit le 27 novembre 2017

    coucou Anne:

    J’ai la même cocote que ta photo mais en plus grande.
    jE me la suis acheté,il y a 3 ans pour remplacer ma cocote en fonte_ ma vieille cocote en fonte que ma grand-mère m’avait acheté _à ma demande_ le premier Noel- où l’on s’est mis en ménage_ mon mari et moi_ il y a 20 a ns.
    J’ adoré ma cocote en fonte mais -trop lourde- 4g_pour la laver,ce n’étais pas facile.
    Et maintenant, je ne me passe plus de celle_ci:le poulet et doré et facile à laver_passe au lave-vaisselle.
    Pour mijoter,je me suis achetée,il y a 4 ans, une mijoteuse,je l’adore aussi:je mets tout mes ingrédients, je la branche et………je m’en vais.
    Elle cuit toute seule,c’est fondant à souhait_ j’ai 2 vitesse une lente et une trés lente.Celle là aussi passe au lave_vaisselle et bien sûr la cocote minute qui ne me quitte pas depuis 20 ans aussi.
    Pour moi, c’est de la facilité et en plus , c’est bon!

    • Anne a écrit le 27 novembre 2017

      C’est vrai que la fonte c’est super lourd. J’en ai acheté de taille moins importante, des rondes. C’est pas mal du tout 🙂

  • Zouzou a écrit le 27 novembre 2017

    Bonsoir Anne cocotte au singulier est ce normal ?
    Sinon les cocottes en fonte c top.
    Pas plus tard qu’hier j’ai cuisiné un rôti de veaux aux 2 pommes et champignons, excellent !

    • Anne a écrit le 27 novembre 2017

      OHMYGOD !! Heureusement que tu me l’as dit. Je corrige de suite.

    • Tonton YVES a écrit le 29 novembre 2017

      Coucou , …et…..un rôti de …veaux …( veau ) est-ce normal ??? ouf ouf ouf …

  • Brigitte a écrit le 27 novembre 2017

    J’ai une cocotte émaillée avec laquelle je cuisine beaucoup et j’y fais aussi mon pain.
    Mais j’ai aussi une cocotte en poterie de Puisaye, brute à l’extérieur et émaillée à l’intérieur, dans la quelle je fais des pommes de terre ou du poulet, par exemple .

    • Anne a écrit le 27 novembre 2017

      Merci Brigitte. Le pain cocotte c’est tellement bon. Comme cuisson il n’y a pas mieux je trouve.

  • myriam a écrit le 27 novembre 2017

    RE/
    jE FAIS AUSSI DU PAIN_COCOTE et nous adorons tous.
    Y’en a jamais assez!
    bonne soirée

    • Anne a écrit le 27 novembre 2017

      Bonne soirée à toi aussi 🙂

  • nadia a écrit le 1 décembre 2017

    Merci pour tes précieux conseils

  • Amandine a écrit le 29 janvier 2018

    Aaaah un de mes rêves c’est d’avoir une (ou plusieurs ???) cocotte Le Creuset ! ! Soyons honnêtes il n’y a rien de mieux, je crois, pour les plats mijotés …
    Je l’aurai un jour, je l’aurai !!
    Bonne soirée ??

    • Anne a écrit le 29 janvier 2018

      Ah oui elles sont top 🙂

  • Rémi a écrit le 31 mars 2018

    Bonjour Anne,

    Merci pour votre article, j’ai vraiment envie de m’acheter une cocotte en fonte mais j’hesite depuis plusieurs mois à cause de mes plaques induction. J’ai lu un commentaire sur un site disant que la fonte griffait assez facilement les plaques induction/vitro.

    Info ou intox ? 🙂 De plus les 7kg de la cocotte sur mes plaques me font un peu peur. Avez-vous un retour sur l’utilisation des cocottes en fonte sur des plaques induction ?

    Merci d’avance et bon week end de Pâques,

    Ps : merci pour toutes les recettes, elles m’accompagnent au quotien !

    Rémi

    • Anne a écrit le 31 mars 2018

      Bonjour Rémi. Alors j’ai une cocotte en fonte, une plaque induction et je n’ai jamais eu le moindre souci.

      • Remi a écrit le 31 mars 2018

        Merci pour la réponse rapide !
        Ça me rassure, je vais maintenir mon achat dans ce cas 🙂

        • Anne a écrit le 31 mars 2018

          Avec plaisir. Après c’est peut être lié à l’achat de marques pas connues ? Je pense qu’une bonne cocotte en fonte, c’est cher mais cela vaut vraiment le coup, c’est inusable

          • Remi a écrit le 31 mars 2018

            Non c’etait un commentaire sur une Staub. Je vais acheter une Staud 33 cm 🙂

          • Anne a écrit le 31 mars 2018

            Oui alors ce n’est pas un problème « bas de gamme 😉 « 

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats












Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers