- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Des cocottes pour nos petits plats mijotés

Avec l’arrivée des premiers frimas, rien de tel qu’un bon plat mijoté pour se retrouver et se régaler. Conviviaux, hauts en saveurs et faciles à préparer, les plats mijotés additionnent les bons points pour séduire toute la famille. N’hésitez pas à revisiter les grands classiques. En cliquant ici, vous découvrirez toutes mes recettes de plats mijotés.

Le bon matériel

La cocotte : C’est l’ustensile le plus adapté à une cuisson lente et douce, permettant aux arômes de se réveiller et aux textures de s’attendrir. Elle maintient les préparations au chaud jusqu’u moment de passer à table. Conviviale, on prendra plaisir à l’utiliser comme plat de service. Il existe des cocottes de toutes les tailles. Laquelle choisir ?

Quelques précautions :

Certes la cuisson en cocotte, qu’elle soit sur feu ou au four, nécessite très peu de surveillance. Toutefois, il est bon de respecter quelques règles élémentaires

Pour ménager le fond de votre ustensile, qui peut attacher facilement, ne commencez jamais une cuisson sans avoir versé de l’eau, du bouillon ou de la matière grasse.
Commencez la cuisson à feu doux : la chaleur se propagera progressivement. Il peut cependant être nécessaire de saisir un ingrédient à feu vif, en début de cuisson (par exemple les viandes pour corser leur goût), auquel cas, au moment d’ajouter la garniture aromatique (et éventuellement le bouillon), on baisse le feu.

Après utilisation, laissez tremper votre cocotte avant de la mettre au lave-vaisselle. Si jamais le fond de la cocotte a brûlé, faites bouillir un beau d’eau et de vinaigre quelques minutes pour détacher les matières brûlées.

Et si on mijotait sucré

La cocotte, le faitout et le plat à tajine sont des ustensiles tout indiqués pour réaliser des compotées de fruits de saison (pommes, poires, pêches, abricots). Pensez à relever leurs arômes avec du miel, du sirop d’érables, des zestes d’agrumes ou des épices comme la vanille, la cannelle, la cardamome, l’anis étoilé, la fêve tonka, le gingembre, le safran etc.

Bon à savoir : Très pratique la mini cocotte (individuelle) permet de réaliser du pain perdu aux agrumes, des gâteaux individuels maisons (gâteau au yaourt, clafoutis, moelleux au chocolat…), des crumbles aux fruits … à accompagner d’une confiture ou d’un coulis de fruits maisons.

Le vocabulaire du mijotage :

Les cocottes :

Bon appétit !