
Römertopf ©Römertopf
Connaissez-vous cet ustensile appelé diable ou Römertopf ? Cette cocotte en terre cuite permet de cuire les aliments à l’étouffée, dans un four classique. La méthode est très ancienne et elle est intéressante parce qu’elle permet de cuire sainement et donne d’excellents résultats.
Quelques conseils d’utilisation du diable :
- Avant chaque utilisation, il est impératif d’immerger pendant une quinzaine de minutes le diable et son couvercle dans l’eau. Ensuite essuyez juste l’intérieur avant d’y déposer les aliments et couvrez.
- L’argile ne supportant pas les chocs thermiques, il faut enfourner à four froid. Ne dépassez pas les 200 °C pour la température de cuisson. Eviter de laisser dedans un reste de nourriture et de le stocker au réfrigérateur. IL n’aime pas non plus.
- Attention à de pas utiliser de détergents pour le nettoyage (du moins pour la partie intérieure) car la terre cuite est poreuse (l’inconvénient de l’avantage 🙂 ) Les Römertopf ne passent pas au lave vaisselle.
- La cuisson est en général un peu plus longue qu’habituellement puisque la température à l’intérieure est plus basse.
L’intérêt de cuire dans un diable ou Romertopf
- Parce que la cuisson à l’étouffée donne des saveurs exceptionnelles. L’eau emmagasinée pendant le trempage va se transformer en vapeur au fur et à mesure de la montée en température. La chaleur réchauffe doucement la terre cuite qui cuit les aliments dans une ambiance humide. La cuisson lente permet de préserver les nutriments et les vitamines ainsi que la texture des aliments.
- Vous n’avez pas besoin de matières grasses.
- Le four reste propre 🙂
Vous en savez maintenant autant que moi 🙂
oui j’en ai acheté une ado et testée avec un poulet par exemple c’est top
mais elle s’est cassée … snif (fendue)
virgule entre une et ado
,
sinon on comprend pas !
Ah super, vous l’avez aussi 🙂 Ici en Suisse allemande on a presque tous le Römertopf, du moins moi j’ai grandi avec ça et je l’utilise pour pleins de mets, c’est pratique.
à la romertof tout un poème ma grand mère qui était lorraine cuisinait au moins une fois par semaine dedans je l’ai récupérée elle a plus de 40 ans (presque je la mets sous cloche) mais je vais m’en servir car j’ai acheté en alsace un livre de cuisine pour faire de bons petits plats
C’est vrai que c’est un très chouette ustensile