
Pain à effeuiller Emmental Lardons
On l’appelle Pull apart bread, Blooming bread (pain fleur) ou encore pain à effeuiller pour sa version française. Ce pain qui est génial à partager se déguste à l’apéro. Vous en trouverez une autre variante ici : Pain à effeuiller au pesto et à l’ail des ours.
Ingrédients pour 1 pain :
- 1 pain de campagne de bonne qualité
- 250 g d’emmental
- 25 g de beurre fondu
- 100 g de lardons fumés
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe d’origan
Posez le pain sur une planche à découper et à l’aide du couteau à pain pratiquez des incisions tous les 1.5 cm à peu près dans un sens, puis dans l’autre. Elles doivent être assez profondes (3 ou 4 cm).
Tranchez l’emmental en lamelles.
A l’aide d’un pinceau beurrez légèrement les incision puis remplissez-les de lamelles d’emmental et de lardons. Pour vous aider, écartez légèrement les interstices en faisant attention à ne pas les casser.
Poivrez et saupoudrez d’origan.
Enfourner le pain dans un four préchauffé à 180°C et laissez et cuire 15 à 20 minutes à 180°, le temps que les lardons soient grillés et le fromage fondu.
Servez immédiatement.
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
Hello Anne,
Cette recette me tente depuis pas mal de temps. En revanche le pain est-il toujours bon quand il est est un peu refroidi? J’ai un peu peur du coté « fromage fondu froid » un peu plastique.
Merci pour tes supers recettes et idées, sans parler des divers articles « culture » 😉
Merci!
Ca se mange effectivement sur le moment. Après c’est moyen