- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Focaccia à l’origan et au sésame

Focaccia - Lehamim Bakery

Focaccia – Lehamim Bakery

Je vous ai déjà parlé d’Uri Scheft, ce boulanger de Tel Aviv d’origine danoise, passionné et passionnant. Je vous propose ici sa recette de focaccia. Certes vous me direz que la focaccia c’est plus de la cuisine italienne qu’Israélienne, mais Uri s’est formé en Europe. Et vous verrez, vous vous régalerez avec ce pain très doux et très parfumé.

Ingrédients pour 3 focaccia

Et pour saupoudrer

Versez l’eau dans le bol de votre robot pétrisseur et émiettez-y la levure.  Ajoutez la farine et pétrissez à l’aide du crochet à pâte, vitesse lente, pendant environ 2 minutes, le temps que les différents éléments s’amalgament.

Ajoutez ensuite le sel et le sucre et continuez de pétrir, cette fois à à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Passez enfin en vitesse rapide pour 5 minutes de plus ou jusqu’à ce que vous ayez la formation d’une pâte très molle. Vous pouvez aussi travailler à la main mais attention cette pâte est vraiment très humide. Résistez à l’envie d’ajouter de la farine.

Huilez un saladier avec un peu d’huile d’olive et déposez-y la pâte. Recouvrez d’un torchon et laissez lever pendant environ 30 minutes (la pâte doit doubler de volume).

Au bout des 30 minutes, pliez la pâte comme une enveloppe en attrapant les coins du pâton et en les amenant vers le centre. Remettez dans le bol en mettant la clé (là où les plis se joignent) vers le bas.

Couvrez du chiffon et laissez lever à nouveau pendant 30 minutes.

Au bout de ce laps de temps, renversez le pâton sur le plan de travail légèrement fariné. Divisez-le en 3 morceaux de même poids. Pliez chaque morceau en 2.

Refaites un pliage comme au dessus, façon enveloppe, au moins 4 autres fois (pliez, tournez d’un quart de cercle, pliez encore, tournez etc.). C’est très facile, pensez à une pâte feuilletée 😉

Placez sur un plan de travail bien fariné et laissez à nouveau lever pendant 30 minutes.

AU bout de 10 minutes de levée (sur les 30 minutes), mettez une plaque de cuisson  dans le four et faites préchauffer à 230°C.

Déposez une autre feuille de papier sulfurisé sur une autre plaque de cuisson.  Farinez-la légèrement et déposez dessus les 2 pâtons. Etirez-les pour former les 2 focaccia.

Huilez à l’aide d’un pinceau et saupoudrez de sel, de sésame et d’origan.

Origan et grains de sésame

Origan et grains de sésame

Enfoncez cette garniture dans la pâte avec vos doigts. Faites glisser le papier cuisson qui contient les focaccia sur la plaque chaude qui est dans le four.

Laissez cuire à chaleur tournante pendant environ 15 minutes.

Sortez du four, badigeonnez à nouveau d’huile d’olive et laissez refroidir sur grille.

Succulent !

Uri Scheft – Lehamim Bakery – HaHashmonaim St 103, Tel Aviv