Une version d’hiver du tian provençal
Une recette simple mais pleine de charme, réalisée lors d’un atelier culinaire à Cognac, en Charente, avec la joyeuse équipe de Gourmets Gourmands. D’habitude, je prépare des tians l’été avec des aubergines, courgettes et tomates. Mais ce jour-là, on a troqué les légumes du soleil contre des racines d’hiver. Et quelle belle surprise !
Le résultat ? Un plat fondant, coloré, délicatement sucré-salé, à la fois rustique et raffiné. Délicieux tel quel, ou parfait en accompagnement d’un poulet rôti, d’une côte de veau ou même d’un rôti de porc.
Ingrédients
Temps de préparation : 15 minutes
Pour 1 tian (6 personnes) :
- 1 panais
- 4 carottes anciennes
- 3 topinambours
- 1 patates douce
- 1 navet boule d’or
- 1,5 litre de bouillon de volaille ou de légumes (maison ou reconstitué avec un cube)
- 2 cuillères à soupe de thym émietté
Préparation
Epluchez les légumes, lavez-les et à l’aide d’une mandoline, tranchez les très finement. Déposez les dans un plat à gratin. Mouillez à hauteur avec le bouillon. Saupoudrez avec les pluches de thym.
Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour 40 minutes de cuisson, chaleur tournante.
S’il vous voyez au bout de 30 minutes qu’il reste beaucoup de liquide, n’hésitez pas à en enlever à l’aide d’une cuillère à soupe. Quand la cuisson est terminée, goûtez une rondelle de légumes. Si elle est encore ferme, poursuivez la cuisson encore 10 minutes (tout dépend de l’épaisseur de vos tranches).
Un régal et cela change.
Mes astuces
- Vous pouvez remplacer le bouillon par un mélange moitié bouillon, moitié crème liquide, pour un résultat plus onctueux.
- Si vous aimez les notes sucrées, ajoutez quelques rondelles de patate douce violette ou de betterave chioggia.
- En version 100 % végétarienne, utilisez un bouillon de légumes et ajoutez un peu de fromage râpé ou de parmesan à la surface avant cuisson.
Pour tout savoir sur ces légumes d’hiver, découvrez : Légumes oubliés : comment les choisir, comment les cuisiner.
Pourquoi j’aime cette recette
Parce qu’elle met en valeur les légumes oubliés sans chichi, en leur laissant parler leur douceur naturelle. Parce qu’elle change agréablement des gratins classiques et donne envie de passer l’hiver au fourneau. Et puis parce qu’elle fait son petit effet sur la table, sans exiger plus de 15 minutes de préparation.
Ce est une jolie façon d’amener un peu de soleil dans l’hiver. Coloré, sain, et fondant à souhait, il prouve que la cuisine d’hiver peut être pleine de lumière.
Bon appétit !