- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Burrata, un fromage italien traditionnel à pâte filée

Burrata ©Kartinkin 77 Shutterstock

Burrata ©Kartinkin 77 Shutterstock

Saviez-vous que burrata signifiait beurre en italien ?

Moi je l’ignorais jusqu’à ce que je fasse des recherches pour cet article. La burrata est un fromage frais italien réalisé à l’origine à partir des restes de crème de lait de la traite du matin enveloppés pour conservation dans une feuille de pâte filée (mozzarella). Si on cherche la différence entre mozzarella et burrata, on peut dire que l’enveloppe extérieure de de la burrata est un caillé de pâte filée de mozzarella (fromage à base de lait de bufflonne et/ou de vache) alors que son intérieur contient un mélange de mozzarella et et de crème fraiche.

Un fromage originaire des Pouilles

La burrata est un fromage originaire de la région des Pouilles, dans le sud de l’Italie. Il est vendu traditionnellement enrobé de feuilles de jonc et baigne soit dans de l’eau salée, soit dans du petit lait.

A noter que plus les feuilles de jonc sont vertes et plus le fromage est frais.

Burrata dans la boite

Burrata dans la boite

Comment utiliser la burrata

Pour consommer la burrata il suffit de sortir de la boite le petit sachet qui contient le fromage. Egoutte-le puis utilisez-le. Quand vous coupez la boule de burrata, vous pouvez voir la texture crémeuse.

Burrata

Burrata

Consommez rapidement la burrata (dans les 48 à 72 heures après achat, c’est le must). Elle se marie très bien avec les salades, le jambon cru, les tomates, l’huile d’olive, la poutargue, le caviar, et est délicieuse également dans les pâtes etc.

Burrata

Burrata

Vous trouverez la burrata dans les bonnes épiceries italiennes et les excellentes fromageries. Pour les bordelais, 2 adresses : Et Pâte Et Vous – 33 cours Portal à Bordeaux ou encore La Ronde des Fromages au Marché des Capucins.

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec de la burrata.

Un livre pour aller avec le plat : Je vous propose de rester dans la région des Pouilles avec ce polar, l’Été froid de Gianrico Carofiglio : L’auteur, ancien conseiller du Comité anti-mafia au Parlement italien nous plonge dans un univers pour le moins haletant. En effet, une guerre sanglante éclate dans les rues de Bari suite à l’enlèvement du fils de l’un des parrains de la ville…

Un auteur à découvrir !