Connaissez-vous la burrata ?
Heu ….
Voici ce à quoi cela ressemble :
La Burrata est un fromage italien qui trouve ses origines au début du XX siècle dans la ville d’Andria (région des Pouilles, tout au Sud de l’Italie). Il se présente sous la forme suivante : de longues feuilles de jonc vertes tressées forment une sorte de panier et enveloppent un sachet de pâte filée composée de fils de Mozzarella et de crème fraîche.
La Burrata se mange très très fraîche mais peut aussi se laisser mûrir pour l’utiliser comme de la mozzarella (mais cela a moins d’intérêt je trouve). On en trouve dans les bonnes fromageries et parfois aussi dans les épiceries italiennes.
J’ai demandé sur ma page facebook si vous aviez des idées pour la préparer et vous avez été très prolixes. J’ai finalement suivi la suggestion de Jésus de Cuisin les Ateliers qui me conseillait de la préparer avec des oeufs de saumon, et ça, paf la girafe, j’en avais justement dans mon réfrigérateur (de chez Petrossian, top top).
Donc zou, ni une ni deux, c’est parti mon kiki !
Ingrédients
Pour 2 à 4 personnes suivant les appétits :
- 1 burrata (500 g)
- 50 g d’œufs de saumon
- 1 citron bio
- 2 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 tour de moulin à poivre
Préparation
Lavez le citron et zestez-le. Ouvrez la burrata, déposez-la dans un ramequin, versez l’huile d’olive, saupoudrez avec le poivre et terminez en ajoutant les œufs de saumon.
Plus simple il n’y a pas.
Retrouvez dans les commentaires toutes vos idées pour accompagner la burrata.
Si vous êtes amateur de burrata et de mozzarella, je vous signale la sortie de ce livre : Mmmozza de Yannig Samot et Laura Vestrucci aux éditions Hachette pratique qui régalera les amateurs.
Enjoy !
Merci pour cet recette ultra simple pour un max d effet!! Ici en Italie il est conseille de sortir la burrata du frigo 1heure minimum avant de la déguster. J ajoute au final quelques algues japonaise très finement ciselées, c est délicieux!
Merci de ton retour Caroline 🙂
Merci pour cette explication sur ce qu’est la burrata. Nous comptons nous rendre aux Pouilles cet été et je veillerai bien à acheter ce fromage. As-tu toi aussi été dans cette région d’Italie ?
@Framboisine14 : je suis allée à Bari il y a des zillions d’années 🙂 Mais qu’est ce que j’y retournerai bien 🙂
Tes photos sont toutes jolies 🙂 Je ne connaissais pas non plus la burrata, mais cela me donne très envie.
Merci beaucoup 🙂
Hello, ça me fait plaisir que tu ais suivi ma proposition….
C’était très bon 🙂
juste un filet d’huile d’olive et de la fleur de sel…. si tu veux aller plus loin, un peu de zest de combawa à la microplane, accompagné d’oeufs de truite ou de saumon ça passe aussi, et pourquoi pas un peu de caviar de tomate confite… et que même avec tout ça tu peux faire une verrine… mais j’ai rien dit… chut……….
merciiiii CuisIn Les Ateliers Bordeaux , j’ai des oeufs de saumon et un citron vert ca va le faire 😉 Ou alors j’iai même de l’huile de combava de chez rollinger 😉
alors je crois que tua s tout ce qu’il faut, c’est à tomber cette mozza, moelleux dedans et crémeuse à souhait
pense à saler avec un sel aromatisé car ça reste fade sinon
connais pas..
d’ac merci CuisIn Les Ateliers Bordeaux 🙂
La burrata simplement avec de l’huile d’olive, de la fleur de sel et éventuellement de bonnes tomates…un peu de basilic frais…. Rhaaaaaa
j’adooooooooooooore la burrata,pour moi toute seule auec un peu de poiure et d’huile d’oliue, pour ajouter un peu de sel je la mange accompagnée de jambon cru, et pourquoi pas quelques tomates cerises poêlées?? mmmmmmmmm je t’enuie!!
Ah, la burrata, une merveille ! pour moi aussi, froide, accompagnant tomates, basilic, poivre, ou une salade de légumes grillés, ou sur du pain frotté d’aïl ….je me demande si ça irait avec de la poutargue ? ou alors ça n’est pas académique
Ps Sissy c’est un peu comme de la mozzarella pour te donner une idée
ok j vois! ca a + de gout?
en fait c’estcomme un petit sac de mozzarella età l’intérieur il ya de la mozzarella et de la crème, quand tuen coupe un bout auec ta fourchette l’intérieur doit un peucouler sur ton assiette et en bouche c’est super fondant!!!
Avec des tomates, un filet d’huile d’olive, poivre & sel. C’est divin!
Quelques fraises et un filet d’huile d’olive..;-) miam
juste avec un peu de fleur de sel, un tour de moulin à poivre et du thym frais sur une tranche de pain grillé! une tuerie!!!!
qq gouttelettes huile d’olive + balsamique
un filet d’huile d’olive de qualité, une pincée de sel et c’est bonheur ! besoin de rien de plus !
Comme José Moretti, j’essaierai bien avec de la poutargue (même si la poutargue c’est meilleur avec de la ricotta fumée à mon goût). Sinon, huile d’olive et fleur de sel en version super cuisine du placard 🙂
Je ne connais pas la burrate
si tu as du vinaigre balsamique vieux, quelques gouttes, un peu de fleur de sel et du zeste de citron vert ou combawa, huile d’olive bien parfumée et zou !
bah, si elle est bonne, poivre et un filet d’huile d’olive et un bon pain grillé …
Je salive!!!!
Vous me donnez tous TROP faim..
pareil. Finalement je la garde pour demain, pour faire des courses. Vais essayer de mettre la main sur du basilic frais aussi 😉 faire 2 versions, une oeufs de saumon et une balsamique huile d’olive
http://www.uncuisinierchezvous.com/article-tartar…
Euh, je fais pas ma pub, hein ! Je te file simplement ma recette ! lol
merciiiii Philou 🙂 <3
Sur un bout de pain grillé légèrement aillé, une rondelle de tomate !
…attention,la burrata ne se conserve pas plus de 48heures…avec des tomates,sur un gaspacho,sur des tartines grillées et filet d’huile d’olive:une bruschette blanche;avec des fraises et un filet de basalmique;posée sur une pizza,et de la roquette;…
En puriste résolument pas cuisinée!
Roquette tomates cerise. Mais attention pas sûre qu’elle résiste jusqu’à demain. Ça ne se conserve que très peu de temps!
je tente Karine 🙂
Je suis en train d’en manger, avec juste des asperges vertes froides, et un peu de balsamique… Bonheur ! Tu peux en manger aussi en version sucré avec fraises et framboises pour un dessert bien gourmand…
J’adore la burrata! Je la mange le jour meme, imperativement, de la facon suivante: couvrir une assiette de tres fines tranches de jambon de parme, comme un carpaccio, puis des tranches ou quartiers des meilleures tomates du marche, et la burrata au milei, legerement dechiree a la main. Le tout parseme de basilic frais et d’une huile d’olive extra vierge bien poivree. Buon appetito!
Froide et pas cuisinée. Un trait de bonne huile d’olive, un tour de moulin à poivre et hop
Dans un très bon resto, ils l’avaient préparée avec un carpaccio de boeuf et du basilic + huile d’olive. Une tuerie !!!
Mon fromager a conseillé de la manger avec des légumes grillés : « Tout un poème selon lui » mais je n’ai pas encore testé moi-même
Dans l’appli du Grand Livre de Ducasse, tu as la Soupe d’asperges, burrata di bufala, jambon doux
Merci Paule 🙂
je ne connais pas c’est quoi
Ce soir j’ai fait figues burrata et un filet d’huile d’olive 🙂
on en trouve ou ? ça m a l air trés bon 🙂
@muriel Melba : j ai trouvé la mienne chez le fromager
Un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel ? #MIAMIAM
je ne connais pas !
Huile d’olive sel poivre, petite salade de mâche, valériane, ou aubergines,courgettes, poivrons, tomates, grillés, tout comme en Italie !
Ah c’est original, j’aurais jamais pensé à associer les 2. Bonne idée, merci 🙂
oh le joli bol !
il est fort ce chef !
Dada merci 🙂
Je ne connaissais pas.
moi non plus je ne connaissais pas ce fromage italien!
Pascale Christiane il n’y a plus qu’à goûter 🙂
Tt à fait.
Moi de même!
HUmmm !