
Céleri rave ©Voyagerix shutterstock
Saviez-vous que la racine de céleri rave est appelée pomme ? Non ? Moi non plus jusqu’à ce que je cherche des informations pour ma chronique sur France Bleu Gironde. Le céleri est à la fois un légume est un aromate. On utilise sa tige verte de nombreuses façon que vous pourrez découvrir en lisant cet article : Céleri branche.
Concernant notre céleri rave, il est parfois mal aimé (souvenirs de cantine ? ) mais je vous assure qu’on peut l’utiliser de plein de façons en cuisine et c’est un régal.
Comment choisir le céleri-rave
La racine, la pomme donc ;), doit être bien ferme, blanche et plutôt lourde. Si vous le trouvez mou, ne l’achetez pas. Evitez également ceux qui sont trop gros (plus de 10 cm de diamètre) car il y a de fortes chances qu’il soit creux à l’intérieur. Quant à sa peau, elle doit être uniformément pâle et ne comporter aucune tâches.
Comment conserver le céleri rave
Vous pouvez le garder 1 bonne semaine dans un endroit frais. Attention si vous le stockez au réfrigérateur, mettez-le dans un sac plastique sinon il va communiquer son odeur forte à tous les ingrédients du frigo.
Comment cuisiner le céleri rave
Avant de le consommer, le céleri-rave doit être épluché. Vous pouvez le manger cru ou cuit. En ce qui concerne les mode de cuisson, voici les différentes possibilités (source Aprifel) :
- 7 ou 8 minutes à l’autocuiseur, pour la préparation de purées.
- 5 minutes dans l’eau bouillante, pour le blanchir.
- quelques minutes dans l’huile bouillante, pour des chips de céleri croustillantes.
- 20 minutes au four, pour rôtir de belles tranches de légume.
- 15 minutes à la poêle, pour faire revenir et dorer le céleri.

Céleri rave râpé ©marekuliasz shutterstock
Idées recettes :
- Cru en rémoulade revisitée avec des poires comme ici : Rémoulade de céleri aux poires.
- Cuit en gratin ou en entier au four.
- Et beaucoup d’autres idées. Vous pourrez les découvrir en cliquant ici : Recettes avec du céleri.
Enjoy