La ciabatta est un délicieux pain blanc originaire d’Italie. Ses principales caractéristiques sont d’une part la présence d’huile d’olive dans la pâte mais aussi, d’autre part, un taux d’hydratation très élevé (il peut aller suivant les recettes jusqu’à 80%).
La pâte est donc très collante et je vous déconseille de la réaliser à la main. Utilisez plutôt une machine à pain ou un robot muni d’un crochet pétrisseur.
Servez ce pain tout doux à la croûte très fine soit tiède pour le petit déjeuner, avec des soupes, des salades, ou alors fendu en deux, toasté et garni à la manière d’un sandwich. Vous pouvez ainsi le fourrer de jambon italien, de salami ou de fromage.
Ingrédients
Pour 2 ciabattas :
Mini levain :
- 170 g de farine T55
- 120 ml d’eau tiède
- 1/8 de cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
A rajouter ensuite :
- 330 g de farine T55
- 40 ml de lait tiède
- 20 ml d’huile d’olive
- 170 ml d’eau tiède
- 1/2 cuillère à café de levure de boulanger déshydratée
- 1,5 cuillère à café de sel
Réalisez le mini levain entre 12 h et 24 h avant la fabrication du pain :
Mélangez dans un saladier 170 g de farine, 120 ml d’eau tiède et le huitième de cuillère à café de levure de boulanger déshydratée. Pétrissez quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée, souple et élastique ; Filmez le saladier et laissez dans un endroit tempéré pendant au moins 12h et au plus 24 heures.
Le lendemain :
Dans la cuve de votre machine à pain ou dans le bol de votre robot pétrisseur, déposez le mini levain, et les ingrédients du rajout. Attention à ce que sel et levure n’entrent pas en contact direct. Démarrez le programme pâte (pétrissage + première levée) ou utilisez votre robot pétrisseur jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.
Une fois la consistance voulue obtenue, laissez votre pâton lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30. Il doit doubler de volume
Renversez le ensuite sur votre plan de travail légèrement fariné. Coupez-le en 2 morceaux de même poids. Déposez chaque morceau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et façonnez vos pâtons en forme de rectangle d’environ 20 cm de long. Saupoudrez les 2 pâtons avec un peu de farine. Pour un résultat plus joli, aidez vous d’une passoire fine.
Laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h, le temps que le pâton double à nouveau de volume.
Préchauffez votre four à 220°C. Enfournez à four chaud pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le pain commence à dorer. Faites refroidir sur grille. Faites de même avec l’autre pain.
Régalez-vous.
slt, je viens de faire le ciabatta, rien a dire, c juste TOP.
j’ai fait moitié recette pr tester, pétrissage a la main (reelle plaisir a le faire a la main) pate super souple elastique simple et rapide a faire,
avec le mm tps de pose, mm tps de cuisson, bien aéré léger.
a faire et a refaire
mercii
Merci Mila
sltt, j’ai fait le Ciabatta aujrdui,
j’ai fait moitié recette, petrissage a la main (un reelle plaisir a petrir et façonner) pate souple elastique, mm tps de pose, mm tps de cuisson, mm nbre de patons, et pr finir juste TOP
merci pour la recette 🙂
Je suis ravie que cela t’ait plu Mila. A bientôt
Elle est très belle!
merci Pauline
Bonjour.
Est il possible de faire ce pain avec du levain fait « maison » ? Si oui, à quelles proportions?
Je vous remercie.
Bonjour.
On peut certainement mais je n’ai aucune idée des proportions.
Bonjour à tous. Pourriez vous le dire le poids de la levure SVP ? Merci d avance.
Bonjour Régine
Va voir ici https://www.papillesetpupilles.fr/2020/05/combien-pese-une-cuillere-a-cafe-de-levure-de-boulanger.html/
Bonjour.
Merci pour cette recette de ciabatta. C’est un pain que j’aime énormément. Par contre pourquoi mentionner 1/8è de cuillère à café de levure ? est-ce trop difficile de mentionner X… grammes ? Pour la précision de l’exécution ce serait nettement mieux sinon ce sera de l’a peu près. Dommage. A moins que dans votre réponse vous me disiez le grammage nécessaire de levure, surtout que je vais utiliser de la levure fraîche, donc il y a un petit calcul à faire.
Merci.
Bonjour
Tout simplement parce qu’il existe des cuillères exprès. Et nombreux sont ceux qui ont ces cuillères fournies avec les machines à pain. Beaucoup n’ont pas de balances qui pèsent au gramme près. DE plus, mon lectorat n’est pas qu’en France mais aussi au Canada où les mesures ne sont pas les mêmes…. Bref. Vous trouverez ces cuillères mesures très facilement dans les cuisineries ou en ligne comme ici : https://amzn.to/3UiJNst
Off je n’y pense jamais !
Bis In Idem
Huuuummmm j’adore ce pain, mais hélas je n’ai que mes petites mains donc exit la préparation maison 🙂
Poke Jean-Philippe.
John À Temps hummmmm
c bn se pain j’adore