- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Ciabatta italienne

Ciabatta

Ciabatta

La ciabatta est un délicieux pain blanc originaire d’Italie. Ses principales caractéristiques sont d’une part la présence d’huile d’olive dans la pâte mais aussi, d’autre part, un taux d’hydratation très élevé (il peut aller suivant les recettes jusqu’à 80%).

La pâte est donc très collante et je vous déconseille de la réaliser à la main. Utilisez plutôt une machine à pain ou un robot muni d’un crochet pétrisseur.

Servez ce pain tout doux à la croûte très fine soit tiède pour le petit déjeuner, avec des soupes, des salades, ou alors fendu en deux, toasté et garni à la manière d’un sandwich. Vous pouvez ainsi le fourrer de jambon italien, de salami ou de fromage.

Ingrédients

Pour 2 ciabattas :

Mini levain :

A rajouter ensuite :

Réalisez le mini levain entre 12 h et 24 h avant la fabrication du pain :

Mélangez dans un saladier 170 g de farine, 120 ml d’eau tiède et le huitième de cuillère à café de levure de boulanger déshydratée. Pétrissez quelques minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien amalgamée, souple et élastique ; Filmez le saladier et laissez dans un endroit tempéré pendant au moins 12h et au plus 24 heures.

Le lendemain :

Dans la cuve de votre machine à pain ou dans le bol de votre robot pétrisseur, déposez le mini levain, et les ingrédients du rajout. Attention à ce que sel et levure n’entrent pas en contact direct. Démarrez le programme pâte (pétrissage + première levée) ou utilisez votre robot pétrisseur jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique.

Une fois la consistance voulue obtenue, laissez votre pâton lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant environ 1h30. Il doit doubler de volume

Renversez le ensuite sur votre plan de travail légèrement fariné. Coupez-le en 2 morceaux de même poids. Déposez chaque morceau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et façonnez vos pâtons en forme de rectangle d’environ 20 cm de long. Saupoudrez les 2 pâtons avec un peu de farine. Pour un résultat plus joli, aidez vous d’une passoire fine.

Laissez à nouveau lever pendant 1h30 à 2h, le temps que le pâton double à nouveau de volume.

Préchauffez votre four à 220°C. Enfournez à four chaud pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que le pain commence à dorer. Faites refroidir sur grille. Faites de même avec l’autre pain.

Régalez-vous.