L’année dernière, à cette époque de l’année, j’étais à Marrakech (clic pour retrouver les billets sur cette semaine). J’ai eu envie de faire un petit retour sur cette si riche gastronomie résultant de différentes influences, qu’elles soient berbères, arabes, andalouses, orientales, françaises etc.
Parmi les plats emblématiques que vous retrouverez sur les cartes des restaurants marocains, citons par exemple :
L’harira : Soupe réalisée à base de légumes secs, de tomates, et d’un peu de viande, elle est délicieuse. On y ajoute juste au moment de déguster un peu de jus de citron, et elle est parfois servie avec des dattes comme au restaurant Al FAissa.
Les salades : Elles sont nombreuses et variées : salade de tomates et poivrons grillés, salade de carottes parfumées à l’eau de fleurs d’orangers ou aromatisées au noix et à la cannelle, caviar d’aubergine (zaalouk), mais aussi salades à base d’artichauts, de courgettes, d’aubergines… Elles sont souvent parfumées au cumin ou à la coriandre, 2 ingrédients phare de la cuisine marocaine.
Les tajines : Nom à la fois du contenu (plat conique en terre cuite) et du contenant. Vous vous régalerez de ces plats mijotés que peuvent être les tajines de poulet au citron confit, d’agneau aux pruneaux, de bœuf, … Les variations sont infinies. A Marrakech, vous trouverez même une version un peu différentes appelée tanjia où l’agneau est cuit pendant plusieurs heures à l’étouffée dans un plat ressemblant à une petite jarre.
Les couscous : Dégustez un vrai couscous avec la semoule cuite à la vapeur en plusieurs fois. Selon les régions, le couscous comportera uniquement des légumes, ou bien du poulet, de l’agneau, du bœuf. La semoule pourra être parfois d’orge à la place du blé. Laissez-vous séduire et goûtez.
Les pastillas : Ce sont des plats exceptionnels qu’il faut absolument goûter, même si pour cela il va falloir casser sa tirelire. Je vous recommande celle au pigeon, vraiment typique. J’ai beaucoup aimé celle du restaurant Foundouk, et aussi celle à la lotte du Dar Moha (voir le billet où manger à Marrakech).
Les desserts : Les pâtisseries telles que les cornes de gazelles, les briouats au miel et aux amandes, les sfenjs (beignets), feront le bonheur des amateurs. Vous trouverez également souvent à la carte des salades d’oranges, parfumées à l’eau de fleurs d’oranger et à la cannelle. Et puis, n’oublions pas les délicieux pains marocains : De formes presque toujours ronde, assez plats, vous les trouverez en grands ou petits formats, nature ou parfumés aux graines de fenouil, de carvi, .. Ils sont excellents.
J’aurais pu aussi vous parler des escargots, des briouats salés (petits chaussons fourrés à la viande, au fromage..), des brochettes grillées, des poissons, de tout ces épices qui ponctuent la cuisine, mais il faut venir goûter sur place.
Cliquez ici pour des recettes de cuisine marocaine.
Des livres pour aller plus loin :
Je vous propose :
- Le meilleur de la cuisine marocaine – Fatéma Hal
- La cuisine marocaine de mère en fille – de Touria Agourram
Est ce une cuisine que vous connaissez ? Que vous aimez ?
Nous partons normalement cette année 4 jours à Marrakech et on va se régaler!
Ouiii, tu vas en prendre plein les papilles 🙂
J’y vis depuis 11 ans donc si vous avez besoin de vraies recettes …..
Je n’ai pas l’impression de proposer des fausses recettes …
oups pardon je me suis mal exprimée…. je voulais dire des recettes de famille qui diffèrent parfois des livres ou juste la petite astuce qui va bien . Suis sincèrement désolée
🙂 Alors là, avec plaisir 🙂
faite-moi signe par mail quand vous le souhaiterez et j’irai vous chercher l’info 😉
Pour la harira on prépare un levain qu’on ajoute a la fin de la cuisson des aliments ce qui donne l’onctuosité et le goût mais peu de gens le savent il rajoute du jus de citron c pas pareil
Merci Asma
Bonjour ,juste une précision ,le couscous est roulé et préparé à partir de la semoule ,le couscous est une chose et la semoule en est une autre ,je ne comprends pas la généralisation du terme semoule pour désigner ce plat ,ça m’enerrrrrrve
Miammmm … tu me donnes faim Anne. Je me suis goinfrée pendant mes vacances, j’avais envie de faire le plein de toutes ces saveurs que tu décris si bien !
c’est tellement bon il faut dire 🙂
[…] Les plats cuisinés ne sont pas les seuls à jouir de ce pouvoir de séduction – nombre des ingrédients utilisés possèdent leur magie propre. Les souks sont des lieux fascinants, riches de fragrances, de couleurs et de sons évocateurs : l’argent étincelant du poisson frais, les coloris éclatants des monticules de légumes, les teintes chaleureuses des épices… À chaque coin de ruelle, des bouffées d’arômes alléchants dont celui du pain chaud, la senteur voluptueuse du safran, le parfum doux et entêtant de l’eau de rose et les odeurs contrastées de la menthe fraîche et de la viande grillée au feu de bois nous surprennent et nous régalent. Ces effluves sont l’essence même de la cuisine marocaine. Les incontournables de la gastronomie marocaine. […]
Tajin… Masculin ou féminin ? le ou la ?
j’aurais tendance à dire un tajine
Avec de tels plats, il y a de quoi faire le détour de Marrakech. J’ai hâte de goûter surtout le plat de coucous avec la semoule cuite à la vapeur. ça a l’air de quelque chose de très intéressant.
Oui c’est excellent 🙂
ça donne envie. Ma dernière visite au Maroc m’a permis de goûter au couscous marocain et franchement, je suis très ravi de l’avoir consommé. C’est une expérience unique. C’était très sympa. Et en plus la communauté marocaine est très chaleureuse.
🙂
je suis fan de la cuisine marocaine !!!
J’adore la cuisine orientale.
C’est vraiment la cuisine marocaine
Merciiii pour ces belles recettes j adore le tajine citrons confits couscous et pains maroccains je les realise moi meme 😉
Of course!mais je te suis!!!;))
Oh oui !
Ces épices font de votre tajine un régale 🙂
C’est bien m Dominique
j’adore
Golden Rose!!!
🙂 une cuisine très variée, très parfumée
Bien sûr la cuisine marocaine
J adore…..merci pour ces bonnes recettes
J’Adore Aussi+++…!!!.
je dirais même que j’adore, beaucoup de salé-sucré, hummmm les pastillas….
J’adore mes le problème il mettes toujours les même épices partout et dans tous les plats
Beaucoup de recettes se font écho au Maghreb. Les sfenjs sont également kabyles (Algérie), par exemple. On retrouve également les cornes de gazelles sous le nom de ‘tcharak ariane’ ou ‘tcharak m’sakar’ lorsqu’ils sont enrobés de sirop de sucre à la fleur d’oranger et de sucre glace. Et j’en passe 🙂
oui tu as tout à fait raison 🙂
Ma mère (72 ans) est d’une mauvaise foi absolue : elle reste persuadée que les ‘ghraïefs’ sont algériens, alors que pour le coup, ces petites merveilles sont bien marocaines 🙂
Leur nouriture est tres bonne jadore mais cest la seul chose que japprésie de ce pays
Ah Alors Junior, ni les paysages, ni la culture, ni les gens ??? Et ben change de rue mon gars… Que fais tu sur ce site?, on aime ou on aime pas…
Moi, j’adore le Maroc : le paysage, l’odeur, les gens, la nourriture, tout quoi !
C’est de la nourriture pour fille car les sacs sont de la couleur rose. Pour info c’est bleu pour les mecs aux gros bras!!!!!!!
j’adore aussi…. trop de beaux souvenirs là-bas
et le pain…. un délice à lui tout seul
c ai excellent
Oh le Maroc Hummm
Ah oui en effet je confirme c’est bien les épices utilisées dans la gastronomie marocaine….hmmm je sens les parfums a travers l’écran, j’adore!