C’est dimanche, je vous emmène en voyage. Au moins là où je vous emmène il fait CHAUD. Bon sang mais il arrive quand le printemps, le vrai ?
Si vous envisagez d’aller à Marrakech ou si vous êtes déjà sur place, vous vous demandez peut être où bien manger ? Alors, vous trouverez ci dessous quelques adresses que j’ai bien aimées. A noter aussi que vous pouvez aussi prendre des cours de cuisine dans des riads et déjeuner sur place. La formule cours le matin et on mange ce que l’on a préparé ensuite est top. J’ai testé 2 adresses : le Dar Sara (voir recette du couscous aux légumes) et le Dar Cherifa (voir la recette du Tajine de poulet au citron confit et des cornes de gazelles) et toutes les deux m’ont beaucoup plu : Non seulement les deux sites sont superbes mais les cours sont parfaits, accessibles et on peut refaire à la maison.
Sinon, voici les bonnes adresses de restaurants pour déjeuner ou pour dîner à Marrakech que j’avais envie de partager avec vous (merci à Expédia pour la pré selection) :
Al Fassia
Nous avons adoré ce restaurant où la cuisine n’est faite que par des femmes. Tout ce que nous avons goûté y était à tomber, que ce soit l’harira, le tajine de poulet au citron confit et les pâtisseries marocaines. Le service est parfait, l’ambiance cosy, vous allez vous régaler. 2 adresses à Marrakech, faites-vous plaisir. Notre coup de coeur à tous les deux.
Un site : www.alfassia.com
Le Foundouk
Situé dans la Medina de Marrakeh, le Foundouk est un ancien caravansérail. Nous avons eu la chance de dîner sur le toit terrasse et c’était top. L’endroit est gigantesque, on sert à manger sur plusieurs niveaux mais cela ne fait pas pour autant usine. L’endroit a su garder du charme et nous n’avons pas l’impression d’être aussi nombreux. La clientèle est assez internationale et la nourriture excellente. Service un peu lent. J’ai craqué pour leur pastilla au pigeon, succulente. Après dîner, vous êtes raccompagné jusqu’à votre taxi par un portier, munie d’une lanterne marocaine colorée.
Un site : www.foundouk.com
Dar Moha
Restaurant du très médiatique et très communiquant chef marocain Moha, Dar Moha tape dans la catégorie au dessus au niveau prix. L’endroit est assez exceptionnel, puisqu’il s’agit de l’ancien domicile de Pierre Balmain et je peux vous dire qu’il était plutôt bien logé ^-^. Si vous réservez une table, demandez à dîner au bord de la piscine, c’est juste enchanteur.
Le menu unique du soir est à 530 dihrams (un peu moins de 50 euros) et comprend : 1 assortiment de 14 petites salades aux parfums du Maroc (comptez une bouchée, ne vous affolez pas sur les quantités), un plat au choix (tajine, coquelet, cailles, ..), accompagné de semoule d’orge ou de blé et un dessert au choix.
C’est vraiment très bon, on est plus ici dans la nouvelle cuisine Marocaine. Je vous aurais bien donné les noms des 14 entrées car il y avait vraiment des choses délicieuses mais le restaurant ne me les a jamais envoyées.
Vous pouvez retrouver Moha sur Youtube, Facebook et aussi en librairie puisqu’il est l’auteur de 2 ouvrages :
Le Café Arabe
Un chouette endroit pour déjeuner sur le pouce au coeur de la Medina. A priori l’endroit est tendance une fois la nuit venue (on y sert de l’alcool, c’est peut être pour cela), mais nous nous y sommes arrêtés à midi. Le patio est frais, le service rapide. Au menu, un assortiment de salades et un couscous, le tout très bon pour pas très cher.
Un site : www.cafearabe.com
Enjoy !
Les meilleurs restos de Marrakech ce sont ceux tenus par les « mamas » marocaines qui font de le cuisine authentique et familiale. Ceux des chefs machin-chose ou c’est le luxe mais excusez-moi le couscous au foie gras ça fait hurler de rire les vrais marocains « Bon pour les touristes snobs disent-ils; Je connais, mon mari est de là-bas.
@facebook-100002261943218:disqus je ne pense pas qu »il faille opposer cuisine traditionnelle marocaine et cuisine plus moderne. Cela se complète très bien je trouve
Madame bonjour,
Je viens de lire votre message.Séjournant sur Marrakech prochainement, auriez-vous des noms justement de restaurants typiques où la cuisine traditionnelle faite par des « mamas » y est servie ?
Merci d’avance.
Tout est dit dans l’article Bram, je n’ai rien de plus. Al Faissa ne correspond pas à ce que vous cherchez ?
Je pensais que vous en connaissiez d’autres…
Mais votre liste est très bien…
Merci encore.
Je suis actuellement a marrakech.. Quelle deception, le dar moha… Reputation surfaite, sans le gout de mama marocaine, pastilla trop sucrée et je doute que c’ait ete du pigeon… la pate est decevante, rechauffee sans doute trop… Mais vraiment c’est bcp trop cher pour la mediocrité des salades, l’une etait meme fermentee ! Allez qui peut me donner un petit riad tenu par une vraie cuisiniere marocaine qui a du gout dans les mains ?
Bonjour
Si vous voulez changer a un moment donné … des tajines , vous pouvez manger a Wok to walk Marrakech
Asiatique de très bonne qualité a prix très abordable
A gueliz carre éden
[…] Où manger à Marrakech ? […]
le couscous le plus mauvais je l ai mangé a Marrakech pourtant on avait choisi un beau riad luxueux.c est la premiere fois qu on avait hate de rentrer chez nous surtout n allez pas au maroc sinon vous vous ferez (arnakech).
Le mieux est effectivement de rester chez vous…déconseiller un pays entier sur une mauvaise expérience gustative est le summum de la connerie
Bonjour,
Merci P&P,
mon mari est un pur Marrakchi et moi je suis française et une fan des bons restos ….
Je confirme que Al Fassia a Gueliz ou mieux à Agdal sont de très bons restos respectant la cuisine traditionnelle marocaine …puis le Foundouk est excellent aussi avec un peu plus de modernité
Pour encore plus de modernité je rajoute le Resto le Bo Zin …
Et mon préfère rien a voir avec tout ceci une petite adresse parallèle à la rue Prince un petit Resto traditionnel ou les locaux vont manger c est Oscar le Progrès des prix à tomber et le goût est la ….
Bon séjour aux futurs touristes….
Merci Virginie pour le partage
[…] Où manger à Marrakech ? […]
Bonjour,
Pourriez vous me dire s’il vous plait le prix d’un déjeuner au café arabe?
Merci d’avance
Bonjour,
Récemment en séjour dans la ville ocre pour la huitième fois, j’ai fait une belle surprise. Après avoir mangé dans les plus connus tobssil, comptoir … Au détour d’une rue, proche du lycée français de Marrakech, en face du glacier pana, un nouveau restaurant dont la marque de fabrique est le tajine, d’où son nom TAJINE 50. Attiré par une ambiance moderne et contemporaine, loin des petits stands peu ragoûtants dans les rues du Gueliz, nous décidons d’y déjeuner. Briouats en entrée, succulents, service rapide et agréable par Joelle la patronne, française mais marrakchi de cœur, qui n’hésite pas à vous donner les derniers lieux ouverts et ceux plus intimistes. Puis nous avons manger un poulet au citron, très bon aussi, avec un parfait équilibre de saveur. Les plats dans lesquelles sont servis les tajines, contemporains et de couleurs vives sont aussi disponibles à la vente, tout comme des coffrets cosmétiques ou épices. En dessert de succulentes cornes de gazelles. Les prix sont raisonnables les tajines commencent à 50dh. En tout cas très belle découverte qui mérite d’être connue, mais pas trop non plus.
Merci du partage
Nous sommes aller au restauran dar Moha avec un couple d’amis .
Nous avons pris le menus a 50 € (entrée+ plat+ Grillade, dessert)
Purée de poivrons rouges aux amandes, l’incontournable tangia Marrakchia, assortiment de viandes grillées et salade de fruits frais .
Tous à était bon et le pris raisonnable .
A conseiller
Je vous remercie pour ce petit voyage , ainsi que les conseils et les endroits à visiter .
Merci 🙂
C’est pas une bombe ?
mille mercis pour toutes ces adresses, je pars là bas bientôt !!! youpii
Philippe Myszak même pas une bombe calorique 😉
Agnès avec plaisir 🙂
le dar moha me tente bien, ce sera peut être ma petite folie !!!
Le lieu est époustouflant.
mais pour le menu c’est assortiment de salades puis tagines ou pastillas ou couscous ? (ou j’avoue je fais déjà mon choix !!)
Riad Lotus aussi…je l’ai essayé la semaine passée:)
Agnès Guillet ce qu’ils appellent couscous dans leur menu (si tu vas sur le site de Dar Moha), c’est en fait ce que nous on appelle la semoule. Donc tu as avec un petit bol de semoule d’orge ou de blé 😉
mais tu as juste l’assortiment de salades puis tagines ou pastilla?
Super appétissant tout ça ! Adresses à garder sous le coude pour un prochain voyage…
Merci pour ces conseils, forts utiles pour notre escapade de juin !
Agnès Guillet : Tu as les salades, après tu choisis une pastilla, après tu choisis un tajine et la semoule et apr!s t’as un dessert. Tu as la carte sur le site https://darmoha.ma/index.php
Merci pour les adresses. J’y vais le mois prochain et j’ai hâte de découvrir Marrakesh. Est-ce que vous auriez des adresses sympa pour ou acheter de bonnes épices marocaine. Encore merci!!!
Katia Grandclement alors moi j’ai acheté les miennes au marché de gros / demi gros et pas dans les boutiques des souks ; c’est dans le souk aussi. C’est là où sa mère et sa soeur achetaient les épices. Je pense qu’il vaut mieux demander à ton hôtel où qque chose comme ça parce que dans le souk, c’est un peu la loterie j’ai l’impression
le midi chez Abdelaï en pleine médina, pas loin de la Medersa, les tajines individuels mitonnés, c’est un endroit où beaucoup de marocains mangent le midi, petit prix, produits frais, thé à la menthe offert, accueil chaleureux, tout est propre et toute petite terrasse devant. (pardon je donne les bonnes adresses gourmandes pas chère que j’ai découvert là bas). Il y a aussi une superbe patisserie dont il faut que je retrouve le nom, pas loin de la place justement Jemaâ-el-Fna , une des plus vieilles pâtisseries avec un choix de gateaux et c’est une « entreprise » familiale. Ceci juste pour information 🙂
merci Kilde Râ du partage 😉
waw c’est chic !!!