- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les incontournables de la gastronomie marocaine

L’année dernière, à cette époque de l’année, j’étais à Marrakech (clic pour retrouver les billets sur cette semaine). J’ai eu envie de faire un petit retour sur cette si riche gastronomie résultant de différentes influences, qu’elles soient berbères, arabes, andalouses, orientales, françaises etc.

Parmi les plats emblématiques que vous retrouverez sur les cartes des restaurants marocains, citons par exemple :

L’harira : Soupe réalisée à base de légumes secs, de tomates, et d’un peu de viande, elle est délicieuse. On y ajoute juste au moment de déguster un peu de jus de citron, et elle est parfois servie avec des dattes comme au restaurant Al FAissa.

Les salades : Elles sont nombreuses et variées : salade de tomates et poivrons grillés, salade de carottes parfumées à l’eau de fleurs d’orangers ou aromatisées au noix et à la cannelle, caviar d’aubergine (zaalouk), mais aussi salades à base d’artichauts, de courgettes, d’aubergines… Elles sont souvent parfumées au cumin ou à la coriandre, 2 ingrédients phare de la cuisine marocaine.

Les tajines : Nom à la fois du contenu (plat conique en terre cuite) et du contenant. Vous vous régalerez de ces plats mijotés que peuvent être les tajines de poulet au citron confit, d’agneau aux pruneaux, de bœuf, … Les variations sont infinies.

A Marrakech, vous trouverez même une version un peu différentes appelée tanjia où l’agneau est cuit pendant plusieurs heures à l’étouffée dans un plat ressemblant à  une petite jarre.

Les couscous : Dégustez un vrai couscous avec la semoule cuite à la vapeur en plusieurs fois. Selon les régions, le couscous comportera uniquement des légumes, ou bien du poulet, de l’agneau, du bœuf.   La semoule pourra être parfois d’orge à la place du blé. Laissez-vous séduire et goûtez.

Les pastillas : Ce sont des plats exceptionnels qu’il faut absolument goûter, même si pour cela il va falloir casser sa tirelire. Je vous recommande celle au pigeon, vraiment typique. J’ai beaucoup aimé celle du restaurant Foundouk, et aussi celle à la lotte du Dar Moha (voir le billet où manger à Marrakech).

Les desserts : Les pâtisseries telles que les cornes de gazelles, les briouats au miel et aux amandes, les sfenjs (beignets), feront le bonheur des amateurs. Vous trouverez également souvent à la carte des salades d’oranges, parfumées à l’eau de fleurs d’oranger et à la cannelle.

Et puis, n’oublions pas les délicieux pains marocains :  De formes presque toujours ronde, assez plats, vous les trouverez en grands ou petits formats, nature ou parfumés aux graines de fenouil, de carvi, .. Ils sont excellents.

J’aurais pu aussi vous parler des escargots, des briouats salés (petits chaussons fourrés à la viande, au fromage..), des brochettes grillées, des poissons, de tout ces épices qui ponctuent la cuisine, mais il faut venir goûter sur place.

Cliquez ici pour des recettes de cuisine marocaine.

Des livres pour aller plus loin : 

Est ce une cuisine que vous connaissez ? Que vous aimez ?