N’hésitez pas à réaliser cette délicieuse recette de semoule de couscous aux herbes, pistaches et citron, vous verrez c’est succulent. Elle est bidouillée d’après une recette du livre marabout pour bien cuisiner les graines, céréales et légumes secs de Molly Brown pour lequel j’ai craqué il y a quelques jours et je ne le regrette pas, beaucoup de recettes me font de l’oeil.
Attention toutefois à certaines proportions. Par exemple pour cette recette 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans le déroulé de la recette représentent 90ml d’huile d’olive dans les ingrédients. Ca fait de sacrées cuillères à soupe quand même. J’ai rectifié ci dessous pour vous donner tout comme il faut.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 200 g de semoule de blé (grain moyen)
- 220 ml d’eau ou de bouillon de volaille bouillant (ou de légumes pour les végétariens)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
- 25 g de pistaches non salées
- 1 citron bio
- 1 oignon nouveau
- 4 cuillères à soupe de persil plat haché
- 2 cuillères à soupe de menthe hachée
Préparation
Emiettez le couscous dans un plat peu profond, ajoutez l’eau ou le bouillon de volaille (reconstitué pour moi avec un sachet) et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra. Couvrez d’un film plastique et laissez gonfler le temps préconisé sur l’emballage (une dizaine de minutes).
J’ai suivi les instructions portées sur l’emballage de ma semoule. Egrainez ensuite à l’aide d’une fourchette. Vous pouvez servir le couscous à cette température ou bien le réchauffer au four traditionnel ou au four à micro ondes.
Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients : sel, poivre, pistaches grossièrement concassées, oignon nouveau finement ciselé, zeste et jus de citron, la menthe et le persil. Mélangez et servez.
En conservant la base de couscous vous pouvez laissez libre cours à votre imagination ; ajoutez d’autres herbes aromatiques et des noix, remplacez le zeste de citron par du zeste d’orange, ou encore complétez par des fruits séchés ou des tomates hachées, nous dit l’auteure du livre. Moi j’y rajouterai bien du cumin ou des airelles.
Régalez-vous !
Bon appétit !
Je l’ai fait le week end dernier nous avions du soleil en prime !!!! Un avant goût de l’été !
Super 😉
Délicieuse recette! Menthe, persil, jeunes oignons, citron, cumin, safran et le petit croquant des pistaches en accompagnement d’une bonne viande grillée ! Que du bonheur!
Merci Anne Lyse
Recette testée cette semaine, c’est très frais et très bon! J’ai juste mis un peu plus d’huile d’olive (4 càs au lieu des 2 de la recette), et rajouté une botte de radis émincés et une 1/2 càc de cumin en poudre. Verdict : miam!
[…] Réalisez cette recette de Couscous printanier aux herbes pistaches et citron et vous vous régalerez. Délicieux en accompagnement d’un BBQ. […]
avec des herbes du jardin que c’est bonnn !!
belle journée
manue :))
merci Manue 😉
J’espère qu’avec cette recette tu vas faire venir le printemps pour de bon ! merci !
argone http://atasteofmylife.fr
J’espère aussi, c’est la méthode Coué 😉
euh..ici en Alsace….la menthe du jardin c’est pour plus tard :-)) je fais beaucoup de vos recettes mais pour celle-ci j’attendrai un peu !
Ah oui ? La mienne ne meurt pas l’hiver 😉 Mais en pleine ville, ca ne gêle jamais 🙂
[…] Réalisez cette recette de Couscous printanier aux herbes pistaches et citron et vous vous régalerez. Délicieux en accompagnement d’un BBQ. […]
Super tentant ! A la base je pensais que c’était une salade. Est elle goûteuse ėgalement froide ?
Pourquoi pas, cela doit être possible aussi
Végétarien avec du bouillon de volaille?
Oups, j’ai oublié le (ou légumes). Merci de me l’avoir signalé
pour le soir, pour ceux qui ne font pas trop d’exercice dans la journée…
oui super aussi 😉
J’y ajouterais bien quelques petits morceaux d’abricots séchés….
Trés appetissant
Je fait souvent de la semoule avec des petits pois frais et de la menthe que je sers en legumes chauds
Elisabeth Maufras très bonne idée 🙂
Yvonne merci ; c’est vrai que c’est délicieux. j’essaierai la version petits pois menthe semoule 🙂
Et bien ce matin je vous parlais d’y ajouter des poivrons rouges pour la couleur, finalement j’ai mis deux oeufs durs et beaucoup d’herbes et je me suis régalée….
Marie-Claude Roboly genial 🙂
Appétissant 🙂
Merci <3
J’adore..pour ceux qui ont les intestins fragiles et sont facilement constipés je conseille de mettre la semoule à la vapeur après qu’elle soit gonflée et emiettée pendant au moins 5 mn. Le grain n’en sera que plus tendre.
Je suis fan de vos recettes végétariennes !
Encore meilleur si l’on fait cuire à la vapeur la semoule qui a été mélangée à l’huile d’olive, sel et eau (ou bouillon de volaille salé).
Le coucous est plus léger et l’on se décline à l’infini 🙂
Merci pour la recette !
Mmmmm délicieux
Virginie Chabert non pour vendredi soir 😉
Je me lance ce soir !
originale
Jean Chapdelaine sa peux peut-être tinteresser!
Alexia Gozlan
Miam miam par quoi puis-je remplacé la semoule blé??
son vrai nom secsou c’est bèrbère
ça doit être très bon je v le faire merci