Imaginez in groupe de rock français s’appellant flageolet ? Et pourtant …. 🙂
Chez nous ce pois à l’oeil noir se nomme Cornille ou dolique aux yeux noirs mais cette légumineuse est originaire d’Afrique de l’Ouest où on l’appelle niébé. Oui, que de noms pour cette plante.
Elle est intéressante car contenant beaucoup de protéines végétales. Vous pouvez trouver ces haricots secs ou en conserve (déjà cuits).
Si vous les achetez secs, il faudra les faire tremper au moins 12 heures dans au moins 3 fois leur volume d’eau. Ensuite égouttez et rincez puis cuisez dans un grand volume d’eau froide, pendant 45 minutes à 1 heure.
Pour un bouillon plus aromatique, ajoutez du thym, du laurier, un oignon, une carotte, voire un talon de jambon si vous avez.
Vous en trouvez facilement en grandes surfaces, en magasin bio ou encore en ligne.
Le bonus musical (forcément)
Bon appétit !
Chère Anne bonsoir
la réalité rejoint la fiction et lycée de Versailles…
j’ai animé durant 7 ans ( à Nîmes /Gard /France) un groupe rock iconoclaste et cruel …qui s’appelait
« Les flageolets côte d’azur »
Bien à vous
OhMyGod 🙂 Mais pourquoi ce nom ? 🙂
Parce que le flageolet est un instrument de musique et la côte d’azur ma foi… le sud, la mer, le soleil !
😀 Bon sang mais c’est bien sûr 🙂
J’ai connu les « flageolets côte d’Azur ». C’était un groupe qui faisait dans la dérision, mais avec une vraie qualité musicale, et un jeu de scène excellent. Le leader chantait et jouait du sax. Je me souviens en particulier d’une chanson pendant laquelle il tapait sur des poubelles avec des baguettes de batterie (parodie de « square rooms », un tube de l’époque).
Bref, les flageolets côte d’Azur déménageaient…Ils avaient sur conquérir le public nîmois et ils sont avec Christian Gonzales les seules musiciens nîmois qui me laissent un grand souvenir (en dehors du jazz, car dans ce domaine il y avait toute une palette de bons musiciens).
Bon… pas grand chose à voir avec la gastronomie, désolé… sauf pour les gourmets de l’oreille !
mdr 🙂 Tu m’as donné envie de découvrir ce groupe :p Je vais chercher sur google si je trouve quelque chose :p
oui, je les ai vu à Nîmes en 1988 pendant la première partie du meeting politique de Pierre Juquin. Ils étaient super. J’avais été très impressionné par leur jeu scénique, la qualité de leurs textes et j’en ai gardé un bon souvenir.
🙂 Top
Tout à fait
Ils étaient à notre mariage en 1988 à Bargeme dans le Haut Var. On les avait connus à la Feria de Nîmes.
Ils avaient mis le feu : branchés, festifs et rigolos !!!
top 🙂
Grand souvenir en effet Les Flageolets !! Concerts aux férias de Nimes, aux Francoffolies etc. et ce mariage !! la fête, la carriole, etc le retour le 15 aout en voiture et panne sur une route isolée .. ;)))
ici un ex- musicien des Flageolets cote d’Azur
🙂 Le monde est tout petit
Le chanteur n’était pas Christian, mais Henri Gonzales
Ça enverrait du gaz !
Hihi