La cassonade est un sucre roux cristallisé issu directement du jus de la canne à sucre. Il n’est pas raffiné. Sa couleur ambrée est naturelle car elle conserve une partie de la mélasse. Il existe aussi un sucre roux issu de la betterave sucrière, appelé alors « vergeoise » qui est traditionnellement consommé dans le nord de la France et en Belgique. Mais ce n’est pas la même chose.
Pas toujours facile de s’y retrouver entre les différentes appellations et différentes produits sucrés issus de la betterave sucrière ou de la canne à sucre 😀 .
Un parfum envoûtant
La cassonade développe des arômes caractéristiques rappellent le rhum et la vanille. J’aime bien l’utiliser en cuisine, elle apporte un parfum supplémentaire à vos recettes. Su elle est utilisée dans la pâtisserie pour ajouter de la profondeur et de la chaleur aux cookies, aux gâteaux et aux glaçages elle se marie également parfaitement avec des plats salés. N’hésitez pas à l’utiliser pour des recettes de sauces barbecue ou pour des marinades (pour vos viandes).
En dehors de la cuisine, la cassonade peut être utilisée comme édulcorant dans les boissons chaudes, comme le café et le thé, pour une expérience sucrée plus nuancée.
J’aime beaucoup, j’en ai toujours dans mon placard.
Petit astuce si elle fait des paquets comme sur la photo : n’hésitez pas à la passer quelques secondes au micro ondes. Vous verrez c’est magique 😀 .
Pour les bordelais, n’hésitez pas à aller goûter les cannelés de chez Cassonade (53, rue Saint James), ils sont excellents 😀 .
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !