Chaque fois que la rhubarbe revient sur les étals, je prépare cette recette. La base est toujours la même, après c’est l’épice que je change. Je peux la préparer nature, avec du gingembre ou encore de la vanille comme ici. Je peux aussi varier les sucres : sucre roux, sucre rapadura ou muscovado, c’est en fonction du contenu de mes placards et de l’envie du moment. En tout cas le résultat est toujours tip top !
J’achète les sucres rapadura et muscovado en grande surface. J’en trouve facilement du bio mais vous pouvez aussi en trouver en ligne.
Ingrédients
Pour 8 personnes :
- 1,2 kg de rhubarbe fraiche
- 350 g de sucre rapadura en poudre
- 2 oranges
- 1 gousse de vanille
Préparation
Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5).
Epluchez légèrement la rhubarbe en retirant les fils. Lavez les tiges puis coupez-les en morceaux d’environ 2 cm. Disposez-les dans un plat à four peu profond. Fendez la gousse de vanille en 2 et récupérez les graines. Mettez-les sur la rhubarbe, ajoutez le sucre rapadura et versez le jus des 2 oranges.
Enfournez pour 1 heure de cuisson dans un four préchauffé à 150°C (thermostat 5), chaleur tournante.
A la fin vous pouvez égouttez légèrement et gardez le jus supplémentaire pour faire un rhubarbe curd par exemple.
Succulent tel quel, mélangé avec des fraises, des petites meringues concassées, de la crème fouettée etc.
Alors ? Tentés ?
Enjoy !
Excellent , merci pour cette recette !
J’ai utilisé le jus dans une compote pommes poires.
Merci Isa
Délicieux !
J’ai fait réduire le jus rendu pour en faire une sorte de caramel avec lequel j’ai nappé la boule de glace vanille accompagnant la rhubarbe. C’était divin (en toute modestie)
PS qui n’a rien à voir avec la recette : votre livre est très réussi !
Merci Vanessa
Une fois de plus, du vrai bonheur de parcourir votre site et de découvrir des idées tip top !
on vient de me donner beaucoup de rhubarbe (dont je raffole) et comme plusieurs fois par jour, je consulte mon blog préféré et là, je découvre cette recette formidable, tout simplement…
je pense être la seule à l’apprécier ce soir…. pas grave…..
bonne continuation et encore merci pour tout…
Merci, cela me fait super plaisir 🙂
Recette testée et approuvée, même pour ceux qui ne raffolent pas de l’acidité de la rhubarbe!
J’ai réalisé une verrine avec la rhubarbe confite, des palets bretons coupés en morceaux, le rhubarbe curd et de la chantilly… un délice.
Merci pour les idées.
Avec plaisir 🙂
Une fois de plus, une excellente recette. MERCI Anne, je n’ai JAMAIS été déçue par vos recettes et votre site est devenu mon site culinaire de référence !
J’aime beaucoup la rhubarbe (et j’ai la chance d’en avoir dans mon jardin) et ce mode de préparation donne un résultat particulièrement équilibré entre sucre (muscovado pour moi) et acidité.
À deguster sans modération ! 😋
Merci Michèle 🙂
Bonjour,
J’envisage de faire cette recette ce soir. Mais je me pose la question de savoir à quelle température la dégustation est la meilleure. Froide? Tiède? Chaude?
Merci d’avance à vous.
Bonjour
Plutôt froid ou à température ambiante 🙂
recette,
super faite avec de la rhubarbe que j avais au congélateur!!
avec le jus rendu. je me suis lancée dans le rhubarbe curd extra .
utiliser pour mettre dans le fond d’une tarte au pommes cela change de la compote de pommes .
en plus c’est facile à faire merci pour ce partage
Merci <3
Recette faite pour un amateur de rhubarbe qui a adoré . Je cuisine peu ce fruit et cette recette ultra rapide m a emballée aussi .merci Annr
Avec plaisir 🙂
Une tuerie !!!! pardon : bonjour bonsoir évidemment… mais que c’était boooon : j’en ai encore le goût en bouche. La recette du dessert du soir que vous m’avez inspirée : une pâte sablée maison cuite à blanc (la recette de ma tendre et si chère grand-mère), le confit de rhubarbe étalée sur la pâte et un ajout de fraises gariguette par-dessus : ce fut un dessert exceptionnel, vraiment… merci merci de la part de la famille 4S ravie ravie 🙂
Merci merci 🙂
Bonjour,
Mais avant de cuire la rhubarbe au four, vous ne la faites pas dégorger 2 à 3 heures. Bonne idée de la cuire au four. Je vais essayer. Jusqu’à maintenant je la cuisais dans une casserole à fond épais, à feu vif. En surveillant de très près pour qu’elle n’attache pas.
Non. Après j’ai pas mal de jus à la sortie et j’égoutte si besoin. Je m’en sers pour parfumer des yaourts ou encore pour faire un rhubarbe curd https://www.papillesetpupilles.fr/2012/05/le-rhubarbe-curd-ou-creme-a-la-rhubarbe.html/
miammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm
je suis la seule à aimer les compotes et variations ici savent pas ce qu’ils ratent
merci Anne
ca c’est sur 😉
Miam j’adore la rhubarbe ! C’est une très bonne idée de la cuire au four, j’essaie dès que je trouve de la rhubarbe fraîche. Merci pour la recette.
Avec plaisir Nathalie 🙂
Super cette recette. !.merci Anne
Avec plaisir Betty
Bonjour Anne
Je fais cuire ma rhubarbe au four depuis que tu en avais donné la recette.
Mais, j’ai jamais fait avec de la vanille.
ça doit ëtre bon aussi!
Jusqu’ à présent je gardais le jus que j’ utilisais pour faire des pâtisseries mais ne pourrai-t_on pas en faire une panna cotta.?
bises
Peut être. Sinon tu peux en faire un rhubarbe curd https://www.papillesetpupilles.fr/2012/05/le-rhubarbe-curd-ou-creme-a-la-rhubarbe.html/