
Gnocchis de pommes de terre au gorgonzola
Je ne sais pas si vous avez déjà préparé des gnocchis ? C’est un classique de la cuisine italienne. Ils se préparent avec des pommes de terre et de la farine. Ici ils sont parfumés au Gorgonzola, ce fromage au lait de vache et à pâte persillée originaire d’Italie (régions du Piémont et de Lombardie). Vous en trouvez facilement dans n’importe quelle fromagerie.
La recette
Ingrédients pour 4 personnes :
- 1 kg de pommes de terre à purée
- 30 g de Parmesan
- 60 g de Gorgonzola
- 2 jaunes d’œufs
- 150 ml de bouillon de viande (maison ou reconstitué avec un cube)
- 150 ml de crème fraîche
- 200 g de farine de blé dur
- 2 cuillerées de fines herbes hachées (ciboulette et cerfeuil)
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Épluchez les pommes de terre et coupez-les en cubes. Placez-les dans un plat adapté, versez un fond d’eau. Recouvrez d’un film et faites cuire 8 à 10 minutes au micro ondes. Égouttez-les et passez-les au presse-purée.
Mélangez les jaunes d’œuf, la farine et les fines herbes à la purée de pommes de terre. Assaisonnez de sel et de poivre et pétrissez brièvement la pâte.
Sur votre plan de travail, préalablement saupoudré de farine, étalez la pâte pour obtenir une épaisseur de 2 cm. Découpez en cubes d’environ 1,5cm. Imprimez-y motif à l’aide d’une fourchette, ce motif permettra à la sauce de mieux adhérer à la pâte.
Faites chauffer ensuite le bouillon quelques instants, le temps qu’il épaississe. Ajoutez-y la crème et faites à nouveau réduire de moitié. Mélangez-y le gorgonzola et assaisonnez de sel et de poivre selon votre goût.
Portez ensuite à ébullition une grande casserole d’eau avec une pincée de sel. Faites cuire les gnocchis une à deux minutes. Ils seront prêts une fois qu’ils seront remontés à la surface.
Mélangez les gnocchis à la sauce et servez-les dans des assiettes creuses, décorées d’un peu de Parmesan.
Si vous êtes amateur de cuisine traditionnelle italienne, un livre fait référence sur le sujet : La cuillère d’argent.
Source : dossier de presse, les pommes de terre, tellement de caractères.
Aucun commentaire ? Dommage, c’est trop bon ! Simple et efficace
Eh bien voici le premier, il en faut un 🙂 Merci CLaire
J’ai testé hier c’était très bon. Un peu fastidieux de façonner les gnocchis… J’ai fais cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau, puis épluchées. J’ai dû rajouter de la farine car sinon c’était trop pâteux, je pense à cause de la cuisson à l’eau.
J’ai tout fais cuire, et nous avons mangé le reste le lendemain mais poêlé ce qui est aussi très bon. Merci pour la recette!
Avec plaisir Florence
Recette essayee recemment. Delicieux! Grand succes aupres de mon mari aussi. Rien a voir avec les gnocchis du commerce: ils sont beaucoup plus fondants. J’en ai fait cuire une partie le lendemain. Les gnocchis etaient plus mous et collants donc moins appetissants d’aspect mais toujours aussi bons 🙂
Merci Charlotte 🙂 Bonne journée
Bonjour, petite question pratique avant de me lancer: puis-je faire les gnocchis à l’avance? Par exemple la veille? Et faire sauce et cuisson le lendemain? Merci d’avance!
Bonjour Charlotte. Je pense que c’est possible mais je n’ai jamais tenté