- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Carottes aux zestes d’oranges à l’ail et au persil de Jamie Oliver

Carottes aux zestes d'orange ail et persil

Carottes aux zestes d’orange ail et persil

Cette recette est une recette de Jamie Oliver, tirée de son livre Cook et qui s’intitule Les carottes des dames de la cantine. Comme je ne l’avais pas lue correctement (argh, trop vite), je n’ai pas coupé les carottes assez finement et résultat, j’ai du doubler le temps de cuisson. Donc faites des tranches très fines au robot pour un temps de cuisson de 20 à 25 minutes ou, pour des tranches plus épaisses, 40 à 45 minutes.

Le petit mot de Jamie

L’année dernière, j’ai vu des dames de cantine préparer des carottes de cette façon. Elles utilisaient une de ces machines industrielles pour débiter des centaines de carottes en tranches fines, puis elles les jetaient dans ces plats classiques de cantine avec les couvercles en métal. Les plats étaient beurrés et elles alternaient les couches de carottes avec des petits morceaux de beurre, du sel et du poivre. J’ai transformé la recette an ajoutant des herbes et un peu de vin, mais pour l’essentiel ce sont vraiment des carottes de dames de la cantine. Vous serez surpris de la rapidité de cuisson de ce plat, c’est grâce aux carottes si finement émincées.

Transformez un peu vos dimanches en servant ce plat avec votre rôti.

Pour 4 personnes :

Préchauffez votre four à 180°C (thermostat 6).

Mélangez l’ail avec le zeste d’orange, le persil, puis hachez le tout encore plus finement.

Carottes au zeste d orange à l'ail et au persil - Mélange zeste d'orange ail persil

Mélange zeste d’orange ail persil

Frottez généreusement votre plat à gratin de beurre et parsemez-le du mélange de persil et de zeste.  Ajoutez une couche de carottes dans votre plat suivie d’une petite pincée de sel et de poivre, d’un filet d’huile d’olive extra vierge et de quelques pincées du mélange persil zeste.  Continuez de la même manière jusqu’à ce que vous n’ayez plus de carottes.

Pressez le jus d’une orange par dessus, versez le vin blanc et assez de bouillon pour couvrir les carottes.

Posez une grande feuille de papier sulfurisé dessus et rentrez les bords dans le plat.

Carottes des dames de la cantine - Avant cuisson

Carottes des dames de la cantine – Avant cuisson

Faites cuire dans le four préchauffé pendant 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce que les carottes soient parfaitement cuites. Le temps de cuisson va dépendre de l’épaisseur des tranches de carottes.

Nous avons bien aimé, excepté la forte prévalence de l’orange. C’est pour cela que je vous conseille de ne mettre que la moitié des zestes.

Carottes au zeste d orange à l'ail et au persil

Carottes au zeste d orange à l’ail et au persil

Enjoy !