- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Cabillaud de Norvège {skrei} rôti aux herbes et à la moutarde

Skrei rôti aux herbes et à la moutarde

Skrei rôti aux herbes et à la moutarde

Connaissez-vous le Skrei de Norvège, dit « le poisson de l’amour » ?

Une fois par an, depuis des temps immémoriaux, un événement unique se produit sur les côtes de la Norvège arctique. De janvier à mars, elles sont le théâtre d’un spectacle extraordinaire : des millions de cabillauds migrent depuis la Mer de Barents jusqu’aux zones de frai des îles Lofoten pour s’y reproduire. Ce cabillaud, que l’on appelle «Skrei», entreprend sa longue migration quand il atteint sa maturité sexuelle.

Après plus de 1000 kilomètres de nage ils arrivent à bon port ; le magnifique l’archipel des îles Lofoten, à environ 400 km au nord du cercle polaire.

Un délicieux poisson à la chair ferme, blanche et feuilletée

Le Skrei tire son nom du vieux norrois « skrida » qui signifie « j’avance ». Au cours de son long périple, l’alimentation du Skrei se modifie et se compose essentiellement de capelan et de krill. Les efforts de la nage et son alimentation lui permettent de développer une chair ferme, feuilletée et blanche comme la neige des glaciers. Le jour de la Saint-Valentin, le Skrei a satisfait son désir et a atteint l’objectif de son long voyage.

Ce poisson surnommé « Poisson de l’amour » par les norvégiens est un plat idéal pour la fête des amoureux. La délicatesse et la finesse de sa chair fait du Skrei un poisson exceptionnel qui se prête à une multitude de préparations culinaires : des plus minimales – pour jouir pleinement de ses saveurs naturelles – aux plus sophistiquées, car le Skrei s’accommode à toutes les sauces…

Gourmets et chefs lui attribuent le statut de « joyaux » des Cabillauds !

A noter :

Voici la recette.

Ingrédients :

Temps de préparation : 15 minutes.

Pour 4 personnes :

Préparation

Préchauffez le four à 180° C (thermostat 6).

Coupez le dos de cabillaud Skrei de Norvège en portions et dispoez-les dans un plat à four très légèrement huilé.  Salez et poivrez puis tartinez les portions de moutarde. Puis, recouvrez-les d’un mélange de chapelure, persil, basilic et huile d’olive légèrement salé.

Coupez les tomates cerisez en deux, disposez-les dans le plat et recouvrez-les avec le même mélange de chapelure.

Puis enfournez le plat pendant 15 minutes. Accompagnez le plat si possible d’une ratatouille ou d’une purée à l’huile d’olive (pommes de terre écrasées à la fourchette, huile d’olive, basilic, poivre et gros sel).

Bon appétit !