
Fondant au chocolat et au piment d’Espelette
À l’occasion de la Saint-Valentin, L’atelier des Chefs m’a proposé de réaliser cette recette originales de fondant au chocolat et au piment d’Espelette. C’est une association qui fonctionne très bien et c’est un classique du sud-ouest. Ici, pour encore plus de gourmandise, le fondant est accompagné d’une sauce caramel au beurre salé.
La recette
Ingrédients pour 6 personnes – 30 minutes de préparation
Pour les gâteaux
- 3 œufs
- 90 g de chocolat noir
- 35 g de farine de blé
- 110 g de sucre semoule
- 85 g de beurre doux
- 3 pincées de piment d’Espelette
Pour la sauce caramel au beurre salé :
- 100 g de sucre semoule
- 25 g de beurre salé
- 25 cl de crème liquide entière
Préparation des fondants
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.
Blanchir les œufs et le sucre au batteur jusqu’à obtenir une mousse compacte. Ajouter ensuite à la main le chocolat puis, délicatement, la farine et le piment d’Espelette.
Préchauffer le four à 200 °C.
Réaliser des bandelettes dans du papier cuisson, puis les rouler à l’intérieur de cercles en inox disposés sur une plaque de cuisson. Verser l’appareil à fondant aux 3/4 des moules et les enfourner à 200 °C pendant 6 minutes.
Préparation de la sauce caramel au beurre salé
Dans une poêle à fond épais, faire fondre 100 g de sucre jusqu’à obtention d’une coloration caramel. Ajouter alors le beurre salé et la crème liquide, puis mélanger jusqu’à faire fondre le caramel.
Poser un fondant dans l’assiette, enlever le cercle puis le papier. A déguster chaud ou froid, et à servir avec la sauce caramel au beurre salé.
Le plus du chef pour réussir cette recette :
Selon vos goûts, cuisez les fondants entre 4 minutes 30 et 8 minutes : ils seront alors plus ou moins coulants. A défaut de beurre salé pour réaliser la sauce caramel, utilisez du beurre doux et une pincée de sel !
J’ai fait qqes recettes de ce site et elles sont toujours sublimes celle ci en fait partie ! 10 hommes nourris à bloc et ils en redemandent ?
Merci Ophélia
excellentissime ; peut-être le meilleur fondant au chocolat que j’aie jamais mangé… merci !
Merci Anne. Cela fait plaisir.