- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Fondant au chocolat au piment d’Espelette

Fondant au chocolat et au piment d'Espelette

Fondant au chocolat et au piment d’Espelette

À l’occasion de la Saint-Valentin, L’atelier des Chefs propose non seulement des recettes originales et sensuelles, mais aussi des formules de cours et des événements pour fêter ce rendez-vous incontournable de tous les amoureux … En voici une que je partage avec vous <3. Régalez vous avec ce fondant au chocolat et au piment d’Espelette accompagné de sa sauce caramel au beurre salé.

Ingrédients pour 6 personnes – 30 min de préparation

Pour les gâteaux

Pour la sauce caramel au beurre salé :

Pour les fondants : Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre.

Blanchir les œufs et le sucre au batteur jusqu’à obtenir une mousse compacte. Ajouter ensuite à la main le chocolat puis, délicatement, la farine et le piment d’Espelette.

Préchauffer le four à 200 °C.

Réaliser des bandelettes dans du papier cuisson, puis les rouler à l’intérieur de cercles en inox disposés sur une plaque de cuisson. Verser l’appareil à fondant aux 3/4 des moules et les enfourner à 200 °C pendant 6 minutes.

Pour la sauce : Dans une poêle à fond épais, faire fondre 100 g de sucre jusqu’à obtention d’une coloration caramel. Ajouter alors le beurre salé et la crème liquide, puis mélanger jusqu’à faire fondre le caramel.

Poser un fondant dans l’assiette, enlever le cercle puis le papier. A déguster chaud ou froid, et à servir avec la sauce caramel au beurre salé.

Le plus du chef pour réussir cette recette : selon vos goûts, cuisez les fondants entre 4 minutes 30 et 8 minutes : ils seront alors plus ou moins coulants. A défaut de beurre salé pour réaliser la sauce caramel, utilisez du beurre doux et une pincée de sel !

Le site : Atelier des Chefs

Source : Communiqué de presse – Atelier des Chefs