Comment commander dans un restaurant français sans mettre en péril son régime alimentaire, c’est ce que propose cette vidéo américaine. Je ne sais pas ce qui m’a surpris le plus : le fait qu’on dirait que le temps s’est arrêté dans les années 50 (tapez 1) ou 70 (tapez 2), le décor ringardissime, l’allure du contenu de l’assiette (oh my gooooood, je ne m’en suis toujours pas remise), les plats qu’ils pensent trouver à la carte ou encore la taille des portions, énormes !
Et encore pour ces dernières, il est bien précisé que les portions servies sont 25% plus petites qu’aux Etats Unis !
Sidérant !
Merci à Florence de m’avoir envoyé cette video.
Bon weekend !
alors là…..les bras m’en tombent!!!!! je crois voir mon bouquin de recettes des années 60!!!! les clichés ont la vie dure !!!! nous on croit que les ricains ne mangent que des hamburgers, mais bon…..ça c’est assez vrai !!!!;))))
Je n’aurai qu’un mot :MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je ne sais pas ce qui m’a le plus fait rire, la béchamel ou la crème caramel !Merci pour ce bon moment :)))
ils nous prennent pour des américains !
excellent !! je pense que cette vidéo date non ??? car sinon…
@ Zenobie: mdr@ Marie : et la tête des fromages ! @ Mamie Caillou : hihi, ce doit être ça :)@ Trinidad : 24 juin 2009 dit le site. Incredibeule. Je me souviens étudiante d’avoir visité Epcot Center en Floride, et l’image de la France qui était donnée, ce n’était même pas celle de mon grand père. Ils montraient des pépés sur la route avec des brouettes ! impensable !
ben oui, en france, on croit bien que les américains ne connaissent que les hamburgers… 😉
Mdr ca ne change pas même dans leurs films quand ils vont en France ils croivent encore que nous roulons avec des 2 chevaux, le papy habillé en noir avec son beret et sa baguette sous le bras !
@ Joelle : yep mais on ne pense pas quand même qu’ils en sont toujours au temps de Happy Days :=)@ Miyura : cliché, on a dit cliché 😉
Merci pour cette vidéo… franchement ce que j’aime le plus c’est la diction de la nana qui dit qu’il faut surtout pas manger de sauce hollandaise… Qui a mangé de la sauce hollandaise dans l’année qui vient de passé ??? Et ben pas moi… En tout cas ça montre une piètre image de la cuisine du vieux continent… Mais bon on va pas se battre avec des gens qui qui pensent qu’en France on cuisine toujours comme Julia Child…en tout cas c’est très rafraichissant !!! et vive le pâté !!!
mdr MArie. Tu as tout à fait raison, je n’ai pas non plus mangé de sauce hollandaise cette année. 🙂
Outch, les haricots verts vert-fluo, ça fait mal… Moi qui ne peux les avaler qu’avec de l’ail, du beurre, du persil et des oignons (OK, c’est vrai, j’essaie de les noyer dans tout ça + des lardons…).Argh ! C’était quoi, le truc qu’elle présente comme un « dessert », blanc avec des yeux noirs ??? Des oeufs ???
@ Bergamote : j’ai pensé que c’était une glace 🙂
C’est en effet à mourir de rire (enfin presque). J’ai passé trois semaines aux USA cet été et je n’ai jamais aussi mal mangé de ma vie. Quand vous rentrez dans un restaurant, c’est simple, vous avez le choix entre des burgers, des entrecotes ou des pates (et leurs fameuses « salades césar » qui ne ressemblent à rien). Certaines fois, les quantités étaient tellement énormes qu’on aurait pu manger à trois sur une assiette sans aucun problème (pourtant, je ne suis pas une petite mangeuse, je ne fais pas semblant !). Et ça c’est valable pour tous les restos. Globalement, c’est plutôt simple de manger sain et équilibré dans un resto français, le choix des cartes est tellement vaste. Enfin bref, cette vidéo nous a fait marré quelques minutes (surtout le plateau de fromage, mdr !).
Oh la tronche des assiettes ! j’ai eu l’impression de revoir les assiettes qu’on nous servait sur la route des vacances dans les « routiers » sur la nationale 7 quand j’étais gamine (années 70 !)Pas évident de manger équilibré aux US n’empêche, tout semble être frit (ah l’odeur de graillons quand on entre dans la plupart des restau/dinner/snacks) et les légumes ont souvent l’air d’arriver de l’espace… personnellement j’ai perdu du poids en y restant 1 mois, vu que j’y ai perdu l’appétit 😮
Même au Québec où je réside, les portions sont énormes. Un restaurateur disait dans un reportage que s’il servait un hamburger de poids inférieur aux 260 g habituels, il perdrait sa clientèle. Il y avait aussi une étude sur la taille des assiettes des restaurants : on n’utilise plus de vraies assiettes mais des « sous assiettes » de présentation , plus de 30 cm de diamètre. C’est assez typique de voir la façon dont les nord- américains percoivent la cuisine française, provençale ou toscane. So romantic but so enormous !
@ Isaius : oui c’est ce que raconte William Reymond dans son livre Toxic – comment les portions des américains ont grandi. @ Luna part : mdr. Pour la cuisine US, cela dépend aussi des états. J’étais à l’université à UCLA et on mangeait bien à la cantine :)@ @nnick : je n’aurais pas cru que c’était la même chose au Québec. Peut être que les rigueurs du climat hivernal font que les québécois ont besoin de plus de calories ? 😉
Je suis allée dans un resto indien l’autre jour (j’habite au Canada) et j’ai eu assez à manger pour deux jours, matin, midi, et soir, alors que je suis déjà une grosse mangeuse! Heureusement qu’ici, c’est facile et normal de remporter les restes de repas de restos à la maison. Ces plats « français, » c’est hélas souvent ce qu’on trouve dans les restos « français » d’Amérique du Nord que j’évite comme la peste.
les plats en province sont nettement plus grands qu’à Paris……Allez manger dans les Landes ou en Auvergne vous verrez ( je suis à l’abri, les végés ont toujours droit aux haricots verts trop cuits et à la salade de carottes hors d’age)Mais on ne voit Jamais d’américains dans les bistrots de fond de campagne…z’ont trop peur des microbes!
Il y a de fortes chances que cette vidéo soit tournée aux USA avec des plats américains qui se voudraient français… Clair qu’avec des assiettes comme celles-là c’est régime assuré : on ne sait quoi prendre… ou ne pas prendre! BizzzzzzzzzzzJM
Pour une bouffée de bon sens, ou de sent-bon, après le précédent vidéo 🙂 http://www.onf.ca/film/un_dimanche_a_105_ans
Quel décalage!!!!Très drôle et cette vidéo m’a permis de pratiquer mon anglais 😉
je crois que en 33 ans d’existence je n’ai jamais mangé de sauce hollandaise oups c »estgrave ? 🙂
Cette vidéo, un vrai régal !
Ben j’ai déjà vu des quantités comme ca dans des resto traditionnels genre bistro. Faut sortir des resto chicos :PpP
@ Dr Caso : Oui le fameux Doggybag ! Ici, il ne s’est pas du tout exporté, c’est bien dommage !@ Mamapasta ! mdrrrr@ J_M_ : c’est sur qu’en ce qui me concerne, je n’ai jamais vu de trucs comme ça, excepté dans de vieux films ^_^@ Didi : super video ! j’ai beaucoup aimé ses instants de vie. Je mets le lien cliquable pour que ce soit plus pratique : Un dimanche à 105 ans@ Natacha SG : sur qu’il y a un sacré décalage !@ Melle Banane : hihi, non je ne crois pas !@ Juliette : merci 🙂
@ Shana : tant que ça ? moi je vais beaucoup dans des bistrots de quartier mais je n’ai pas des quantités comme ça 😉
Ben voué même à paris j’ai eu des plats assez énormes. Surtout qu’en France on fait souvent une différence de quantité entre les menus et les plats à la carte au niveau de la quantité.
@Shana : dingue. c’est vrai pour la différence menu/carte, tu as tout à fait raison.
depuis quand les américains font-ils attention à leur ligne? Des amis ont passé 3 semaines chez eux, impossible d’avoir des légumes à un prix décent! C’est n’importe quoi!
J’ai adoré « steak au poivre is better than boeuf bourguignon » ! Le fromage servi est en plastique non ? Et je me réjouis de comprendre à mon âge enfin pourquoi les doggy bags existent aux US.
Héhéhé, c’est évidemment, le top du top des restos français. Je me sens indéniablement chez moi en voyant cette vidéo… Ou alors… Dans une version Disney du resto français?Ca me rappelle un repas dans un « resto italien » à Chicago… on entre dans une pièce totalement fermée, pour avoir des repas aux chandelles, sur les murs sont dessinés des gondoles, et dans l’assiette… je ne sais toujours pas quoi :)Bon ceci dit, ne soyons pas trop caricaturaux… j’ai aussi mangé dans de supers bons restaurants aux Etats Unis :)Merci pour cette vidéo !
J’ai un ami qui a séjourné aux Etats-Unis. Il a réussi à faire gober à des adultes qu’on n’avait pas l’électricité partout en France et qu’on se baladait encore en voiture à cheval dans les campagnes… Et ceux-là savaient situer la France sur une carte du monde alors imaginez les autres !
@ Linou : ca dépend dans quel coin ils étaient. C’est grand :)@ Romarin : mdr :))@ Kandra : oui, cela ne m’étonne pas du tout; j’en ai fait l’expérience moi même étudiante 🙂
Ah ah ah ces Américains ! Rien qu’à voir la tête des haricots verts et de l’assiette de fromages (et en tant que franc-comtoise, je m’y connais 😉 ) on sait tout de suit qu’on n’est pas en France !!!
@ Aud39 – Ca c’est sur que les fromages, on se demande d’où ils sortent ;))
J’adore la vidéo, les fromages sont à tomber par terre !J’ai eu l’occasion de manger aux Etats-Unis et au Canada (territoire d’Alberta) et je confirme, les proportions sont énormes !J’ai aussi une amie qui habite à Houston (Texas) et qui a du mal à trouver des légumes, a part les brocolis. Je lui envoie de suite le lien pour qu’elle regarde cette vidéo. Sinon il ne faut pas toujours critiquer, j’ai pu aussi manger de bonnes choses.PS : je me marre encore !PS 2 : la sauce hollandaise, je ne sais même plus quel goût ça a.
@ Agnès : oui les fromages sont incroyables 🙂 et mdr pour le reste 🙂
[…] Restaurant et régime ou comment les américains voient la France […]