Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Restaurant et régime ou comment les américains voient la France …

News

drapeau américain ©Sergey Kamshylin shutterstock

drapeau américain ©Sergey Kamshylin shutterstock

Comment commander dans un restaurant français sans mettre en péril son régime alimentaire, c’est ce que propose cette vidéo américaine. Je ne sais pas ce qui m’a surpris le plus : le fait qu’on dirait que le temps s’est arrêté dans les années 50 (tapez 1) ou 70 (tapez 2), le décor ringardissime, l’allure du contenu de l’assiette (oh my gooooood, je ne m’en suis toujours pas remise), les plats qu’ils pensent trouver à la carte ou encore la taille des portions, énormes !

Et encore pour ces dernières, il est bien précisé que les portions servies sont 25% plus petites qu’aux Etats Unis !

Sidérant !

Merci à Florence de m’avoir envoyé cette video.

Bon weekend !

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • zenobie a écrit le 7 novembre 2009

    alors là…..les bras m’en tombent!!!!! je crois voir mon bouquin de recettes des années 60!!!! les clichés ont la vie dure !!!! nous on croit que les ricains ne mangent que des hamburgers, mais bon…..ça c’est assez vrai !!!!;))))

  • Marie a écrit le 7 novembre 2009

    Je n’aurai qu’un mot :MDR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Je ne sais pas ce qui m’a le plus fait rire, la béchamel ou la crème caramel !Merci pour ce bon moment :)))

  • mamie caillou a écrit le 7 novembre 2009

    ils nous prennent pour des américains !

  • trinidad a écrit le 7 novembre 2009

    excellent !! je pense que cette vidéo date non ??? car sinon…

  • Anne a écrit le 7 novembre 2009

    @ Zenobie: mdr@ Marie : et la tête des fromages ! @ Mamie Caillou : hihi, ce doit être ça :)@ Trinidad : 24 juin 2009 dit le site. Incredibeule. Je me souviens étudiante d’avoir visité Epcot Center en Floride, et l’image de la France qui était donnée, ce n’était même pas celle de mon grand père. Ils montraient des pépés sur la route avec des brouettes ! impensable !

  • joelle a.k.a auntie a écrit le 7 novembre 2009

    ben oui, en france, on croit bien que les américains ne connaissent que les hamburgers… 😉

  • Miyura a écrit le 7 novembre 2009

    Mdr ca ne change pas même dans leurs films quand ils vont en France ils croivent encore que nous roulons avec des 2 chevaux, le papy habillé en noir avec son beret et sa baguette sous le bras !

  • Anne a écrit le 7 novembre 2009

    @ Joelle : yep mais on ne pense pas quand même qu’ils en sont toujours au temps de Happy Days :=)@ Miyura : cliché, on a dit cliché 😉

  • Marie a écrit le 7 novembre 2009

    Merci pour cette vidéo… franchement ce que j’aime le plus c’est la diction de la nana qui dit qu’il faut surtout pas manger de sauce hollandaise… Qui a mangé de la sauce hollandaise dans l’année qui vient de passé ??? Et ben pas moi… En tout cas ça montre une piètre image de la cuisine du vieux continent… Mais bon on va pas se battre avec des gens qui qui pensent qu’en France on cuisine toujours comme Julia Child…en tout cas c’est très rafraichissant !!! et vive le pâté !!!

  • Anne a écrit le 7 novembre 2009

    mdr MArie. Tu as tout à fait raison, je n’ai pas non plus mangé de sauce hollandaise cette année. 🙂

  • Bergamote a écrit le 7 novembre 2009

    Outch, les haricots verts vert-fluo, ça fait mal… Moi qui ne peux les avaler qu’avec de l’ail, du beurre, du persil et des oignons (OK, c’est vrai, j’essaie de les noyer dans tout ça + des lardons…).Argh ! C’était quoi, le truc qu’elle présente comme un « dessert », blanc avec des yeux noirs ??? Des oeufs ???

  • Anne a écrit le 7 novembre 2009

    @ Bergamote : j’ai pensé que c’était une glace 🙂

  • Isaius a écrit le 7 novembre 2009

    C’est en effet à mourir de rire (enfin presque). J’ai passé trois semaines aux USA cet été et je n’ai jamais aussi mal mangé de ma vie. Quand vous rentrez dans un restaurant, c’est simple, vous avez le choix entre des burgers, des entrecotes ou des pates (et leurs fameuses « salades césar » qui ne ressemblent à rien). Certaines fois, les quantités étaient tellement énormes qu’on aurait pu manger à trois sur une assiette sans aucun problème (pourtant, je ne suis pas une petite mangeuse, je ne fais pas semblant !). Et ça c’est valable pour tous les restos. Globalement, c’est plutôt simple de manger sain et équilibré dans un resto français, le choix des cartes est tellement vaste. Enfin bref, cette vidéo nous a fait marré quelques minutes (surtout le plateau de fromage, mdr !).

  • Luna Part a écrit le 7 novembre 2009

    Oh la tronche des assiettes ! j’ai eu l’impression de revoir les assiettes qu’on nous servait sur la route des vacances dans les « routiers » sur la nationale 7 quand j’étais gamine (années 70 !)Pas évident de manger équilibré aux US n’empêche, tout semble être frit (ah l’odeur de graillons quand on entre dans la plupart des restau/dinner/snacks) et les légumes ont souvent l’air d’arriver de l’espace… personnellement j’ai perdu du poids en y restant 1 mois, vu que j’y ai perdu l’appétit 😮

  • @nnick a écrit le 7 novembre 2009

    Même au Québec où je réside, les portions sont énormes. Un restaurateur disait dans un reportage que s’il servait un hamburger de poids inférieur aux 260 g habituels, il perdrait sa clientèle. Il y avait aussi une étude sur la taille des assiettes des restaurants : on n’utilise plus de vraies assiettes mais des « sous assiettes  » de présentation , plus de 30 cm de diamètre. C’est assez typique de voir la façon dont les nord- américains percoivent la cuisine française, provençale ou toscane. So romantic but so enormous !

  • Anne a écrit le 7 novembre 2009

    @ Isaius : oui c’est ce que raconte William Reymond dans son livre Toxic – comment les portions des américains ont grandi. @ Luna part : mdr. Pour la cuisine US, cela dépend aussi des états. J’étais à l’université à UCLA et on mangeait bien à la cantine :)@ @nnick : je n’aurais pas cru que c’était la même chose au Québec. Peut être que les rigueurs du climat hivernal font que les québécois ont besoin de plus de calories ? 😉

  • Dr. CaSo a écrit le 7 novembre 2009

    Je suis allée dans un resto indien l’autre jour (j’habite au Canada) et j’ai eu assez à manger pour deux jours, matin, midi, et soir, alors que je suis déjà une grosse mangeuse! Heureusement qu’ici, c’est facile et normal de remporter les restes de repas de restos à la maison. Ces plats « français, » c’est hélas souvent ce qu’on trouve dans les restos « français » d’Amérique du Nord que j’évite comme la peste.

  • mamapasta a écrit le 7 novembre 2009

    les plats en province sont nettement plus grands qu’à Paris……Allez manger dans les Landes ou en Auvergne vous verrez ( je suis à l’abri, les végés ont toujours droit aux haricots verts trop cuits et à la salade de carottes hors d’age)Mais on ne voit Jamais d’américains dans les bistrots de fond de campagne…z’ont trop peur des microbes!

  • J_M_ a écrit le 8 novembre 2009

    Il y a de fortes chances que cette vidéo soit tournée aux USA avec des plats américains qui se voudraient français… Clair qu’avec des assiettes comme celles-là c’est régime assuré : on ne sait quoi prendre… ou ne pas prendre! BizzzzzzzzzzzJM

  • Didi a écrit le 8 novembre 2009

    Pour une bouffée de bon sens, ou de sent-bon, après le précédent vidéo 🙂 http://www.onf.ca/film/un_dimanche_a_105_ans

  • Natacha SG a écrit le 8 novembre 2009

    Quel décalage!!!!Très drôle et cette vidéo m’a permis de pratiquer mon anglais 😉

  • mellebanane a écrit le 8 novembre 2009

    je crois que en 33 ans d’existence je n’ai jamais mangé de sauce hollandaise oups c »estgrave ? 🙂

  • Juliette a écrit le 8 novembre 2009

    Cette vidéo, un vrai régal !

  • shana a écrit le 8 novembre 2009

    Ben j’ai déjà vu des quantités comme ca dans des resto traditionnels genre bistro. Faut sortir des resto chicos :PpP

  • Anne a écrit le 8 novembre 2009

    @ Dr Caso : Oui le fameux Doggybag ! Ici, il ne s’est pas du tout exporté, c’est bien dommage !@ Mamapasta ! mdrrrr@ J_M_ : c’est sur qu’en ce qui me concerne, je n’ai jamais vu de trucs comme ça, excepté dans de vieux films ^_^@ Didi : super video ! j’ai beaucoup aimé ses instants de vie. Je mets le lien cliquable pour que ce soit plus pratique : Un dimanche à 105 ans@ Natacha SG : sur qu’il y a un sacré décalage !@ Melle Banane : hihi, non je ne crois pas !@ Juliette : merci 🙂

  • Anne a écrit le 8 novembre 2009

    @ Shana : tant que ça ? moi je vais beaucoup dans des bistrots de quartier mais je n’ai pas des quantités comme ça 😉

  • shana a écrit le 8 novembre 2009

    Ben voué même à paris j’ai eu des plats assez énormes. Surtout qu’en France on fait souvent une différence de quantité entre les menus et les plats à la carte au niveau de la quantité.

  • Anne a écrit le 8 novembre 2009

    @Shana : dingue. c’est vrai pour la différence menu/carte, tu as tout à fait raison.

  • Linou a écrit le 8 novembre 2009

    depuis quand les américains font-ils attention à leur ligne? Des amis ont passé 3 semaines chez eux, impossible d’avoir des légumes à un prix décent! C’est n’importe quoi!

  • Romarin a écrit le 8 novembre 2009

    J’ai adoré « steak au poivre is better than boeuf bourguignon » ! Le fromage servi est en plastique non ? Et je me réjouis de comprendre à mon âge enfin pourquoi les doggy bags existent aux US.

  • L'Atelier Oc&ea a écrit le 8 novembre 2009

    Héhéhé, c’est évidemment, le top du top des restos français. Je me sens indéniablement chez moi en voyant cette vidéo… Ou alors… Dans une version Disney du resto français?Ca me rappelle un repas dans un « resto italien » à Chicago… on entre dans une pièce totalement fermée, pour avoir des repas aux chandelles, sur les murs sont dessinés des gondoles, et dans l’assiette… je ne sais toujours pas quoi :)Bon ceci dit, ne soyons pas trop caricaturaux… j’ai aussi mangé dans de supers bons restaurants aux Etats Unis :)Merci pour cette vidéo !

  • Kandra a écrit le 9 novembre 2009

    J’ai un ami qui a séjourné aux Etats-Unis. Il a réussi à faire gober à des adultes qu’on n’avait pas l’électricité partout en France et qu’on se baladait encore en voiture à cheval dans les campagnes… Et ceux-là savaient situer la France sur une carte du monde alors imaginez les autres !

  • Anne a écrit le 9 novembre 2009

    @ Linou : ca dépend dans quel coin ils étaient. C’est grand :)@ Romarin : mdr :))@ Kandra : oui, cela ne m’étonne pas du tout; j’en ai fait l’expérience moi même étudiante 🙂

  • Aud39 a écrit le 9 novembre 2009

    Ah ah ah ces Américains ! Rien qu’à voir la tête des haricots verts et de l’assiette de fromages (et en tant que franc-comtoise, je m’y connais 😉 ) on sait tout de suit qu’on n’est pas en France !!!

  • Anne a écrit le 9 novembre 2009

    @ Aud39 – Ca c’est sur que les fromages, on se demande d’où ils sortent ;))

  • Agnes a écrit le 9 novembre 2009

    J’adore la vidéo, les fromages sont à tomber par terre !J’ai eu l’occasion de manger aux Etats-Unis et au Canada (territoire d’Alberta) et je confirme, les proportions sont énormes !J’ai aussi une amie qui habite à Houston (Texas) et qui a du mal à trouver des légumes, a part les brocolis. Je lui envoie de suite le lien pour qu’elle regarde cette vidéo. Sinon il ne faut pas toujours critiquer, j’ai pu aussi manger de bonnes choses.PS : je me marre encore !PS 2 : la sauce hollandaise, je ne sais même plus quel goût ça a.

  • Anne a écrit le 9 novembre 2009

    @ Agnès : oui les fromages sont incroyables 🙂 et mdr pour le reste 🙂

  • […] Restaurant et régime ou comment les américains voient la France […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
35 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer