
Gâteau poires chocolat à la polenta sans lait sans gluten
Une recette issue du dernier livre de Laurence Salomon, chocolat bio et revisitée par Barbichounette. Choisissez bien un chocolat sans allergènes. Pour la recette, c’est ici : Gâteau de polenta poires chocolat au lait d’amandes (clic).
Voici ce que dit Barbichounette de la recette :
J’étais sceptique concernant la polenta dans ce dessert. J’avais peur que cela soit trop lourd. Mais il n’en est rien. Ce qui est surprenant, c’est le goût léger, pas trop sucré ni trop gras. Il n’est pas sec ! En faisant la crème d’amande, je faisait aussi la moue…. Mais j’ai plongé mon index dans la préparation…. Quel goût ! C’est d’une originalité !
En conclusion: c’est un bon dessert, léger et agréable !
Ingrédients
=> Pour le gâteau :
- 500 g de lait d’amande,(rayon bio au supermarché.),
- 5 cuillères à soupe de polenta précuite,
- 130 g de chocolat noir,
- 2 oeufs,
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche,
- 3 poires conférence (j’ai utilisé des poires au sirop).
=> Pour la crème d’amande:
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande blanche,
- 1 cuillère à café de sirop d’agave,
- 3 cuillères à soupe d’eau.
=> Coulis de poire:
- 1 pot de confiture de poire,
- 1 citron (quelques gouttes)
J’ai utilisé pour ma part le reste des poires au sirop.
Réalisation :
=> Le gâteau à la polenta
Dans une casserole, versez la lait d’amande. Faites-le chauffer. Lorsqu’il est à ébullition, versez en pluie la polenta. Continuez de tournez avec une cuillère en bois pendant environ 5 mn.
Enlevez votre casserole et ajoutez le chocolat. Remuez pour le faire fondre. Ajoutez les œufs et la purée d’amande, continuez de tourner.
Coupez les poires en petits cubes et les ajouter à la casserole. Versez cette préparation dans des petits moules. J’ai utilisé une plaque Demarle. L’épaisseur ne doit pas excéder 2 cm.
Enfournez dans votre four préchauffé à 180 °C, chaleur ventilée pour environ 20 minutes. A la fin du temps, sortez votre plaque. Démoulez au bout de quelques minutes et réservez au frais.
=> La crème d’amande :
Dans un petit bol, mélangez tous les ingrédients en mettant de l’eau chaude. Cela va aider le sirop d’agave et la purée à se mélanger. Réservez.
=> Coulis de poire
Comme je n’avais pas de confiture de poire, j’ai utilisé le reste des poires au sirop qui m’ont servi dan la préparation du gâteau de polenta. J’ai mixé les poires avec un peu de jus afin d’obtenir un joli coulis Réservez.
Quelques minutes avant le service, préparez vos assiettes.
Posez un gâteau de polenta. Posez quelques lamelles (sauvées) de poire. Ajoutez une cuillerée de coulis et de crème d’amande. Dégustez !
Fait hier, très bon, mais comme j’en ai trop mangé, avec le chocolat… Je ne vais pas recommencer trop vite !
Il faut des moules en silicone, sinon, pas moyen de démouler. Et des poires pas trop juteuses, que ce ne soit pas trop mou (il faut dire que j’en avais mis beaucoup !).
Alors j’ai fait aujourd’hui ce gâteau pour la seconde fois. J’ai suivi la recette à la lettre, n’ayant eu d’autre choix que d’utiliser des poires au sirop. Je n’ai qu’un vieux four à gaz qui ignore tout de la chaleur tournante ou ventilée et n’ayant pas de petits moules j’en ai utilisé un seul mais pas trop grand de façon à avoir 2 cm d’épaisseur du mélange.
Ma question : quelle consistance doit avoir ce gâteau après 20 minutes de cuisson ? Il a fallu au mien plus du double de temps pour un rendu quand même très …mouillé. Mais bon je trouve. Donc est-il impératif d’utiliser des petits moules ? Des poires moins trempées qu’au sirop ? Euh pour le four je dois faire avec le mien encore quelques temps 😉 Merci merci pour la recette avant tout.
Oulala, tu as fait trop de changements. C’est normal que ce soit mouillé. Après la consistance exacte, difficile de s’en souvenir 9 ans après avoir publié la recette/ J’ai une bonne mémoire mais pas à ce point 🙂
Ohhhhhh !
Merci Anne !
Bizzzzzzzzz
Barbichounette
Rien que la photo me fait saliver, merci pour la recette.
de rien 🙂
Oh!! Ce gâteau est drôlement salivant:))
oui je trouve aussi 🙂