La polenta est l’un des plats les plus anciens au monde. On retrouve ses origines dès l’époque des romains, où elle était préparée à base d’orge ou d’épeautre. C’est avec l’arrivée du maïs en Europe, suite aux explorations du Nouveau Monde, que la polenta de maïs devient un aliment de base, notamment dans le nord de l’Italie mais aussi en Savoie (où elle est appelée « Polente ») et dans le Comté de Nice.
Traditionnellement considérée comme le « pain des pauvres », elle nourrissait les populations rurales en raison de son faible coût et de sa valeur nutritive.
Je l’ai découverte grâce à mon blog culinaire. Chez moi on n’en mangeait pas. Je dois vous avouer que cela n’est pas du tout mon truc que ce soit sous forme de « purée » ou de frites. Je trouve cela un peu pouf pouf (étouffe-chrétien 😀 ) . Mais elle a ses amateurs et elle est intéressante car sans gluten.
Comment cuisiner la polenta ?
Je vous recommande de suivre les instructions du paquet pour une cuisson parfaite. La polenta doit être crémeuse mais ferme. Assaisonnez bien (sel, poivre, herbes fraîches, épices) car c’est assez fade. Quant à la texture de la polenta, c’est vous qui voyez. Suivant les recettes elle se crémeuse, ferme voir croustillante.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.