P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi

Apéro

Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi
Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi

Au menu aujourd’hui le saumon fumé. Pourquoi à la mode Japonaise et pas à la mode de chez nous ? Certainement parce que Pauline m’a parlé d’Animasia et parce que le daïkon dans mon réfrigérateur commençait d’avoir l’air triste.

– Le daï -quoi, t’exclames-tu ? Mais c’est quoi encore ?
– Le daïkon ! Tu habites à la campagne ou bien ?

D’ailleurs tu vas lire dans les ingrédients daïkon, wasabi, graines de sésame enrobées de wasabi et tu vas penser, mais où est ce que je vais trouver tout cela ??? Pas d’affolement, je t’explique tout. Alors merci qui ?

wasabi Daïkon Graines de sésame au wasabi

Le daïkon ressemble à un gros navet blanc et son goût s’approche de celui du radis. Je crois que j’en ai mangé la première fois chez Esterelle. Je n’en aurais pas forcément acheté spontanément si je n’en avais pas goûté avant. Tu le trouves dans les épiceries asiatiques. Si tu n »as pas ça dans ton quartier, laisse-moi te dire que tu n’as pas de bol, mais remplace le daïkon par un bon vieux radis noir, bien de chez nous.

Le wasabi est un condiment japonais assez costaud. Ca, je suis sûre que tu connais. On l’appelle quelques fois moutarde japonaise. Il y en a dans n’importe quelle grande surface, rayon produits du monde. Les graines de sésame au wasabi ne sont là que pour le fun. Tu peux ne pas en mettre ou bien leur substituer ce que ton imagination trouvera. Pas besoin de courir dans 28000 magasins. Je les ai achetées à Bordeaux, chez Eurasie pour les curieux.

Maintenant tu sais tout.

Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi
Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi

Il vous faut :

  • 1 petit daïkon
  • 4 tranches de saumon fumé (Environ 4 mais tout dépend de la taille du daïkon)
  • 20 cl de crème fraîche entière
  • 1 grosse cuillère à soupe de wasabi. Moi comme j’aime vraiment ça, j’en mets 2 grosses.

Pour la décoration :

Préparez la chantilly au wasabi : Mélangez le wasabi dans la crème fraiche. Montez votre crème en chantilly. Si vous utilisez un siphon, il faut que le wasabi soit dissout parfaitement dans la crème. Dans le cas contraire, vous risqueriez de boucher le siphon.

Mise en garde : L’utilisation d’un siphon peut être dangereuse. Je vous renvoie à cet article : Attention Siphon

N’hésitez pas à chauffer un petit peu et à laisser refroidir ensuite.Épluchez le daïkon et lavez-le. Tranchez-le en fines rondelles d’environ 2 millimètres d’épaisseur.

Coupez le saumon fumé en petits morceaux.

Il ne vous reste plus qu’à assembler. Sur chaque rondelle de daikon, déposer une cuillère à café de chantilly au wasabi. Ajoutez une ou deux lamelles de saumon fumé et terminez en saupoudrant avec les grains de sésame au wasabi.

 

Allez on en discute ?
Les avis
  • senga50 a écrit le 20 janvier 2009
    5

    Excellente idée, le daikon à la place du blinis… et le fumé ! d’accord et +tôt 2 fois qu’une… régime en plus ou presque !

Les commentaires
  • vincent a écrit le 20 janvier 2009

    Sublime cette assiette !!! une recette qui parait simple et très goûteuse !!! à Bientôt !!

  • Anne a écrit le 20 janvier 2009

    Graines de sésame au wasabi… tu as le chic pour trouver des prduits incroyables! …et de transformer les essais en recettes gagnantes.

  • violette a écrit le 20 janvier 2009

    J’aurais appris un mot aujourdhui : le navet blanc !Non, non, le Daïkon je connaissais, faut pas croire !Par contre, le navet blanc…

  • heidileon a écrit le 20 janvier 2009

    J’adore lire ton blog Anne, you have such an fun and easy-going style I wish I have!!besos from Shanghaiheidi leonaromasysabores

  • Isaius a écrit le 20 janvier 2009

    Je ne connaissais pas le daikon (ça fait tout du moins partie des produits que j’ai rencontés sans oser les acheter, car je n’aurais pas su quoi en faire, lol). Merci, ça me donnera de nouvelles idées pour mes salades. Je viens de faire quelques recherches sur le net, et visiblement il a un gout très doux, ce qui me convient bien.

  • shana a écrit le 20 janvier 2009

    ha ben moi je dirais que ca ressemble a un grand radis mais blanc 🙂 C est un radis qui est cousin du radis noir 🙂

  • Brigitte a écrit le 20 janvier 2009

    pfiuuuuu même au fin fond de la Guyane il pousse le daïkon alors…..bon là je file au quartier indien et ça c’est la grande aventure 🙂

  • Gracianne a écrit le 20 janvier 2009

    Ben oui, j’habite a la campagne ;)Mais j’aime bien quand meme, l’idee, et le gout.

  • encuisinectout a écrit le 20 janvier 2009

    c’est bien joli et très appétissant!

  • CoinCoin a écrit le 20 janvier 2009

    Très bonne idée !

  • Pyl a écrit le 20 janvier 2009

    Trop chouette! Ca doit être rafraichissant et bien goûteux!Le vert du wasabi ne tient pas dans la mousse? C’est dommage, mais au moins, il reste les graines! 😀 Je vais l’imprimer celle-là! 🙂

  • Hopie a écrit le 20 janvier 2009

    Merci Anne ! J’ai eu du daïkon dans mon panier bio plusiers fois cette saison mais ne savait pas trop quoi en faire. Je l’ai mis dans un sauté de légumes, mais ton idée a l’air délicieuse !

  • Anonyme a écrit le 20 janvier 2009

    T’aurais pas la même chose mais en beaucoup plus gros, avec des rillettes et des cornichons et avec un gros bol de soupe ? Non, mais sinon, c’est trés trés joli, trés trés frais… comment dites-vous girly ?Bleck

  • Anne a écrit le 20 janvier 2009

    Merci Vincent@ Anne : J’ai la chance d’avoir à Bordeaux une grande surface asiatique. Il y a toujours tout un tas de trucs bizarres et j’aime bien goûter de temps en temps. Des fois on a la main heureuse, des fois moins ;)@ Violette : hihihi@ HeidiLeon ! Thks a lot, you’re so kind 🙂 Besos@ Isaius : Oui c’est doux. Tu verras, c’est très bon. @ Shana : ;)@ Brigitte : Sur que le quartier indien, c’est une aventure ;)@ Gracianne : :)@ Encuisinectout : merci beaucoup@ Coincoin : merci aussi. @ Pyl : non, il ne tient pas du tout dans la crème. Il faudrait rajouter un colorant vert. @ Hopie : tu l’as mangé cuit alors ? Je n’ai jamais essayé.

  • Anne a écrit le 20 janvier 2009

    @ Bleck : Hihihi, tu as tout à fait raison, cela fait truc de fille, girly 😉 Mais Mr Papilles en a bouloté une dizaine, donc ca peut être mixte. Mais les cornichons, j’adore aussi. 🙂

  • Anne a écrit le 20 janvier 2009

    @ Senga : presque, presque j’espère 😉

  • Colette MARTINIC a écrit le 20 janvier 2009

    Moi je prends pas de discussion…biz

  • J_M_ a écrit le 20 janvier 2009

    Pas du tout d’accord! Non je te charrie… mais les graines de sésame wasabi perso j’adore… et pas que pour la couleur. Et les petits pois wasabi… Miam! Sympathiques petits canapés en tout cas! Pour info, au ‘Dock des épices’, on trouve de la vraie poudre de wasabi (pas du raifort coloré comme chez Eurasie) et c’est autrement meilleur, notamment pour faire une petite glace au wasabi tiens…BizzzzJM

  • Anne a écrit le 21 janvier 2009

    @ Colette : et hop ;)@ JM : J’adore aussi mais je me dis que cela doit être introuvable ;)Avec mon amoureux on a regardé la composition de la pâte de wasabi, c sur que c’est assez effrayant. Je ne savais pas qu’il y en avait au Dock des Epices. J’irai voir. Et les petits pois au wasabi, j’adore ! c’est trop bon !

  • Nolwenn a écrit le 21 janvier 2009

    Je dirais plus ‘radis blanc’ que ‘navet blanc’ (et comme tu le dis, le goût s’apparente au radis) 😉 D’ailleurs en anglais c’est souvent appelé ‘White raddish’ hihi.Je testerai ta recette (mais je dois bugguer car je ne vois pas l’article en entier ni ne vois ‘lire la suite’ quelque part), elle a tout pour nous plaire ! (et j’ai trouvé un supermarché japonais, qui croisé avec le supermarché coréen me permet de trouver tout ce dont j’ai besoin).

  • Nolwenn a écrit le 21 janvier 2009

    On voit que mes neurones ne se sont pas encore remis du jet lag et de mes mauvaises nuits… j’ai vu pourquoi je ne lisais pas de recette ! Désolée 🙁

  • Anne a écrit le 21 janvier 2009

    @ Nolwenn : hihi. Navet dans la forme. 😉 Mais absolument radis dans le goût 😉

  • Abc ... des ingrédients : U à Z | Papilles et Pupilles a écrit le 14 août 2010

    […] Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi […]

  • Best of 2009 | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] regard sur les 12 mois écoulés. Janvier 2009 : Crémeux de Carambars d’Anne Sophie Pic, Toasts japonisants à la chantilly de wasabi, Gaufres chocolat noix de coco banane. Février 2009 : Gâteau au chocolat dans une tasse, Œufs […]

  • Abc ... des ingrédients : de D à K | Papilles et Pupilles a écrit le 18 août 2010

    […] Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi […]

  • […] japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi  » proposé par ce même site ? C’est ici. Share this:ShareFacebookJ’aime ceci:J’aimeSoyez le premier à aimer ceci. Ce contenu a […]

  • […] Je dois me rendre à l’évidence, même si mon ego doit en souffrir : je ne suis pas le seul à m’intéresser à la cuisine asiatique, alors plutôt que me plonger la tête dans le sable comme une autruche dodue, j’ai décidé de saluer ceux qui  » marchent sur mes plates-bandes « , en les dénonçant sans vergogne sur Sinogastronomie… Aujourd’hui, je lis sur Papilles et Pupilles (attention, ce n’est pas n’importe qui : depuis mai 2008, ce blog n’est jamais passé en-dessous de la quatrième place dans le classement des blogs culinaires francophones d’Ebuzzing !) un petit article à savourer avec modération, consacré à un condiment japonais incontournable : le wasabi (???, pour les japonisants, et non, ce n’est du film dans lequel Jean Reno joue le rôle principal dont on parle). Pour en savoir plus sur cette  » moutarde japonaise  » indispensables aux sushis, je vous invite donc à cliquer ici. Et tant que vous y êtes, pourquoi ne pas passer aux travaux pratiques en vous essayant aux  » Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi  » proposé par ce même site ? C’est ici. […]

  • Le b.a-ba du daikon a écrit le 29 janvier 2013

    […] c’est cru que je le préfère, que ce soit râpé ou tranché en rondelles comme pour ces toasts japonisants. L’essayer c’est […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

S'inscrire à la
newsletter
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 500
followers
Pinterest
415 300
followers
Instagram
29 100
followers
Le samedi, on remplit le frigo 🥒
Les Caraïbes ? non ! Bordeaux lac
Estuaire de la Gironde - Saint Christoly Médoc
Estuaire de la Gironde - La Maison du Douanier
Sur le vif...
Fermer