- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi

Toasts Daikon saumon wasabi

Toasts Daikon saumon wasabi

Au menu aujourd’hui le saumon fumé. Pourquoi à la mode Japonaise et pas à la mode de chez nous ? Certainement parce que Pauline m’a parlé d’Animasia et parce que le daïkon dans mon réfrigérateur commençait d’avoir l’air triste.

– Le daï -quoi, t’exclames-tu ? Mais c’est quoi encore ?
– Le daïkon ! Tu habites à la campagne ou bien ?

D’ailleurs tu vas lire dans les ingrédients daïkon, wasabi, graines de sésame enrobées de wasabi et tu vas penser, mais où est ce que je vais trouver tout cela ??? Pas d’affolement, je t’explique tout. Alors merci qui ?

wasabi Daïkon Graines de sésame au wasabi

Le daïkon ressemble à un gros navet blanc et son goût s’approche de celui du radis. Je crois que j’en ai mangé la première fois chez Esterelle. Je n’en aurais pas forcément acheté spontanément si je n’en avais pas goûté avant. Tu le trouves dans les épiceries asiatiques. Si tu n »as pas ça dans ton quartier, laisse-moi te dire que tu n’as pas de bol, mais remplace le daïkon par un bon vieux radis noir, bien de chez nous.

Le wasabi est un condiment japonais assez costaud. Ca, je suis sûre que tu connais. On l’appelle quelques fois moutarde japonaise. Il y en a dans n’importe quelle grande surface, rayon produits du monde. Les graines de sésame au wasabi ne sont là que pour le fun. Tu peux ne pas en mettre ou bien leur substituer ce que ton imagination trouvera. Pas besoin de courir dans 28000 magasins. Je les ai achetées à Bordeaux, chez Eurasie pour les curieux.

Maintenant tu sais tout.

Toasts japonisants au saumon fumé et à la chantilly de wasabi

Il vous faut :

Pour la décoration :

Préparez la chantilly au wasabi : Mélangez le wasabi dans la crème fraiche. Montez votre crème en chantilly. Si vous utilisez un siphon, il faut que le wasabi soit dissout parfaitement dans la crème. Dans le cas contraire, vous risqueriez de boucher le siphon.

Mise en garde : L’utilisation d’un siphon peut être dangereuse. Je vous renvoie à cet article : Attention Siphon

N’hésitez pas à chauffer un petit peu et à laisser refroidir ensuite.Épluchez le daïkon et lavez-le. Tranchez-le en fines rondelles d’environ 2 millimètres d’épaisseur.

Coupez le saumon fumé en petits morceaux.

Il ne vous reste plus qu’à assembler. Sur chaque rondelle de daikon, déposer une cuillère à café de chantilly au wasabi. Ajoutez une ou deux lamelles de saumon fumé et terminez en saupoudrant avec les grains de sésame au wasabi.