- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Confiture d’abricots aux fruits de la passion et à l’agar agar

Confiture abricots passion

Confiture abricots passion

Quand vous allez chez Mercotte, vous trouvez que tout est parfait du début à la fin en passant par le petit déjeuner. La table y regorge de trésors gourmands parmi lesquels vous trouvez pèle mêle brioche aux pralines ou à l’huile d’argan, petits gâteaux à la cardamome, salade de fruits frais, … sans oublier les confitures maison. Elles sont délicieuses et j’ai eu un coup de foudre pour 2 d’entre elles : celle à la tomate verte que je n’ai pas encore essayé de réaliser et celle aux abricots et aux fruits de la passion que je viens de mettre en pots.

Pour les amateurs de saveurs acidulées, c’est un délice ! J’adore !

Ingrédients

Pour 5 pots de confiture :

Préparation

La veille au soir : Nettoyez vos abricots, dénoyautez-les et coupez chaque abricot en 4 ou 6 suivant leur taille. Coupez vos fruits de la passion en deux et récupérez la pulpe. Dans une bassine à confiture ou dans une grande sauteuse, mettez les fruits et ajoutez le jus de citron et le sucre. Faites chauffer jusqu’à frémissement, stoppez la cuisson, et laissez macérer jusqu’au lendemain.

Le jour J : Vos fruits qui ont macéré toute la nuit ressemblent à ceci :

Abricots et fruits de la passion après macération dans le sucre

Abricots et fruits de la passion après macération dans le sucre

Prometteur non ? Jusque là j’ai suivi la méthode Mercotte et puis, j’ai dévié ! terrible. En fait Mercotte préconise de passer le jus et de le faire cuire jusqu’à 115°C …, allez voir sur son blog, ici (clic) pour voir sa méthode. Mais je n’ai pas réussi à remettre la main sur ma thermo-sonde !

Alors j’ai mis les fruits à chauffer, et quand l’ébullition a été atteinte, j’ai laissé cuire 4 minutes. J’ai ensuite ajouté ma cuiller à café d’agar agar, ai bien mélangé et ai laissé bouillir 2 minutes supplémentaires.

Ensuite j’ai mis en pot, ai vissé mes couvercles, renversé mes pots jusqu’à complet refroidissement ! J’ai évidemment déjà goûté ! trop trop bon !

Pourquoi mettre de l’agar agar ?

Parce que comme la confiture contient peu de sucre (environ 40%), elle reste assez liquide. L’agar agar permet d’obtenir une consistance de confiture. Pour d’autres informations sur cette algue, je vous recommande cet article de Clea.

Conservation : ne pas conserver les confitures à l’agar-agar plus de deux ou trois mois. Faites-en de petites quantités, et consommez-les sans tarder, pour profiter d’un goût au top ! Pour plus d’informations, c’est ici (clic).