Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Jeux Olympiques, c’est parti !

Télévision

Anneaux olympiques (c) lazyllama shutterstock

Anneaux olympiques lazyllama / Shutterstock.com

Ca y est, c’est parti mon kiki, on va avoir du sport non stop à la télé pendant 15 jours ! Même Google s’est mis à l’heure Olympique :

logo Google Jeux Olympiques

Avez-vous vu la cérémonie d’ouverture à la télévision ? Moi je l’ai ratée (j’étais chez Ikea où je passe l’essentiel de mon temps depuis 3 jours) mais j’ai vu des extraits à la télévision, cela avait l’air splendide. J’ai vu ce matin des photos superbes. Jugez plutôt :

Jeux Olympiques
Jeff Gross/Getty Images


Streeter Lecka/Getty Images


AFP photo / Olivier Morin

Trop beau non ? D’autres clichés, tous à couper le souffle, sont visibles sur le site de Boston.com où j’ai trouvé ceux ci.

J’aime bien regarder les Jeux Olympiques. On peut suivre des sports qu’on ne voit habituellement jamais à la télévision genre le tir, la voile, le kayak, le fleuret, la natation… enfin des trucs qui changent un peu du foot ou du rugby. On se rend également compte qu’il y a des pays qui participent dont on n’a jamais entendu parler genre Aruba, Saint-Kitts-et-Nevis ou Nauru (si vous savez où c’est, bravo, moi je n’en ai aucune idée !) et je trouve qu’il y a une ambiance spéciale qu’on ressent en tant que téléspectateur.

Il y a des moments passés dont je me souviens très bien, comme quand Marie-Jo Perec a franchi la ligne la première à Barcelone, ou quand David Douillet a gagné à Atlanta. Pourtant le judo, habituellement, je m’en moque comme de mon dernier gratin et l’athlétisme, je ne le regarde que rarement parce que cela m’énerve. Je trouve ces athlètes archi méga prétentieux (en général of course). Quand je les vois courir à 21h avec des lunettes de soleil dernier cri, …, pffff, bref, j’aime mieux ne pas trop m’attarder là-dessus !

Il faut dire que les vainqueurs sont tellement encensés qu’il ne doit pas être facile de garder la tête froide.

Et vous ? Avez-vous suivi la cérémonie d’ouverture ? Qu’en avez-vous pensé ? Allez-vous regarder les JO ? Avez-vous des sports de prédilection ?

NB : Evidemment j’ai des idées sur la question du Tibet mais je n’ai pas envie de m’orienter là dessus. Je laisse les blogueurs politiques débattre sur le sujet.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • lyli33 a écrit le 9 août 2008

    coucouj’aime bien les JO d’habitude, pourtant je ne suis pas une fan de sport, mais ça change, j’aime bien l’esprit…alors cette année je boycott, je ne regarderais rien, ça tombe bien, je suis en vacances et la plupart du temps je serais en montagne, ou sinon loin des medias.ça m’attriste beaucoup mais c’est comme ça, alors je préfère ne pas voir.bonne journéelyli

  • Natacha Sans Gluten a écrit le 9 août 2008

    J’aime les JO. En effet, on voit des sports dont on a peu l’habitude à la TV…J’aime beaucoup l’aviron, la kayak, je suis fascinée par les gymnastes sans oublier la natation ou le judo. Un souvenir? Mon père qui se levait à 3 heures du matin pour suivre la finale du 100 m d’athlé!Merci pour la vidéo de Marie-Jo Perec. J’étais devant ma TV!!!Sinon, moi je suis fan de foot (-ben oui) et mon GRAND moment d’émotions reste 98…

  • Carole a écrit le 9 août 2008

    Fan de sport, il est impensable que je rate les JO … et c’est quand même le seul événement qui est capable de me scotcher à la TV toute la journée ou presque, c’est terrible ! Mon mari craque … ;)Bon week-end et bon JO

  • delimoon a écrit le 9 août 2008

    Salut AnneJe suis comme lyli: je boycotte à 100% !Ces jeux sont ceux de la honte et de l’hypocrisie !Tout le monde a crié au loup quand la Chine a décroché les Jeux et maintenant tout le monde se pame devant… des moutons sans mémoire !Mes propos n’engagent que moi et je les assume pleinement. Celà va sans dire !Bien à toiverO

  • annick a écrit le 9 août 2008

    Oui ce n’est qu’un rideau de fête qui cache une violation permanente des droits de l’homme. Le sport et les sportifs ne sortiront pas grandis de cette mascarade.cordialementannick

  • Anne a écrit le 9 août 2008

    @ Lyli : C’est quand même mieux d’être en vacances :)@ Natacha : Oui moi aussi j’aime bien les gymnastes. C’est assez fascinant. C vrai que la finale du 100m c’est LE must.@ Carole : Ton mari n’est pas fan ? Argh !@ Delimoon et Annick : Je ne veux pas m’engager sur le terrain ‘politique’, je ne me sens pas assez compétente pour en parler. Bien sur que ce qui se passe au Tibet est scandaleux mais je m’aime pas le mélange des genres et donc celui du sport et de la politique. C le choix de la Chine qui est honteux mais les sportifs n’y sont pour rien et autant soutenir des athlètes qui ont bossé comme des malades, qui sacrifient beaucoup de choses pour LA compétition de leur vie. Je préfère boycotter des produits fabriqués en Chine. Enfin c mon avis mais je suis loin d’être persuadée d’avoir raison :)Bon week end

  • Brigitte a écrit le 9 août 2008

    Nous avons plus de 10 heures de décalage horaire avec Bei jing alors…j’ai quand même vu en différé la cérémonie d’ouverture, dans la salle d’attente de chez Toyota, le matin même du départ pour entrer dans le container la voiture ne voulait pas partir 🙂 une vraie guyanaise celle là pour les spirales anti moustiques je te fais une photo, je la posterai sur mon blog avec l’indice pour l’épice mystèrefait chaud, chaud, chaud !

  • La Pépette a écrit le 9 août 2008

    Comment ça tu te moques de ton dernier gratin ?? ;)Ben moi je suis pas représentative car j’ai pas la télé … mais j’ai un souvenir d’escrime avec Laura Flessel et son regard de folie !Marie Jo, j’avais suivi en direct à la radio … j’ai pas les images mais j’ai encore le souvenir du commentateur et le souvenir que je sautais sur place tout le temps de la course et que j’ai hurlé qd elle franchi la ligne d’arrivée !

  • Anne a écrit le 9 août 2008

    @ Brigitte : Ca y est ? c’est le départ ? Tu arrives quand en métropole ? @ La Pépette : Oui télé, radio, internet, en fait c le direct qui fait tout. Moi aussi j’étais trop contente.

  • Flo Bretzel a écrit le 10 août 2008

    Pas de télé cet été alors pas de J.O. non plus! Bon week end.

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ FLo : Peut être suivras tu les grands évènements en direct à la radio ?

  • Stéphanie a écrit le 10 août 2008

    J’ai regardé la cérémonie et j’ai été totalement soufflée par la beauté de la chose !J’ai surtout adoré les 2008 tambours au tout début ! http://fr.youtube.com/watch?v=vJHpH3Nubt8C'est fou quand ils effleurent à peine les tambours et que l’on entend pourtant très bien le grondement !Je ne suis pas particulièrement les JO sauf la final 100m femmes et hommes.Et puis je trouve dommage qu’on mette toujours les sports en avant : exemple : je voulais connaître les heures de passages des compétions d’équitation… ben, rien de rien sur la grille donnée dans mon journal ! 🙁 alors que tous font des efforts toute l’année.

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ Stéphanie : Merci beaucoup pour la video. C tout à fait impressionnant. Pour l’équitation, j’en ai vu ce matin. Enfin c’était du dressage et c’était la cata parce que le cheval était blessé et boitait. Le cavalier français n a donc pas pu participer 🙁

  • Mamzelle Gwen a écrit le 10 août 2008

    Bof bof, les JO… Pas fan du tout. J’allumerais encore moins la télé que d’habitude.Par contre, voir mon homme sqatter le canapé devant le tir à l’arc ou autre joyeuseté, çà va m’énerver…Quant, je regarde du sport, faut que çà bouge !

  • Maïlys a écrit le 10 août 2008

    moi aussi j’ai regardé la cérémonie. Je suis tombée dessus par hasard mais je n’ai pas zappé du coup ! J’ai juste pas vu la fin mais c’est certain que le spectacle en lui-même était magnifique !Je suis pas très très sportsTV d’habitude mais mon chouchou c’est le taekwondo (en fait, j’en ai fait pendant 2 ou 3 ans dans un super club…et oui, c’est à Niort que Myriam Baverel a commencé :-D) alors je profite des JO pour en voir même si le spectacle est plutôt décevant (c’est la course aux points et pas au spectacle parce que sans les plastrons électroniques, la notation reste encore plus qu’à désirer pour ne pas dire qu’elle est douteuse). Donc je suis déçue que Pascal Gentil soit blessé mais bon, il faut laisser leur chance aux autres.

  • Eric D a écrit le 10 août 2008

    J’ai eu la chance de participer aux JO d’Athènes en 2004 (comme informaticien, pas comme athlète hein). J’ai pu voir de nombreuses compétitions de près. Alors, autant on ne m’ôtera pas de l’idée que Michael Phelps est sur-dopé pour battre aussi radicalement le record du monde, autant les sports moins suivis sont un régal. Voir tout ça en vrai restaure l’impression de vitesse ou de grandeur.D’ailleurs la cérémonie d’ouverture ne donne pas grand chose dans une petite lucarne par rapport à la réalité. Je me souviens qu’à Athènes, un géant sortait du sol et s’envolait plus ou moins. A la télé, c’était bof. En vrai, le géant était VRAIMENT IMMENSE. Alors, la cérémonie chinoise, en vrai, ça devait ‘déchirer grave’ si vous me permettez l’expression.

  • Anonyme a écrit le 10 août 2008

    Super ton blog !J’en ai également fait un sur la cuisine légère ! Viens y laisser quelques commentaires!http://rikirpilecook.blog4ever.com

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ Mamzelle Gwen : C’est vrai que le tir à l’arc cela ne bouge pas terrible 😉 hihihi@ Maïlys : le taekwondo, je me demande s’il y en a à la télé habituellement ?@ Eric : Quelle chance ! Je comprends tout à fait ce que tu dis ! En vrai ce doit être tout autre chose. J’espère qu’un jour je pourrais y assister. En tout cas si j’en ai l occasion ou les moyens je fonce !@ Anonyme : merci !

  • Anonyme a écrit le 10 août 2008

    oui surtout ce que j’aime c’est surtout l’équitation pour les commentaires de Monsieur Jean Rochefort je vous le conseil de regarder mais surtout d’écouter vous allez rire un bon moment parce que ce grand monsieur est trop drole.. oui c’est vrai les sportifs bossent comme des malades parce que nous avons une amie qui s’entraine pour les andis sports parce que isabelle est médaillée d’or en ping pong en gréce mais on en a fait moins la pub à la grande déception des handicapés et comme dit gérard holtz ‘et vive le sport’magali

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ Magali : Jean Rochefort je l’avais entendu aux derniers jeux olympiques, j’avais A-DO-RE !!! Merci de me le remettre en mémoire parce que j’avais complètement oublié. L’équitation avec lui devient passionnante. Il commente à nouveau cette année ? Tu es sûre ? Trop bien !

  • Anonyme a écrit le 10 août 2008

    Aie le sujet épineux !Pour moi ce sont les jeux de la honte. Lors de l’attribution j’ai été très déçue.Depuis j’en ai appris de belles sur les jeux, le CIO, le sport en général…. pffff !Alors c’est vrai ni les sportifs, ni les Chinois (qui d’ailleurs supportent aussi de fait ce régime autoritaire et corrompu) n’y sont pour rien, mais de là à regarder….. faudrait quand même pas pousser mamie dans les orties !

  • Maïlys a écrit le 10 août 2008

    JAMAIS !! et c’est bien dommage. C’est un sport qui gagne à être connu et surtout reconnu du karaté (car le taekwondo, c’est l’ANCETRE du karaté mes amis). Mais c’est vrai que le problème des (grandes) compétitions c’est que, comme les plastrons (l’espèce de coque qu’ils ont sur eux pour ne pas avoir trop mal) ne sont pas électroniques comme les armures en escrime, il y a souvent du favoritisme et beaucoup de points sont « involontairement » oubliés. Du coup, les combattants ne cherchent pas la difficulté et ont obtient des combats mollassons (http://www.youtube.com/watch?v=YCotevw5H9c&feature=related : après que les présentateurs parlent, dès la 39ème seconde, il suffit d’observer 10 secondes pour comprendre, je ne suis même pas allé plus loin) alors que j’ai vu des compétitions à des niveaux bien inférieurs mais là, c’est un vrai spectacle ! Ca vole dans tous les sens, voyez plutôt : Répondre

  • helene06 a écrit le 10 août 2008

    quand à moi j’ai la chance d’avoir gagné un voyage pour assister aux JO en accès VIP grâce aux bonbons haribo. Nous nous envolons le 20, j’ai hâte d’y être!

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ Anonyme (comm 22) : Je veux bien croire que ce n’est pas vraiment rose. @ Maïlys : Je ne savais pas du tout tout cela. Il faut dire que j’ai du regarder le taekwondo une seule et unique fois, et ce doit être justement pour la médaille olympique de Pascal Gentil. Pourquoi ils ne font pas de plastrons électroniques alors ? C’est comme le patinage, les jugements sont à la tête du client !@ Hélène : Wow ! quelle chance. Cela va être formidable. Vous partez combien de temps ?

  • La Pépette a écrit le 10 août 2008

    Hélène : combien de fraises tagada as tu du mangé pour gagner ??? ;))Y’a pas que la cuisine qui change chez toi, le blog aussi dirait on !

  • Anne a écrit le 10 août 2008

    @ La Pépette : moi aussi je me suis posée la question pour Hélène ;)J’essaie un peu d’améliorer, de changer, d’améliorer l’ergonomie. Ca te plait ?

  • Maïlys a écrit le 11 août 2008

    je ne sais pas pourquoi ça n’est pas encore en place, il me semble que ça devait l’être pour ces JO mais bon…et sinon oui, c’est un peu à la tête du client et moins tu as les yeux bridés, moins tu as de chances de gagner, logique…mais je ne vais pas repartir dans de grandes explications. J’adore ça donc je vais encore m’étaler…on en reparle vendredi si tu veux ^_^et sinon oui, combien de fraises tagada ??

  • Anne a écrit le 11 août 2008

    Ca marche pour vendredi 🙂

  • Anonyme a écrit le 11 août 2008

    Comme a dit notre président, si on devait boycotter tous les pays qui ne sont pas clairs,il ne resterait pas grand monde, y compris chez nous. Nous n’avons pas tjrs eu un passé très glorieux. Ceci dit, même si il y à redire sur la Chine, les athlètes ont sacrifié des années d’entraînement, il est normal qu’ils aient envie de faire leurs compétitions. Et oui, dès que je le peux, je suis les J O et même des sports qui m’interessent très peu.

  • texmex a écrit le 11 août 2008

    Bof le sport à la télé ce n’est pas trop pour moi. Alors les JO en plein été à la télé je ne pense pas que je vais m’y attarder. Peut etre quelques resultats à la radio dnas la cuisine, mais pas plus. Plutot dehors sur ma terrasse, dans la piscine, sur le velo, enfin partout mais pas devant la télé!!!Déjà que la télé on ne la regarde pas du tout, si ce n’est pour regarder des DVDs bien choisis pour les filles. Alors regarder les JO, non merci. C’est effectivement très beau mais le sapin bleu de mon jardin est très beau à cette heure de l’aube naissante et mes filles font tout le cinéma dont j’ai besoin. A bientot.

  • Anne a écrit le 11 août 2008

    @ Anonyme (Comm N° 30) : Je pense sensiblement la même chose@ Anne (Texmex) : C sur qu’on est super bien dehors 😉

  • Linou a écrit le 11 août 2008

    la télé du boulot était allumée tout l’après-midi mais je n’ai pas vu grand chose vu qu’il fallait bosser en même temps. J’ai vu le décompte seulement. Sinon, dimanche après-midi, c’était JOCa change des rediffs habituels. J’ia bien aimé voir le tir à l’arc!!

  • Anne a écrit le 12 août 2008

    @ Linou : Je ne l’ai pas vu moi le tir à l’arc ! Je regarde la natation en ce moment 😉

  • Anonyme a écrit le 12 août 2008

    Tout ce que je peux dire, c’est que les commentateurs français ne sont qu’une bande de sales chauvins.Et Phelps dopé? Toujours facile à dire quand c’est un américain qui explose tout. Mais les américains sont les plus fort, admettez-le… 😀

  • Anne a écrit le 12 août 2008

    @ Anonyme : Comm n° 35Of course qu’on est chauvins :)) Sinon on ne serait pas français. Pour Phelps, ses résultats sont tellement extraordinaires qu’on ne peut s’empêcher (à tort ou à raison) d y penser.

  • Maïlys a écrit le 22 août 2008

    moi c’est casi-officiel, avec les combats du jour, je boycotte les arbitres du tae kwon do (^_^) même si ça fait plaisir de voir un peu autre chose que du foot, du tennis, de l’athlé et du rugby (même si j’aime le rugby !)

  • […] Jeux olympiques, c’est parti ! […]

  • Hors sujet du week end | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Jeux olympiques, c’est parti ! […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
35 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer