- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Chouquettes au sucre noisette

Chouquettes au sucre noisettes

Chouquettes au sucre noisettes

Une recette à nouveau tirée du livre Leçon de Pâte à choux, offert par Alice. Par rapport à ma recette habituelle, changent la quantité de beurre, le temps et la température de cuisson. J’ai préféré celle du livre. Cela cuit plus lentement et l’intérieur du chou est plus moelleux. (c’est peut être lié aussi au 45 g de beurre supplémentaires).

Pour customiser un peu mes chouquettes, j’ai utilisé un sucre à la noisette. Pour tout vous dire c’est plutôt pour le fun qu’autre chose car, humphhh, cela fait le prix du sucre au prix du mascara et au niveau du goût, c’est pas mal sans être transcendental 😉 Enfin sur mes chouquettes, cela changeait un petit peu.

Sucre à la noisette Sucre à la noisette

Pour la pâte à choux :

Je vous raccourcis un peu la recette. Pour plus de détails, cf le livre.

Mélangez l’eau et le lait dans la casserole, ajoutez le beurre, le sel et portez à ébullition. Lorsque cela bout, retirez du feu et ajoutez en une fois la farine tamisée. Remuez jusqu’à ce que la farine soit bien incorporée. Remettez ensuite sur le feu une minute pour faire déssécher : La pâte doit se détacher de la casserole. Eteignez le feu. Ajoutez ensuite les oeufs un par un en les incorporant bien à chaque fois.Une fois que la pâte est prête soit vous avez dompté la bête et vous utilisez donc une poche à douille pour dresser les choux (c ‘est ce que j’ai fait … ), soit vous utilisez 2 petites cuillers et vous faites des tas sur votre toile silpat ou sur votre plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé (c’est ce que je faisais jusqu’à très récemment).Badigeonnez ensuite vos chouquettes avec un pinceau trempé dans un oeuf battu en omelette. Saupoudrez de sucre noisette….

Chouquettes - Pâte à choux crue Chouquettes - Pâte à choux crue saupoudrée de sucre à la noisette

… ou de sucre en grains. Je le trouve maintenant en grande surface, marque Beghin Say. J’ai donc fait les 2 options.

Chouquettes - Pâte à choux crue saupoudrée de sucre en grains

Préchauffez votre four à 150°C et enfournez pour 30 minutes d’après le bouquin (moi j’ai laissé 40, ça ne dorait pas).

A la sortie du four :

Chouquettes - A la sortie du four Chouquettes - A la sortie du four

Délicieux ! Les enfants ont mangé la première plaque pour le goûter. Avec les quantités indiquées, j’ai fait 3 plaques !

Chouquettes façon Fingers => Et aussi, tirée du même livre, la recette des chouquettes façon Fingers.