- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Papillotes de bar (loup) à la citronnelle

Le bar (ou loup) est pour moi le roi des poissons ! quoique la sole, hummm … Bref, quelle que soit la façon dont on l’accommode, il est délicieux. J’ai bien aimé le parfum amené par la citronnelle.

Pour 2 personnes :

Faites lever les filets du bar par votre poissonnier et demandez-lui aussi d’enlever la peau.

A la maison, avec une pince enlevez les arêtes que vous pouvez voir puis rincez sous un minuscule filet d’eau votre poisson, histoire d’enlever les quelques écailles qui pourraient rester. Enfin essuyez-le avec un papier absorbant.

Prenez votre bâton de citronnelle . (La citronnelle s’achète dans les épiceries asiatiques. A Bordeaux vous la trouverez sans aucune difficulté chez Eurasie, à Bordeaux Lac.). Enlevez la première et la seconde épaisseur (comme vous feriez avec un poireau). Coupez-la ensuite dans le sens de la longueur et écrasez chaque moitié légèrement avec le plat de la lame d’un grand couteau. .

Je n’ai pas voulu pour cette recette larder le filet de bar avec la citronnelle comme j’ai pu le faire ici avec le lieu. Le bar est un poisson tellement délicieux qu’il se suffit quasiment à lui tout seul. J’avais peur qu’en lardant, le parfum de la citronnelle ne soit trop puissant.

Découpez une feuille de papier sulfurisé assez grande, mettez y votre poisson, déposez votre 1/2 bâton de citronnelle, salez, et mettez une cuiller à café d’huile d’olive.

Refermez la papillote.Faites de même avec l’autre filet.

Préchauffez le four à 210°C. Enfournez à four chaud pour une 8/10 minutes. Mon bar était très beau, j’ai laissé 12 minutes. Si vous n’êtes pas sûrs, avant la fin du temps de cuisson, ouvrez la papillote et vérifiez. Le poisson doit perler, être légèrement irisé. S’il est comme ça, c’est tout bon. Mettez dans les assiettes et poivrez.

C’est tout, régalez-vous !