
Farine de noix de coco
La farine de noix de coco est produite à partir de chair de noix de coco biologique. Après séchage et dégraissage (par pression pour extraire l’huile vierge de noix de coco), elle est finement broyée en une poudre assez semblable à la farine de blé.
Elle a un faible index glycémique et est idéale pour les menus à faible IG. Elle est aussi une source intéressante de protéines : la farine de coco en contient autant que la farine de blé, mais elle ne contient pas de gluten.
Comment utiliser la farine de noix de coco
- 1/2 ou 1 cuillère à soupe à prendre 3 fois par jour, à chaque repas (pour l’amélioration du transit).
- comme boisson fibreuse : 1/2 ou 1 cuiller à soupe dans un verre (25 cl) d’eau, de jus, de milkshake, de smoothie, de cacao, de thé ou de café.
- en tant que poudre fibreuse : 1/2 ou 1 cuiller à soupe dans la sauce, le yaourt, le muesli, les flocons d’avoine, les desserts ou dans et sur votre repas.
- comme farine très fibreuse pour le pain, les pâtisseries, les biscuits, les en-cas, etc. : remplacez 10 à 15 % de la farine ordinaire par la farine de noix de coco (fibres) et ajoutez une quantité équivalente d’eau.
Pour les cuisson basée à 100 % sur la farine de noix de coco, réalisez vous-même un biscuit exempt de gluten, mais riche en fibres.
Des recettes avec de la farine de noix de coco :
- Rochers à la farine de noix de coco
- Gâteau au lait ribot, à la farine de noix de coco et aux fraises séchées
- Pain à la farine de noix de coco
Enjoy !
Tu me dépannes bien car j’ai acheté cette farine il y a quelque temps (une autre marque à La vie claire) en pensant retrouver des recettes US et bizarrement c’est le casse-tête! Je vais donc tester les recettes que tu proposes. Si j’ai bien compris, on peut s’en servir un peu comme le son d’avoine de manière générale sauf que contrairement à l’avoine c’est sans gluten, donc encore plus digestible?
Merci encore 🙂
Merci pour ces précieux conseils, reste plus qu’à passer à l’action ! 🙂
en ce qui me concerne, j’ai fait un pain tout simple :
4 g de sel
330 g d’eau
450 g farine blanche ou complète
50 g farine de coco
1 sachet de levure à pain sèche
les ingrédients placés dans ce ordre dans la MAP
j’ai choisi simplement le pétrissage – durée : 1 h 30
puis 45 mn dans le four préchauffé à 180°
Facultatif : on peut y ajouter des petits morceaux de cerneaux de noix ou des raisins secs (60 g)
je n’ajoute jamais d’huile ou de sucre ou de beurre (interdits pour moi)
Merci de ton partage
bonjour, j’ai réalisé des rochers farine de coco extra merci , est il possible de faire un fond de tarte avec cette recette? je voudrais faire une tarte aux fraises avec un fond de tarte coco, merci de votre réponse
BOnsoir
je ne sais pas du tout. Je n’ai jamais essayé