Si vous vous demandiez où acheter de la poudre de réglisse, je vous répondrai que j’ai trouvé la mienne chez Métro. J’ai la chance de pouvoir disposer d’une carte. Sinon, vous pourrez en acheter dans les magasins d’épices et bien sûr en ligne.
Ingrédients
Il vous faut pour 2 personnes :
- 6 noix de St Jacques
- 5 cuillers à soupe de crème fraîche
- 1 pincée de poudre de réglisse
- 2 bâtons de réglisse pour décorer
- 1 cuiller à soupe d’huile d’olive
Préparation
Faites préparer vos Saint Jacques par votre poissonnier. Rincez-les pour ôter éventuellement du sable et séchez-les avec délicatesse.
Dans une poêle en fonte (pas en téfal, il faut que les sucs accrochent), faites chauffer l’huile d’olive. Quand elle est bien chaude, saisissez les Saint Jacques et faites-les cuire environ 2 minutes de chaque côté. Vos Saint Jacques ne doivent pas trop cuire sinon elles deviendraient caoutchouteuses.
Réservez-les dans une assiette. Ajoutez dans la poêle la crème fraîche et la poudre de réglisse. Mélanger, quand la crème est chaude, ajoutez les Saint Jacques, juste le temps de les enrober de la sauce et servez immédiatement. Vous pouvez décorer avec un bâton de réglisse.
La première fois que j’ai fait cette recette j’ai trouvé qu’il y avait trop de réglisse et que cela prenait le pas sur les Saint Jacques, mais, si vous n’en mettez qu’une pincée, c’est très bon. Il faut être subtil dans son dosage 😀 .
Bon appétit !
chez moi, ça a bien fonctionné la poudre de réglisse !http://vermicel.canalblog.com/archives/2006/12/06/3242839.htmlmais j’ai dû mettre la même dose de réglisse que toi pour deux fois plus de SJ…
C’est vraiment original, ca doit être très subtil.
Dans ma recette de St Jacques à la réglisse, je l’utilise de façon homéopatique puisque je n’en mets que 2 ou 3 pincées pour 18 CSJ, et comme ça, c’est très bon.
oh ! toi aussi tu as attrapé la CSJ aigüe ?? Elles n’arrivent pas jusqu’ici fraîches…hélas !
Ah zut, maintenant j’ai un doute, je viens de faire le plein d’épices en début de semaine(poudre de réglisse, nigelles, épices à pain d’épices, poivre rouge, thé matcha…) la première fois que je prends la poudre de réglisse. Je vais tester avec parcimonie comme le préconise Mamina avant de le proposer à ma famille…! Ce que je trouve de bien chez toi Anne, c’est ta sincérité.
St Jacques vanille oui, St Jacques réglisse bof….donc ta réaction ne m’étonne qu’à moitié ! reste à affiner le dosage effectivement
Ca passe toujour très bién le Coquille St. Jacques! Je n’aime pas de tout le corail
quelle idée que d’associer la réglisse avec des CSJ !! ce doit être divin et surtout une bonne idée pour les fêtes !!
Ca me tente bien, je mettrai la réglisse en petite quantitée et j’ajusterai ensuite.
Tu as raison, cela doit venir de mon dosage !
vous vous etes tous mis d’accord pour me faire craquer avec les St jacques !!!! 🙂
C’est une recette que j’aime bien; mais c’est vrai qu’il faut y aller mollo avec la réglisse
Cette recette me parait bien succulente
J’ai pas encore acheté de poudre de réglisse, je suis assez mitigée pour le moment ! Mais les St Jacques, j’adore !!!
J’avais fait quelques tentatives avec la réglisse, soit en faisant fondre des tablettes de Zan, soit carrément avec de l’Antésite, ce n’est que depuis que je visite des blogs que je connais cette poudre!Je n’ai pas non plus été très emballé, sauf en contrepoint de saveur un peu affirmées, comme la citronnelle par exemple.
Elle me plaît bien cette recette avec le réglisse. Il m’arrive parfois de rajouter une larme de pastis pour les déglacer.
Audrey : N’achète pas de réglisse, je t’en donne la prochaine fois qu’on se voit !
Ben oui, la creme fraiche, c’est pas photogenique. Mais c’est bon.
J’essaierais la réglisse sans la crème.
bonjourtout d’abord bravo pour votre bloggggg!au sujet de la photo de st jacques à la réglisse, ce n’est pas vraiment appétissant, mais si c’est bon pourquoi pas.pour les noix de st jacques je pratique une recette des frères TROIS GROS que j’ai un peu modifié.je mets dans la coquille creuse ou bien dans une coquille en porcelaine 2 ou 3 noix selon la grosseur avec le corail selon les gouts, je rajoute une demie cuillère à café d’échalotte hachée finement, une cuillère à café de vinaigre de xéres, un peu de fleur de sel et je saupoudre d’un peu de poivre de sechouan (poivre très aromatique mais pas fort) je recouvre le tout de patte feuilletée (la moins chère c’est pour la cuisson uniquement)en laissant une petite cheminée vers la charnière de la coquille.au four pré-chauffé à 220°c pendant 10 à 12 minutes.servir tel quel sans sauce.le gout des noix de st jacques est préservé juste légèrement relevé par le poivre.
Pour la photo j’avais prévenu ‘âmes sensbles s’abstenir’ ;)J’aime beaucpoup la recette que tu proposes. Je l’essaierai. Je les fais habituellement avec un peu de curry ou juste natures poêlées avec un peu de sel de Maldon.
pour une idée de presentatin ,moi au resto il presente sur une bananne tiede (rondelles et entre les 3 st jacques des agrumes pelées a vif et un trait de sauce reglisse hum!! un regal
Merci pour cette super idée 🙂
[…] Saint Jacques à la poudre de réglisse […]
[…] Saint Jacques à la poudre de réglisse […]
Toujours apprécié ces ST JACQUES ;;;MERCI ANNE et bonne semaine
[…] J’aime beaucoup l’association Saint Jacques et curry. Rien à voir avec mon échec avec les Saint Jacques à la poudre de réglisse. Une recette que je fais presque tous les ans pendant les fêtes de fin d’année. Il vous […]
J’ai testé la poudre du METRO qui est très décevante. Après de longue recherche, j’ai enfin trouvé une excellente poudre de réglisse que pouvez vous trouver sur ce site :  ;http://rue-paradis.fr/nos-bonbons-a-la-reglisse/poudre-de-reglisse-600-e-1775
merci pour l’adresse