
Côtes de veau au poivre vert
30 minutes avant la cuisson, sortez la viande du réfrigérateur. Une viande de veau trop froide cuit moins bien et vous y gagnerez aussi en tendreté.
Pour 4 personnes :
- 4 côtes de veau
- 15 g de beurre
- 250 ml de vin blanc sec
- 3 cuillers à soupe de crème fraîche
- 150 ml de bouillon de veau (avec du fond de veau déshydraté, cela marche très bien)
- 3 cuillers à café de poivre vert en grains (ici j’ai utilisé du déshydraté)
Dans une poêle, faites chauffer le beurre à feu vif. Mettez les côtes dans le beurre bien chaud. Saisissez-les sur chaque face pendant 1 mn puis réduisez le feu. Salez-les et poivrez-les. Faites cuire les côtes 7/8 mn en les retournant fréquemment pour qu’elles n’attachent jamais.
Quand elles sont cuites, mettez-les de côté au chaud.
Jetez le gras de cuisson, déglacez la poêle avec le vin blanc, ajoutez le bouillon de veau, la crème et le poivre vert. Je ne sale pas car le bouillon de veau est déjà salé. Il faut goûter pour vérifier l’assaisonnement. Laissez réduire une 6/7 minutes, le temps d’obtenir la consistance souhaitée. Versez la sauce sur les côtes de veau et servez immédiatement.
Un délice !
je fais souvent la sauce creme au poivre vert pour acompagner ma lotte ou un steack , c’est trop bon
je connais plutôt le poivre vert avec le boeuf mais avec le veau celà doit aussi être excellent!
Excellente idée toute simple et savoureuse. Je viens de faire une cuisse de dinde au poivre vert, je vais continuer par la côte de veau.Merci Anne.
Felicitations d’avoir la 13em place! Avec ta gentillesse ça merite!
Relly ! comment tu sais cela ? :))Ce qu’il faut retenir, c’est l’exception culinaire française. Les blogs de cuisine, ça marche en France, et c’est tant mieux !
moi ça me fait penser à ma peluche vache qui s’appelait ‘Cotelette’ ! (oui oui je suis accro aux noms en -ette!!)
J’ai justement une de ces bestioles dans mon frigo… une épaisse de trois doigts avec juste ce qu’il faut de gras pour qu’elle fonde et un os je te dis que ça… purée il est minuit et dans cinq minute je vais trouver torride une côte de veau moi !!! J’te jure… y’a des jours…
Miam! Du bon poivre vert…
Il y a un moment que je n’ai pas utilisé de poivre vert, je ne sais pas pourquoi, c’est bien de me le rappeler car j’aime beaucoup ça.
Merci pour les explications. Elle a l’air bien bonne ta cotelette…
Super appétissant et plutôt facile… En plus, tu nous donnes un cours magistral sur les ingrédients principaux. Nourriture du corps et de l’esprit!!!
J’ai du poivre vert dans mon placard. Je l’ai utilisé qu’une fois. Cette recette tmbe très bien.
Mmmm ça me parle bien cette recette, trés tentant.
Une entrée en matière instructive , tu fais bien ! Et la photo qui donne envie de courir chez son boucher illico !
Jamais essaye le poivre vert avec la cote de veau, mais ca ne saurait tarder!
P.S.: tu es une sacrement belle exception culinaire 🙂
Ce blog est une mine et en plus, on se cultive ! Bravo Anne !
Mon mari sera heureux de déguster cette côte…
Félicitation pour la recette… et pour la photo, qui me met l’eau à la bouche ! Je ne sais pas ce que je ferai à dîner ce soir, je n’ai pas de côte de veau sous la main mais j’ai peut-être encore le temps de courir en chercher une. ..
Très jolie cette côte de veau, ça met en bouche humm, c’est le temps du veau d’après ce que je vois !
bien qu’il pousse au jardin toute l’année, je n’arrive pas à aimer le gout du poivre vert !extra les explication quasi médicales 🙂
Je ne connaissais pas toutes les différences entre ces différents termes.Pour moi, je vais résumé : j’adore les côtelettes grillées l’été avec un petit rosé !
Je cuisine souvent la cote de veau avec de la crème mais jusqu’à présent j’utilise le poivre vert avec le boeuf. Pourquoi pas tester !
le dessus de ta côte de veau, on dirait le dessus d’un gateau, tellement il a l’air caramélisé! comme dit Gracianne tu fais une bien belle exception culinaire française!
Ta recette me fait penser qu’avant je cuisinais du poisson en papillote au poivre vert avec aussi du vin blanc et de la crème fraîche, il faut que je vérifie si le poivre se conserve car il doit dater.
Côte dorée comme je l’aime. Avec du poivre vert en plus. Miam.
C’est qui qu’est nevrose? L’apo?!!:)
[…] Côtes de veau au poivre vert […]