Vous vous régalerez avec cette recette qui vous fait voyager dans l’assiette. Le vivaneau est un poisson absolument délicieux. Si vous n’en trouvez pas, rien ne vous empêche d’utiliser un autre poisson comme une dorade par exemple.
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 1 vivaneau
- 1 échalote
- 20 cl de vin blanc
- 1 cube de bouillon de volaille
- 20 cl de crème fraiche
- 3 gouttes de Tabasco
- 5 gouttes de jus de citron
- 2 cuillères à soupe de coulis de cactus/citron vert (facultatif)
Préparation
Pour une première recette avec ce poisson, j’ai choisi de le cuire tout simplement à la poêle (5 minutes d’un côté et 3 de l’autre) et je l’ai accompagné d’une sauce Mercotte aromatisée au cactus et au citron vert et d’une timbale de riz. Un régal ! J’en rachèterai !
Comment faire la sauce Mercotte
On met dans une casserole 1 échalote hachée, un verre de vin blanc et un bouillon de poule en cube. On laisse réduire à sec et on ajoute 20 cl de crème fraîche et un trait de Tabasco et quelques gouttes de jus de citron.
J’ai à cette sauce de base rajouté un coulis de cactus / citron vert que j’ai ramené des Européennes du Goût. (à gauche sur la photo)
Délicieux !
Informations pratiques
Ces nappages sont des coulis de fruits très peu sucrés. Ils sont fabriqués par une entreprise gersoise :
Sarl Mon Marché en Gascogne – 11 rue Luquet – 32 000 Auch en Gascogne
- Sur le net : www. fleurandise.com
Je vous reparlerai bientôt de cette entreprise qui fabrique d’autres produits très intéressants.
Edit : l’entreprise a malheureusement disparu.
le vivaneau chez nous aux antilles, est tres bon au four comme vous faites la dorade et à mi cuisson sous cloche de papier alu ou encore dans une poissonniere. accompagné d’une sauce vin blanc, sauce passion, sauce vanille ou une aioli et bien sur du riz , au thym ou encore madras (couleur de notre traditionnelle de notre tissu) comme en provence avec leur tissu ; au riz safrané vous ajoutez des dés de poivrons jaunes, vert, rouge, des dés d’ananas et des raisins secs que vous urez poélés avant d’ajoutez au riz safrané. vous obtiendrez un riz tres colores comme les couleur du madras.
Je ne connais pas du tout, mais j’essaierais bien ce coulis de cactus …
Cela me rappelle quand nous étions à Nouméa, j’en mangeais très souvent , je suis sûre que ça va faire le même effet à Véro de Cuisine Métisse !Ta recette est vraiment originale et donne très envie. Ca a quel goût le cactus ?
Cathy, c’est un mélange citron vert / cactus : c’est un peu piquant, un peu acidulé, j’aime bien.
Miam miam !j’espere que de mon coté mon Bonhomme pechera de belles dorades, car la chair doit ressembler à celle du vivaneau !A+
Cactus/citron vert: j’aimerai bien connaitre! RRRrrrr pouquoi j’ai pas pu aller à Aurillac??? j’ai vu sur leur site qu’il y a effectivement plein de coulis interessants!
VIVANEAU: inconnu dans mes contrées…Coulis de cactus? 9a me parle…Merci.
C’est marrant car j’ai trouvé récemment un vendeur de feuilles de cactus et je me demandais ce qu’on pouvait en faire ;-)Merci pour cette idée d’association bien relevée !!
Melle Gudule => la chair est plus ferme et plus blanche que la dorade. Au niveau goût cela ne ressemble pas trop. Chantal : oui ils ont plein de coulis très sympa. Evy : que de belles recettes tu nous proposes avec ce poisson. Comme j’en rachèterai, je suivrai une de tes suggestions. Merci !
Ben mince alors, je suis passée à côté de ce coulis à Aurillac…en plus je ne vois pas du tout où c’était, je suis très triste car ça me branche bien pour ma sauce !! Bon le Vivaneau je connais bien et j’aime bien aussi mais ça ne vaut pas le ‘bourgeoi’ de l’océan indien le meilleur poisson à mon goût!….Si tu en trouves achètes toutes affaires cessantes, il vient de l’océan indien plus des seychelles en vrai
En région parisienne, je n’en trouverai jamais du Vivaneau, et la sauce cactus m’intrigue beaucoup. Tu as de la chance d’avoir à proximité du poisson si bon!
De l’inédit. Alors, je vais me mettre à chercher fébrilement ces produits que je ne connaissais pas.Venorde Un dimanche matin à Lyon
je ne connais pas ce poisson mais je trouve ta recette geniale et allechante
Je connaissais le vivaneau mais n’en ai jamais goûté quant au bourgeoi dont parle Mercotte alors c’est une découverte. Bon comme d’habitude recette alléchante.
ça a l’air délicieux…une petite question : il est situé où ton poissonnier ?
Mercotte : Jamais vu de bourgeois ! Je regarderai. Pour le stand il était presqu’en face de notre chapiteauBergeou, pour le poissonnier, j’en ai 2 excellents dans mon quartier : Mme Gunsett Marché Chartrons 2 r Sicard 33000 BORDEAUX Des poissons toujours magnifiques. et avec plus de choix mais toujours de la top qualité : Poissonnerie Bonne Mer 135 r Fondaudège 33000 BORDEAUX 2 adresses où tu peux acheter ton poisson les yeux fermés !
Je connais uniquement de nom,je n’ai jamais goûté, la texture devrait me plaire maintenant tu dis que le goût est différent de la daurade? C’est à dire est-ce bcp iodé? comme je n’aime pas tous les poissons…..!!!Le bourgeois et le vivaneau semblent être de la même famille, appellation différente.Très intéressant le coulis merci Anne de nous donner toutes ces infos.Tu es notre baroudeuse gastronome …..
Aujourd’hui, je découvre tout, du poisson, en passant par la sauce Mercotte, et je parle même pas des sauces que tu as trouvé aux européennes du goût, dis donc, cactus/citron vert, voilà une association pour le moins originale, et ça a quel goût le cactus?
Ah, je viens de voir que tu as déjà répondu à Cathy, je note!
Le vivaneau, c’est exquis en effet. En anglais, on appelle ca le Red Snapper (si jamais qq’1 bouge en pays chaud anglophone ca peut servir!) et je ne m’en lasse pas!Mais plutot que d’en prendre uniquement au resto, faudrait que je me decide a le cuisiner…
Bazarette : je n’ai pas trouvé que le poisson avait un goût très iodé mais comme j’adore le poisson, je ne suis peut être pas très ‘fiable’ là dessus. Le red snapper ! tout juste, tout pareil !
Coulis de cactus, trés original!!!
cette sauce au cactus m’intrigue!
Très sympathique recette. Je connais pas le vivaneau. Bravo pour l’original coulis de cactus.
Je n’ai encore jamais goûté ce poisson.La sauce cactus légèrement acidulée me branche un max
MERCI, MERCI, MERCI!!!!AU REVOIR… A BOURDEAUX… :-)BISOUX
Bonjour,Je cherchais des infos sur le red snapper et je tombe sur ‘vivaneau’, j’ai acheté des morceaux congelés de ce poisson et à la friture il tient bien et ensuite une sauce curry indien avec ail, gingembre et tomates. J’ai rajouté des morceaux d’aubergines et du coriande frais à la fin. Accompagnement avec du riz. C’est bon.
Cela devait être délicieux. Merci pour cette recette.
[…] Vivaneau sauce cactus et citron vert […]
Bien vu côté originalité,association des saveurs et découverte
J adore les gens curieux
[…] Des coulis de fruits Maracaïbo (mangue, noix de coco, ananas, banane, rhum) et Caramba (cactus, citron vert et téquila) de chez ‘Mon Marché en Gascogne’ à Auch. J’ai utilisé la Caramba pour cette recette de vivaneau […]