Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Vivaneau sauce cactus et citron vert

Poissons

Vivaneau sauce cactus au citron vert

Vivaneau sauce cactus au citron vert

Connaissez vous le vivaneau ? Oui pour ceux qui vivent à proximité des mers chaudes mais les autres ? Je ne connaissais pas du tout. J’ai un super poissonnier mais il (elle plutôt) ne travaille presque que du poisson local. Cette fois ci, une exception avec le vivaneau en provenance de Madagascar. Côté forme, cela ressemble assez à la dorade. Côté couleur c’est rouge tout comme un rouget. On l’appelle red snapper outre atlantique.

Jugez plutôt :

Vivaneau - red snapper

Ce poisson a une chair ferme absolument délicieuse. Il est certainement excellent en préparations un peu exotiques (curry, piments….) et aussi en tartare.

Ingrédients pour 2 personnes :

Pour une première recette avec ce poisson, j’ai choisi de le cuire tout simplement à la poêle et je l’ai accompagné d’une sauce Mercotte aromatisée au cactus et au citron vert et d’une timbale de riz. Un régal ! J’en rachèterai !

Rappel de la composition de la sauce Mercotte :

On met dans une casserole 1 échalote hachée, un verre de vin blanc et un bouillon de poule en cube. On laisse réduire à sec et on ajoute 20 cl de crème fraîche et un trait de Tabasco et quelques gouttes de jus de citron.

J’ai à cette sauce de base rajouté un coulis de cactus / citron vert que j’ai ramené des Européennes du Goût. (à gauche sur la photo)

Coulis de cactus - citron vert

Délicieux !

Ces nappages sont des coulis de fruits très peu sucrés. Ils sont fabriqués par une entreprise gersoise :

Sarl Mon Marché en Gascogne – 11 rue Luquet – 32 000 Auch en Gascogne

Sur le net :

Je vous reparlerai bientôt de cette entreprise qui fabrique d’autres produits très intéressants.

Allez on en discute ?
Les avis
  • evy a écrit le 7 juillet 2006
    5

    le vivaneau chez nous aux antilles, est tres bon au four comme vous faites la dorade et à mi cuisson sous cloche de papier alu ou encore dans une poissonniere. accompagné d’une sauce vin blanc, sauce passion, sauce vanille ou une aioli et bien sur du riz , au thym ou encore madras (couleur de notre traditionnelle de notre tissu) comme en provence avec leur tissu ; au riz safrané vous ajoutez des dés de poivrons jaunes, vert, rouge, des dés d’ananas et des raisins secs que vous urez poélés avant d’ajoutez au riz safrané. vous obtiendrez un riz tres colores comme les couleur du madras.

Les commentaires
  • Michèle a écrit le 7 juillet 2006

    Je ne connais pas du tout, mais j’essaierais bien ce coulis de cactus …

  • Marmitedecathy a écrit le 7 juillet 2006

    Cela me rappelle quand nous étions à Nouméa, j’en mangeais très souvent , je suis sûre que ça va faire le même effet à Véro de Cuisine Métisse !Ta recette est vraiment originale et donne très envie. Ca a quel goût le cactus ?

  • Anne a écrit le 7 juillet 2006

    Cathy, c’est un mélange citron vert / cactus : c’est un peu piquant, un peu acidulé, j’aime bien.

  • MlleGudule-Anne a écrit le 7 juillet 2006

    Miam miam !j’espere que de mon coté mon Bonhomme pechera de belles dorades, car la chair doit ressembler à celle du vivaneau !A+

  • Chantal33 a écrit le 7 juillet 2006

    Cactus/citron vert: j’aimerai bien connaitre! RRRrrrr pouquoi j’ai pas pu aller à Aurillac??? j’ai vu sur leur site qu’il y a effectivement plein de coulis interessants!

  • mamina a écrit le 7 juillet 2006

    VIVANEAU: inconnu dans mes contrées…Coulis de cactus? 9a me parle…Merci.

  • Débo a écrit le 7 juillet 2006

    C’est marrant car j’ai trouvé récemment un vendeur de feuilles de cactus et je me demandais ce qu’on pouvait en faire ;-)Merci pour cette idée d’association bien relevée !!

  • Anne a écrit le 7 juillet 2006

    Melle Gudule => la chair est plus ferme et plus blanche que la dorade. Au niveau goût cela ne ressemble pas trop. Chantal : oui ils ont plein de coulis très sympa. Evy : que de belles recettes tu nous proposes avec ce poisson. Comme j’en rachèterai, je suivrai une de tes suggestions. Merci !

  • Mercotte a écrit le 7 juillet 2006

    Ben mince alors, je suis passée à côté de ce coulis à Aurillac…en plus je ne vois pas du tout où c’était, je suis très triste car ça me branche bien pour ma sauce !! Bon le Vivaneau je connais bien et j’aime bien aussi mais ça ne vaut pas le ‘bourgeoi’ de l’océan indien le meilleur poisson à mon goût!….Si tu en trouves achètes toutes affaires cessantes, il vient de l’océan indien plus des seychelles en vrai

  • Hélène a écrit le 7 juillet 2006

    En région parisienne, je n’en trouverai jamais du Vivaneau, et la sauce cactus m’intrigue beaucoup. Tu as de la chance d’avoir à proximité du poisson si bon!

  • Anonyme a écrit le 7 juillet 2006

    De l’inédit. Alors, je vais me mettre à chercher fébrilement ces produits que je ne connaissais pas.Venorde Un dimanche matin à Lyon

  • salwa a écrit le 7 juillet 2006

    je ne connais pas ce poisson mais je trouve ta recette geniale et allechante

  • Choupette a écrit le 7 juillet 2006

    Je connaissais le vivaneau mais n’en ai jamais goûté quant au bourgeoi dont parle Mercotte alors c’est une découverte. Bon comme d’habitude recette alléchante.

  • bergeou a écrit le 7 juillet 2006

    ça a l’air délicieux…une petite question : il est situé où ton poissonnier ?

  • Anne a écrit le 7 juillet 2006

    Mercotte : Jamais vu de bourgeois ! Je regarderai. Pour le stand il était presqu’en face de notre chapiteauBergeou, pour le poissonnier, j’en ai 2 excellents dans mon quartier : Mme Gunsett Marché Chartrons 2 r Sicard 33000 BORDEAUX Des poissons toujours magnifiques. et avec plus de choix mais toujours de la top qualité : Poissonnerie Bonne Mer 135 r Fondaudège 33000 BORDEAUX 2 adresses où tu peux acheter ton poisson les yeux fermés !

  • bazarette a écrit le 7 juillet 2006

    Je connais uniquement de nom,je n’ai jamais goûté, la texture devrait me plaire maintenant tu dis que le goût est différent de la daurade? C’est à dire est-ce bcp iodé? comme je n’aime pas tous les poissons…..!!!Le bourgeois et le vivaneau semblent être de la même famille, appellation différente.Très intéressant le coulis merci Anne de nous donner toutes ces infos.Tu es notre baroudeuse gastronome …..

  • Alhya a écrit le 7 juillet 2006

    Aujourd’hui, je découvre tout, du poisson, en passant par la sauce Mercotte, et je parle même pas des sauces que tu as trouvé aux européennes du goût, dis donc, cactus/citron vert, voilà une association pour le moins originale, et ça a quel goût le cactus?

  • Alhya a écrit le 7 juillet 2006

    Ah, je viens de voir que tu as déjà répondu à Cathy, je note!

  • Mimine a écrit le 7 juillet 2006

    Le vivaneau, c’est exquis en effet. En anglais, on appelle ca le Red Snapper (si jamais qq’1 bouge en pays chaud anglophone ca peut servir!) et je ne m’en lasse pas!Mais plutot que d’en prendre uniquement au resto, faudrait que je me decide a le cuisiner…

  • Anne a écrit le 7 juillet 2006

    Bazarette : je n’ai pas trouvé que le poisson avait un goût très iodé mais comme j’adore le poisson, je ne suis peut être pas très ‘fiable’ là dessus. Le red snapper ! tout juste, tout pareil !

  • sylvieaa a écrit le 7 juillet 2006

    Coulis de cactus, trés original!!!

  • peggy a écrit le 7 juillet 2006

    cette sauce au cactus m’intrigue!

  • MarieT a écrit le 7 juillet 2006

    Très sympathique recette. Je connais pas le vivaneau. Bravo pour l’original coulis de cactus.

  • Fabienne a écrit le 8 juillet 2006

    Je n’ai encore jamais goûté ce poisson.La sauce cactus légèrement acidulée me branche un max

  • Gourmet a écrit le 8 juillet 2006

    MERCI, MERCI, MERCI!!!!AU REVOIR… A BOURDEAUX… :-)BISOUX

  • ahmad a écrit le 1 octobre 2007

    Bonjour,Je cherchais des infos sur le red snapper et je tombe sur ‘vivaneau’, j’ai acheté des morceaux congelés de ce poisson et à la friture il tient bien et ensuite une sauce curry indien avec ail, gingembre et tomates. J’ai rajouté des morceaux d’aubergines et du coriande frais à la fin. Accompagnement avec du riz. C’est bon.

  • Anne a écrit le 1 octobre 2007

    Cela devait être délicieux. Merci pour cette recette.

  • Index des Recettes - Cuisine d'ailleurs | Papilles et Pupilles a écrit le 16 août 2010

    […] Vivaneau sauce cactus et citron vert […]

  • Robin a écrit le 26 juin 2013

    Bien vu côté originalité,association des saveurs et découverte
    J adore les gens curieux

  • Mon marché à Aurillac a écrit le 28 octobre 2013

    […] Des coulis de fruits Maracaïbo (mangue, noix de coco, ananas, banane, rhum) et Caramba (cactus, citron vert et téquila) de chez ‘Mon Marché en Gascogne’ à Auch. J’ai utilisé la Caramba pour cette recette de vivaneau […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

J'ai cuisiné la recette et je souhaite donner un avis
Je souhaite juste laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
416 900
followers
Instagram
36 300
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer