La Margarita est un cocktail texmex (inventé par des américains au Mexique) composé d’une saveur acide (le citron), amère (le Cointreau) et sucrée (le sucre :p #CaptainObvious ). Il a été victime de son succès et beaucoup dilué, modifié, arrangé. Bref, ce qu’on pouvait découvrir dans certains lieux n’était pas bon du tout. Et pourtant, une Margarita c’est délicieux.
Les proportions entre la Tequila, le citron vert et le Cointreau varient selon les recettes. Celles, reconnues internationalement sont de 7 – 4 – 3 à savoir 50 % de tequila, 29 % de Triple Sec et 21 % Jus de citron vert).
C’est celle que je vous propose ci-dessous. N’oubliez pas de réaliser le glaçage, il fait partie de l’expérience.
Ingrédients
Pour 1 verre :
- 2 à 4 glaçons
- 20 ml de Triple Sec (Cointreau)
- 15 ml de jus de citron vert
- 1 trait de sucre de canne liquide
- 35 ml de Tequila
Pour le glaçage du verre :
- 1 cuillère à soupe de sel
- 1 quartier de citron vert
Comment faire une Margarita
Mettez les glaçons dans un shaker et attendez quelques secondes. Ajoutez le Cointreau, le jus de citron, le sucre de canne liquide et la Tequila. Agitez vigoureusement pendant 10 secondes.
Frottez le bord d’un verre à Margarita avec un quartier de citron vert puis trempez le dans du sel fin. Versez le tout dans le verre et ajoutez la tranche de citron.
Si cela vous semble trop fort, n’hésitez pas à réaliser une recette où vous mettez 1/3 de Tequila 1+3 de Triple sec et 1/3 de jus de lime (enfin moins fort, je ne sais pas si c’est le mot 😀 . Un peu quand même. Bref, allez-y mollo, c’est costaud. Il parait que c’est un cocktail before lunch (avant le repas). Hum.. comment dire .. si tu commence avant le repas avec une Margarita, je ne sais pas dans quel état la journée tu finiras. Enfin ce serait mon cas.
A déguster avec grande modération bien sûr, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Merci pour cette recette que nous avons préparée ce weekend. Un cocktail parfait pour l’apéro
Merci Cathy
étonnant le sel pour le décor
j’aurais mis du sucre (bon mais j’ai jamais bu de Margarita non plus ) cqfd!
merci Anne pour cette info
Avec plaisir
Oui pareil dans notre Paillote à Tulum, on met du sel avec les margaritas ! Au début ça surprend les clients, mais ils aiment ça très rapidement visiblement !! (
Bonjour Anne,
Je me permets de vous recommander l’alternative nommée Tommy’s Margarita qui troque le Cointreau pour du sirop d’agave, beaucoup plus gourmand et rond. Une fois qu’on a goûté cette recette, elle remplace aisément celle de la Margarita originale dans notre cœur ! Comme ça on reste à 100% dans l’agave 😉
Merci beaucoup pour l’info 🙂
Carole ??
Je la fais sans sucre pour ma part ( oui Pour le côté Light, bien évidemment ??)
J’adore ce coktail buen frais un délice ! !!!!
Du sel sur le bord du verre ??? Je givre mon verre toujours au sucre
Très bien, pour changer !
Au Texas elle ressemble à un sorbet et c’est délicieux !
C’est la Frozen Margarita .