- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Steaks de thon mi-cuits

Steak de thon (c)Aurimas CC BY-ND 2.0

Steak de thon (c)Aurimas CC BY-ND 2.0

Alors pour moi, le thon c’est ou en tartare ou mi cuit (ou en boite pour les salades). Je trouve que cette cuisson est idéale pour ce poisson. Cela révèle toute sa saveur sans que cela soit gâché par ce côté un peu étouffant et mastoc du thon trop cuit. Pour cette recette, on traite le thon comme une viande et je vous conseille de le servir accompagné de country potatoes ou de frites par exemple ou encore avec un petit slurp de sauce soja.

Ne mettez pas de couteaux à poisson mais des couteaux à steak !

Il vous faut pour 4 personnes :

Enlevez l’arête centrale et coupez votre darne de thon en 4 morceaux => on lève les 4 filets de la darne. D’ailleurs au passage, remarquez que l’arête centrale est en étoile. Parez la partie la plus foncée (on enlève ce qui est moche).

Ficelez comme un tournedos.

Poêlez dans de l’huile d’olive très chaude. Il faut vraiment que votre thon soit saisi. Retournez à mi cuisson comme vous le feriez avec un tournedos de bœuf. Il faut penser steak !

Steaks de thon mi-cuits Steaks de thon mi-cuits

Enlevez l’excédent d’huile d’olive, déglacez au vinaigre balsamique et réservez sur une grille (ce qui vous permet de stopper la cuisson le plus rapidement possible). Enlevez les ficelles.

Saupoudrez de fleur de sel.

Servez immédiatement avec des frites par exemple. C’est succulent !