Je vous propose 2 façons de réaliser la recette : une façon courageuse et une façon feignasse 😉
Ingrédients
Il vous faut (pour 12 cercles) :
- 1 pâte feuilletée maison
- 3 pommes
- 1 pincée de cannelle
- 1 pincée de vanille en poudre
- 2 cuillères à café d’eau
- 12 petites cuillères à café d’airelles séchées
Préparation
Réalisez votre pâte feuilletée maison (clic pour la recette).
Préparez la compote : Epluchez, épépinez et coupez les pommes en morceaux; Déposez-les dans une sauteuse, ajoutez la cannelle, la vanille et l’eau. Faites réduire à feu doux une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce que les pommes soient cuites. Mixez.
Etalez la pâte feuilletée. Découpez des cercles de 12 cm de diamètre (si vous n’avez pas d’emporte-pièce, faites comme moi, utilisez un bol retourné) et découpez autour à l’aide d’une roulette à pâtisserie.
Déposez à l’intérieur des cercles, une cuiller à soupe de compote et quelques airelles séchées. Pliez en 2 pour formez un chausson et collez les 2 moitiés avec un pinceau et un peu d’eau. Dessinez un motif avec un couteau ou avec la roulette à pâte si vous en avez envie.
Enfournez dans un four préchauffé à 200°C pour 15 à 20 minutes de cuisson. Surveillez bien la fin de la cuisson. Quand c’est bien doré, c’est cuit !
Hummmmm , c’est bon !
La version feignasse (qui marche bien aussi 😀 )
Vous pouvez utiliser une pâte feuilletée du commerce. Il vous faudra au moins 2 pâtes pour faire 12 chaussons. Je compte plutôt 5 chaussons par pâte mais j’aime bien grignoter les chutes de pâte crue .D .
J’ai fait des minis chaussons pour un petit buffet. Une cuillère à café de compote, deux trois canneberges par chausson. C’était beau et surtout très bon. Les enfants veulent recommencer.
Ca a l’air bien appétissant….tu parles de pâte feuilletée toute prête pour les feignasses…ici dans le centre de la France et ailleurs ( chez G Detou , par exemple,à Paris), il y a une pâte feuilletée qui est aussi bonne que celle qu’on fait soi même .Marque François fabriquée à Blancafort (18)…..
Hum moi je fais les chaussons dans les chutes de pate feuilletée d’une quiche ou autre et les filles adorent. Je suis plutot sur la version feignasses 🙂
râ! râ! je t’imite !!quel chausson, le dedans surtout !et connais pas la marque François pour la pâte feuilletée pour les feignasses , moi en tout cas aime feuilletée maison !
Moi je suis feignasse et gourmande, mais comme les deux ne sont pas incompatible ,je prends!!!
jolie paire de chaussons!et les airelles leur donnent un petit coup de folie bien agréable!
Je pense que je vais opter pour la version moitié courageuse, moitié feignasse : ma pâte feuilletée sera maison, mais la compote, je vais l’acheter. En tout cas ces chaussons sont simplement divins !
Je suis certaine que je vais aimer un tel dessert j’adore le goût acidulé et la tu me fais très très plaisir : pomme + goût acidulé = le top top pour moi …
Mhhm, ça a l’air bien bon !Merci Anne !
j’aime beaucoup l’idée des airelles avec les pommes!
Alors je me range du coté des feingnasses , hop j’achete ma pate feuilletée et je teste !! bisous
Je suis pas mal feignasse aussi, mais j’ai de plus en plus envie de la faire cette fameuse pate feuilletee. Je repenserai a tes chaussons a ce moment la, c’est sur!
Ils sont super appétissants !Je préfère les chaussons façon ‘feignasses’ ;o)
Moi je vais faire demi-feignasse : pâte feuilletée achetée et compote maison !!!Trop trop bons les chaussons aux pommes !!!
Feignasse ,c’est sûr ,je ferai bien ma compote mais ici les pommes sont chères.(2.80 à 3.80euros le kilo).Mias les chaussons de cette façon c’est si bon.
Miam-miam !!!J’aime beaucoup !!
Papilles, c’est justement l’heure du goûter. J’ai de la pâte de fainéante et des canneberges.Merci.
Humm qu’ils doivent être bons ces chaussons!
Miaaaaaaaaaaaaam… à croquer!!!
Version feignasse pour moi aussi…
[…] Petits chaussons aux pommes et aux airelles […]